RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnat d'Afrique des nations de football (Chan) « Algérie 2023 » :

(Djindo Louis Houngnandandé et Éric Ayimavo Ulrich Ayamr

représentent le corps arbitral béninois)

Djindo Louis Houngnandandé (à gauche) et  Éric Ayimavo Ulrich Ayamr.

 

Le Bénin ne va pas disputer le prochain championnat des Nations qui aura lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023, mais sera bien présent en Algérie en marge de la sixième édition du Chan. En effet, ils sont deux ambassadeurs du « Hommes en noir » à représenter le corps arbitral. Il s’agit du Directeur de jeu, Djindo Louis Houngnandandé et de l’Arbitre Assistant Éric Ayimavo Ulrich Ayamr.

Ces deux arbitres béninois ont été sélectionnés dans la liste restreinte de la Confédération africaine de football (Caf). Ainsi, Djindo Louis Houngnandandé figure sur une liste de 18 arbitres hommes. Quand Éric Ayimavo Ulrich Ayamr est retenu sur une liste de 19 arbitres assistants. Ces deux arbitres ont été sélectionnés après avoir brillé sur plusieurs stages qui ont regroupes les arbitres du continent. Ils ont la lourde responsabilité de se battre afin de repositionner le corps arbitral béninois absent au Chan.

Qui est Djindo Louis Houngnandandé ?
 


Djindo Louis Houngnandandé est un arbitre international béninois né le 24 août 1985 (37ans). Promu au grade d’arbitre international en 2017, il officie sa première rencontre le 12 novembre 2017 en marge du match amical entre le Bénin et la Tanzanie.
Un an plus tard, il se voit confier le match amical Nigéria-Ouganda. Une semaine après cette rencontre, il dirige son premier match officiel organisé par la Confédération africaine de football (Caf), en l’occurrence le rendez-vous entre les Ivoiriens de San Pedro et les Gambiens des Forces armées (1-1) en tour préliminaire de la Coupe de la CAF. Ensuite, il se voit confié plusieurs matchs, notamment la demi-finale du tournoi UFOA qualificatif pour la CAN-2019 des U17 entre le Nigeria et le Niger à Niamey (2-1). En mars 2019, il fait connaissance avec le football Algérie en marge du match du second tour qualificatif à la Can 2019 des U23 entre l’Algérie et la Guinée Equatoriale (3-1). Mais entre-temps, lors de la saison 2019-2020, l’homme en noir béninois Louis Houngnandandé a été désigné par la Caf pour officier à trois reprises des matchs dont deux de la Coupe de la Caf.
 


Au cours de l’année 2022, il a également omniprésent sur le plan de l’arbitrage africain. Ainsi, il a officié le 3 juin 2022, la rencontre Togo – Eswatini comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Can 2023. Le 09 octobre et le O2 novembre 2022, il a officié les deux rencontres de la Coupe de la confédération Kwara United # RSB Berkane (3-1) et Royal Leopards # Réal Bamako (1-1)
Notons enfin qu’en dehors des stades, Djindo Louis Houngnandandé est le trésorier général adjoint de la Fédération béninoise de handball. En outre, il est le nouveau président de l’amicale des arbitres Fifa du Benin (2A-FIFA-Benin). Il a été élu à la tête de cette structure arbitrale au terme d’une assemblée générale élective, tenue à Cotonou le lundi 24 janvier 2022

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 8 Décembre 2022 (22h47mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com