RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Phase finale Championnat national de gymnastique

Championnat national de Gymnastique 2018

 « Le bilan est élogieux, le niveau des athlètes

a sérieusement progressé » dixit Léonide Isidore Gbaguidi

(Rodrigue Thénagnon Ahissou, Amdivie Tona Kouhounha et Dieudonné Kitty ont comblé les attentes, Zoom sur les moments forts en images)

Photo de famille des athlètes avec les officiels présents

 

Annoncé pour se dérouler le samedi 2 février 2019, le championnat national de gymnastique a tenu toutes ses promesses dans l’enceinte du Palais des Sports du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou. Les différents athlètes ont fait fortunes diverses, particulièrement Dieudonné Kity et Amdivie Kouhounha qui ont confirmé de par leurs performances. Une compétition réussie pour le président Léonide Gbaguidi et toute son équipe.

« Le bilan est élogieux. Le championnat s'est déroulé sans accroc du début jusqu'à la fin. On peut retenir que le niveau des athlètes a sérieusement progressé. Il y a eu des révélations ; il y a des enfants qui ont beaucoup progressé et c'est ça ce qui nous donne de l'espoir que nous pouvons continuer à mériter la place que nous avons au niveau du championnat africain, et que nous pouvons aussi rêver à aller plus loin », s’est réjoui Léonide Isidore Gbaguidi, président de la Fédération Béninoise de Gymnastique (Fébégym) au soir de la compétition. Cet événement qui représente une grande occasion pour tous les acteurs béninois de la gymnastique de se retrouver, a aussi rassemblé plusieurs invités venus soutenir la Fébégym. On retrouve ainsi aux côtés du président Gbaguidi, Julien Minavoa (Président du Cnosb), Bonaventure Coffi Codja (Directeur des sports d’élite et représentants du ministre des sports), Abdel Rahman Ouorou (Président de la Fédération Handisports), sans oublier le président de la Fédération Togolaise de Gymnastique (Fétogym). Mais avant le début des épreuves proprement dit, les spectateurs ont eu droit à une petite partie d'exhibition.

Dès le démarrage, les meilleurs n’ont pas attendu trop longtemps pour donner de la voix. Au niveau de la gymnastique rythmique les dames ont été à la hauteur mais c’est Germaine Keke qui a su se hisser plus haut sur la première marche avec une note de 15. Elle est suivie de Ketulah Goury et Romaine Mahoulikponto qui ont occupé respectivement la deuxième et troisième place avec une moyenne de 14,5 chacune. Au niveau de la gymnastique aérobic, les noms comme celui de Rodrigue Ahissou, Amdivie Kouhounha ou encore Dieudonné Kity, sont revenus à plusieurs reprises lors de la remise des médailles. Dans la catégorie des seniors chez les hommes, Dieudonné s’est illustré largement avec un 17,40 tandis que Kouakanou Aguaimon et Sourokou Moïse viennent compléter le podium respectivement avec 13,30 et 11,90.

Cette édition du championnat national de gymnastique s’est déroulé comme prévu avec notamment des confirmations et des révélations dans le rang des athlètes. Néanmoins, il reste du chemin car tant qu’il reste à faire rien n’est encore fait. C’est dans cette logique que s’inscrit le président Gbaguidi en soulignant : « Il y a du travail à faire pour tout le monde. Tant pour les membres du bureau que pour les différents techniciens, entraîneurs, juges et autres. À partir du niveau d'aujourd'hui ils doivent faire le travail jusqu'à amener les enfants au haut niveau », a-t-il ajouté pour finir. Dès lors, le rendez-vous est pris pour la prochaine édition qui va se tenir probablement en décembre 2019.

Ci-dessous les résultats du championnat de gymnastique saison 2018 (Cliquez ici)

 

 

ZOOM SUR LES MOMENTS FORTS EN IMAGES

 

 
     
 
     
 
     
 
     
 
     
 
     
 
     
 

 

 

 Fréjus Hounvio  

(jipsportsbenin@gmail.com)

  

Site Jipsportsbenin.com,  Lundi 5 février 2019 (22h40mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com