RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phase qualificative de la zone UFOA-B du championnat scolaire africain (Garçon et Fille)
Le Bénin grâce à son double sacre valide son billet pour la phase finale du Maroc en Avril 2023 (Retour sur les images fortes des finales du stade Robert Champroux d’Abidjan)

Les ambassadeurs béninois et les officiels savourant leur sacres

 

La phase qualificative de la zone UFOA-B du championnat scolaire africain (Garçon et Fille) a rendu son verdict le dimanche 13 novembre 2022 au stade Robert Champroux d’Abidjan avec le sacre des deux représentants béninois, notamment le collège d’enseignement général (CEG) Sainte Rita de Cotonou chez les garçons et le collège d’enseignement général (CEG) Cobly chez les filles. Du coup, les ambassadeurs du bénin valident du coup leurs billets pour participer à la phase finale du Championnat scolaire africain prévue en avril 2023.

« Sans-faute pour le collège d’enseignement général (CEG) Sainte Rita de Cotonou chez les garçons ». Ainsi se résume le bilan des jeunes béninois qui se sont imposés en dominant tous leurs adversaires notamment celui de « Cours Secondaire Saioua » de Cote d’Ivoire battus 1-0 et le ECG Attiegou du Togo écrasé 3-0. En demi-finale, les garçons de Saint-Rita ont vaincus en demi-finale leur homologue du Complexe scolaire privé Halissa du Niger par le score de deux buts à un. Notons au passage que l’affiche de la finale est identique à celle du match d’ouverture de cette première édition du Championnat scolaire africain. A l’arrivée, le représentant béninois, Sainte-Rita réédité l’exploit en privant les Ivoiriens du trophée et du billet de la phase finale en s’imposant sur le score de deux buts à zéro. Signalons qu’en terme de bilan, six buts ont été marqués contre un encaissé. Avec à la clé les prix du meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur gardien de but.
 

Les moments forts de la finale en images...


Chez les filles, le Collège d’enseignement général (CEG) Cobly du Bénin a arraché le billet pour la phase finale aux tirs au but (5-4) après le nul (1-1) face à son adversaire de l’école Chanvigny du Burkina Faso. Notons aux passages que ces vaillantes jeunes filles de Cobly, ont également réalisé qu’un parcours parfait. En effet, elles ont battu en ouverture, les Ivoiriennes de Saioua (1-0) puis leur homologue du Lycée de Kparafao du Togo (4-0) en demi-finales, avant de battre CES FAN du Niger (7-0).
Notons au passage que tout comme les garçons, les filles béninoises ont raflé le prix de la meilleure joueuse et de la meilleure gardienne de but. Ces deux équipes venues du Bénin remportent ainsi la somme de 100.000 dollars de la Fondation Motsepé. Elles ont reçu le chèque factice en plus d’un trophée et des médailles pour chacun des athlètes.
Les équipes (Garçons et filles) dauphines ont également reçu le chèque factice du montant de 75.000 dollars et des médailles pour chacun des athlètes.Pour les équipes (Garçons et filles) qui ont terminé à la troisième place, elles ont reçu le chèque factice de 50.000 dollars et des médailles pour chacun des athlètes.
 

Les moments forts de la finale en images...


Certains talents impressionnants ont été récompensés pour avoir offert du spectacle.
Chez les garçons, le prix du meilleur gardien de but a été attribué à Lucien Nonhouegnon du collège d’enseignement général (CEG) Sainte Rita du Bénin. Chez les filles, ce prix est revenu à Arouna Sidika du collège d’enseignement général (CEG) Cobly du Bénin.
Pour le prix meilleur buteur, chez les garçons, CEG Sainte Rita s’est approprié le bien avec quatre buts pour Junior Hondoke. Chez les filles, Sagnon Aminata de l’Ecole Chanvigny du Burkina Faso a remporté le prix avec neuf buts inscrits.
Pour le prix du meilleur joueur, chez les garçons, Arouna Nazirou du CEG Sainte Rita du Bénin a écrasé la concurrence. Chez les filles, ce prix est revenu à Mamam Kouta Ismath du CEG Cobly du Bénin.
Il faut noter qu’en marge de ce championnat, se déroulaient des ateliers formations pour les jeunes reporters, les jeunes Arbitres et les jeunes Entraineurs. Chez les jeunes reporters, la formation a été assurée par Aliou Goloko, Officier Media à la Caf et Charles Nbuya, commentateur et présentateur à Canal+.
Au rang des personnalités présentes à cette fin de championnat, il y avait la représentante de la Fifa, Mme Fatou Camara, Coordonnatrice de Projet pour les pays de l'Afrique de l'ouest et du centre au bureau régional de la Ffa Basé à Dakar, le premier vice-président de l’Ufoa-B, M. Guy Akpovi et le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, M. Yacine Idriss Diallo.

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 17 Novembre 2022 (00h20mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com