RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modification sur les lois de jeux de l'IFAB:
L'instructeur Fifa Gabriel Thamadao outille joueurs et membres

du staff technique de la Jeunesse sportive de Ouidah (JSO).

Innocent Atindehou

Président de la Jeunesse Sportive de Ouidah

 

Le siège de la ligue amateur de football sise à Mènontin, a servi de cadre le mercredi 30 mars 2022, à une séance d'échange sur les modifications apportées par l'IFAB sur les lois de jeux. Initié aux joueurs, et membres de l'encadrement technique de la Jeunesse sportive de Ouidah, cette formation a permis d'outiller les deux couches afin d'éviter de tomber sous le coup d'une sanction technique ou disciplinaire.

« Faire approprier et harmoniser la compréhension des joueurs et membres du staff technique de la Jeunesse sportive de Ouidah (JSO), par rapport aux nouvelles modifications et leur permettre d'être au même niveau d'informations que les arbitres, en ce qui concerne les lois des jeux » !!! Ainsi se résume l'objectif visé par les responsables de la JSO que dirige Innocent Atindehou, en organisant cette séance à l’attention de ses joueurs, et membres de l'encadrement technique. Une belle initiative puisque l'occasion a été donnée aux joueurs d'être outillés pour leur éviter de tomber sous le coup d'une sanction disciplinaire. Pour l'encadrement technique, cette séance va d’une part, lui permettre de mieux cerner es décisions arbitrales lors des matchs du championnat, puis d’autre part, de s'adapter aux modifications apportées aux lois. Ainsi, l’ex arbitre international, membres de la commission des arbitres, et instructeur Fifa, Monsieur Gabriel Thamadao, a passé en revue les grandes modifications par l'IFAB (International football Association Board).
Pour ce qui concerne la loi 3, intitulée « Joueurs », s'appliquant à la règle des cinq changement introduite lors des deux dernières années en raison de la crise sanitaire, et de l'enchaînement des matchs, elle va devenir permanente, et va s'effectuer en trois opportunités, ceci à compter du 1er juillet 2022. Les cinq remplaçants sont pris en compte dans la période des (45min x 2). C'est donc dire que les remplacements à la mi-temps, ou compris entre la période de pause entre la 90ème et 91ème minute, dans le cas où les équipes doivent disputer la prolongation ne sont pas prises en compte.
Pour ce qui concerne la loi 8 « Coup d'envoi et reprise de jeu », l'arbitre est le seul chargé de faire le toast (pile ou face). L'équipe qui la remporte choisit soit le but en direction duquel il va attaquer durant la première période, soit d'effectuer le coup d'envoi. L'équipe ayant choisi le camp effectuera le coup d'envoi de la seconde période. Notons au passage qu’à chaque coup d'envoi, tous les joueurs à l'exception du joueur donnant le coup d'envoi doivent se trouver dans leur propre moitié de terrain, les adversaires de l'équipe précédent au coup d'envoi doivent se tenir au moins à 9,15m du ballon tant qu'il n'est pas en jeu.
 

L'équipe de la Jeunesse Sportive de Ouidah (JSO)


La loi 12 « Fautes et comportements antisportif », nous renseigne qu'un gardien peut commettre une faute de main dans sa propre surface de réparation, lorsqu'il touche le ballon du bras ou de la main, après l'avoir relâché, sans qu'il ait été touché par un autre joueur, lorsqu'il touche le ballon du bras à moins qu'il ait clairement joué ou essayer de jouer le ballon au pied, sur une passe bottée délibérément par un coéquipier. Dans ce cas, la sanction à infliger est un coup franc indirect. Il y a également coup franc indirect, lorsqu'un joueur fait obstacle à la progression d'un adversaire sans qu'il y ait contact, lorsqu'un joueur manifeste sa désapprobation ou commettre d'autres infractions orales.
Un coup franc direct par contre peut être accordé si, de l'avis de l'arbitre un joueur commet une faute de manière imprudente, inconsidéré ou violente.
Un coup franc direct est également accordé lorsqu'un joueur commet une faute de « main » (excepté le gardien de but, ou faire obstacle à la progression d'un adversaire avec contact. Afin de pourvoir déterminer les fautes de mains l'IFAB à délimiter la limite supérieure du bras avec le bas de l'aisselle. Tout contact avec le ballon, le bras ou la main d'un joueur ne constitue pas nécessairement une faute. Il y a faute lorsqu'un joueur touche délibérément le ballon du bras ou de la main, avec mouvement du bras vers le ballon, touche le ballon du bras en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Hors de la surface de réparation, le gardien de but est soumis aux mêmes restrictions que les joueurs concernant le contact entre le ballon et le bras ou la main. Si le gardien de but stoppe une attaque prometteuse, il se verra accorder une sanction.
La loi 14 « Penalty » stipule que le gardien de but doit rester sur sa ligne de but ou au-dessus de la ligne au moment de décoller, face au tireur entre les poteaux et ne toucher, ni les poteaux, ni la barre transversale, ni les filets de but avant que le tir ne soit exécuté. Tous les joueurs autres que le tireur de but doivent se trouver au moins à 9,15m du point de penalty dans les limites du terrain, hors de la surface de réparation. Le tireur ne doit pas retoucher le ballon avant que celui-ci n'ait été touché par un autre joueur.
Notons enfin qu’à l’issue de cette séance d'échange, joueurs et membres du staff technique sont repartis aguerris sur les notions et modifications des lois de jeux, et ont d'ores et déjà promis le respect et l'application de ses lois.

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 4 Avril 2022 (11h29mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com