RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence de presse du Président de Loto-Popo FC (Ligue 1/Bénin) :
L'arbitrage béninois décrié
(« Quand j'ai été nommé président du club, j'ai été démarché pour négocier avec les arbitres. J'ai trouvé tout ceci détestable et dangereux»» dixit Gaston Zossou)

Monsieur Gaston Zossou (2ème à partir de la gauche)

au cours de la conférence de presse

 

Le président de Loto-Popo FC Gaston Zossou a effectué une sortie médiatique le mardi 11 Janvier 2022 à l’hôtel Novotel de Cotonou. C’est en présence du Wilfrido Aïbatin, directeur général de Loto-Popo SA, Abdeslam Aouaddou, directeur sportif du club, des capitaines du club Patrick Sèdjamè et Rodrigue Fassinou, sous le regard attentif des dirigeants et de la presse sportive. Occasion pour le Patron du Club champion en titre du Bénin de tirer la sonnette d’alarme par rapport à l’arbitrage béninois.

«La force d'une chaîne dépend de son maillon faible. L'arbitrage est aujourd'hui le maillon faible de notre football » a d’entrée déclaré Gaston Zossou, qui a poursuivi : « Face à plusieurs décisions arbitrales qualifiées d'injustes, le club champion en titre du Bénin a opté pour la dénonciation ». En effet, pour le patron de Loto-Popo, « Les mêmes qui désignent les arbitres sont dirigeants de clubs, lesquels clubs sont engagés dans le championnat national professionnel de football ». Une caporalisation de l'arbitrage qui est appuyée, selon monsieur Zossou par la corruption des dirigeants sportifs. « Quand j'ai été nommé président du club, j'ai été démarché pour négocier avec les arbitres. J'ai trouvé tout ceci détestable et dangereux» a affirmé Gaston Zossou, qui a renchéri : « Nous ne dénonçons pas en tant que Loto-Popo, mais en tant que citoyen. Ceci n'est pas un procès, c'est plutôt une dénonciation».
 

 

Gaston Zossou, président de Loto-Popo FC

 

Pour corriger le tir et permettre à ce que les investissements, tant financiers que matériels déployés par le gouvernement connaissent le succès attendu, le président Gaston Zossou a appelé les décideurs du sport-roi béninois, à rendre indépendant le corps arbitral et à mettre en place une instance de contrôle des prestations qui va être dirigée par des anciens arbitres et non des concurrents.
Pour le président du club de la Loterie Nationale du Bénin Loto-Popo football club, c'est une compétition saine qui va faire relever le niveau du football béninois et nous faire triompher.
Notons enfin qu’en marge de la conférence de presse, le président Gaston Zossou est revenu sur la situation du titre obtenu par le club lors de la saison 2020-2021. En effet, Loto-Popo n'est toujours pas encore entré en possession de son trophée de champion. : « Nous avions été champion du Bénin le 20 juin 2021. Jusqu'aujourd'hui nous n'avions pas reçu de notification officielle... Pas de médailles, pas de trophée » a-t-il conclu.

jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 10 Janvier 2022 (23h58mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com