RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tournée d'inspection de Mathurin de Chacus sur le chantier du

 Centre de formation Études et football de N'Dali :

« Le projet est très avancé, et je crois que tout le monde est satisfait » dixit le patron de l'instance de gestion du football béninois (Retour sur les images fortes)

Le président de la FBF Mathurin

de Chacus(extrême droite en bleu)

 '

Le comité exécutif de la Fédération béninoise de football sous la houlette de son président Mathurin de Chacus, a effectué une tournée d'inspection dans la commune de N'Dali, le lundi 17 janvier 2022. L’objectif est de s'enquérir de l'évolution des travaux de construction du Centre de formation études et football dans la cité Bona Kéri, au Nord-Bénin. C’est en présence du premier vice-président de la FBF Francis Gbian et sous le regard attentif du maire de la commune de N'Dali. Au terme de sa randonnée, le patron de l'instance de gestion du football béninois a exprimé sa satisfaction quant à l'état d'avancement des travaux.

« Notre mandat finit logiquement le 24 août prochain, et nous devons en homme responsable et en groupe responsable, terminer ce que nous avons commencés, pour que les gens ne viennent pas saboter notre image » a déclaré Mathurin de Chacus. Au cours de sa randonnée, le patron de l'instance faîtière du football béninois a sillonné tous les compartiments du centre de formation études et football de N'Dali. Une visite qui lui a permis d'évaluer le niveau d'avancement des travaux. Au terme de son inspection, le numéro 1 du football béninois a exprimé toute sa satisfaction quant à l'avancement des travaux. « Ce que nous avons constatés aujourd'hui, je crois que tout le monde est satisfait » a-t-il souligné, avant de poursuivre : « Ce projet n'a pas été lancé pour être terminé. On a vu des entreprises abandonnées en cours de route, pour dire qu'ils veulent la résiliation du marché. Mais nous avons pris ce chantier à bras le corps, pour l'avenir réellement du football béninois ». Selon le patron de l’instance de gestion du sport-roi béninois, le Bénin ne dispose pas d'une véritable école de football, avec des techniciens rompus à la tâche. « On n’a pas d'école. Les gens se débrouillent au Bénin aujourd'hui, pour dire qu'ils ont des écoles de football, et on veut que notre pays, que notre fédération puisse mettre quelques choses de sérieux en place, et que nos concitoyens qui aiment le football, qui veulent que leurs enfants apprennent le football, envoient leurs enfants quelques part où il y a du sérieux. Et c'est pourquoi nous avons transformés N'Dali en Centre de formation études football » a-t-il conclu. Notons au passage que selon le président de la FBF, ce projet a vu le jour grâce à l'appui du gouvernement de la rupture, et vise à faire du sport en général et du football en particulier un vecteur de développement.

 

Images fortes de la visite...

 

 

Gualbert Koudogbo, directeur des infrastructures de la Fédération béninoise de football a quant à lui dans son allocution, fait savoir que ledit centre est construit sur une superficie d'environ 16 hectares, et comprend deux terrains, l'un en gazon synthétique, et l'autre naturel, tous deux aux normes de la Fédération international de football association (Fifa). « C'est un centre qui peut accueillir entre 60 à 70 apprenants simultanément. Les travaux évoluent normalement. Nous sommes à un taux d'exécution de plus de 90% » a déclaré Monsieur Koudogbo, qui a poursuivi : « Les observations inhérentes à la bonne conduite à terme des travaux et en cours d'exécution, ont été faites. Et nous allons tenir compte pour la qualité de l'infrastructure ». Il a mis fin à ses propos en annonçant que le tout nouveau joyau qui va accueillir les amateurs du sport roi, va être livré en mars prochain, au grand bonheur de la population. Le comité exécutif de la Fédération béninoise de football a profité de sa descente dans le septentrion pour tenir une séance de travail, et au cœur des échanges, entre autre, les actions menées pour le rayonnement du football féminin, la subvention des clubs, l'arbitrage et bien d'autres. Pour rappel, l'infrastructure va permettre la détection des talents et le renforcement de l'équipe nationale qui vont prendre part aux joutes régionales, continentales et internationales.
 

Images fortes de la visite...

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 20 Janvier 2021 (20h18mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com