RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Assemblée Générale élective de la Fédération béninoise de gymnastique

Léonide Isidore  Gbaguidi plébiscité pour quatre nouvelles années

(Zoom sur le nouveau comité exécutif et les  différentes commissions mises en place et les moments forts en images : CLIQUEZ ICI)

Léonide Isidore Gbaguidi

et son comité exécutif

 

L’Assemblée Générale élective de la Fédération béninoise de gymnastique (Fébégym) s’est tenue le samedi 15 juin 2019 à l’auditorium « Marius Francisco » du siège du Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnos-Ben), sis dans l’enceinte du stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Une courte cérémonie d’ouverture a précédé le lancement effectif des travaux. Elle a connu la présence d’Esther Agboton Odjo et Achille Mèkpé représentant respectivement le président du Cnos-Ben et le ministre des sports. Après la présentation des différents rapports adoptés par acclamation, Isidore Gbaguidi a été  réélu pour  un nouveau mandat de quatre ans.

« Je m’engage à ce que la gymnastique puisse apporter au Bénin tout ce qu’il y a de bien. Nous avons intérêt à impacter tout le pays et c’est en cela que nous allons détecter les meilleurs qui vont nous représenter à l’international. Notre défi majeur est d’avoir le premier gymnase pour la gymnastique au Bénin ». Ainsi s’est exprimé Léonide Isidore Gbaguidi, plébiscité avec 25 voix pour, zéro contre et zéro abstention. Une véritable marque de confiance après le gros travail abattu par ce dernier pour sortir la discipline de l’ornière. La preuve tous les rapports (moral, d’activité et financier) ont reçu le quitus des délégués. Désormais, les regards sont tournés vers les futurs défis  

 

 

Une cérémonie toute simple pour l’ouverture

L’affluence n’a pas été des moindres dans la matinée du samedi 15 juin 2019 à l’auditorium Marius Francisco. Avec à ses côtés Esther Agboton Odjo et Achille Mèkpé représentant respectivement le président du Cnos-Ben et le ministre des sports, Léonide Gbaguidi n’a pas tari d’éloges le ministère de tutelle et le Cnos-Ben qui ont soutenu la Fébégym durant ces quatre dernières années. Il a tout simplement témoigner sa gratitude à tous ses collaborateurs, les hommes des médias et tous les acteurs qui y ont mis des leurs pour que la gymnastique béninoise écrive ses plus belles pages au plan national et international. À sa suite, la Esther Agboton Odjo, trésorière du Cnos-Ben a quant à elle réaffirmé le soutien indéfectible du Cnos-Ben à la famille de la gymnastique béninoise. « Vos athlètes nous ont rendu fiers de par leurs résultats. Nous vous encourageons sur cette lancée. Je profite de l'occasion pour vous rassurer de l'accompagnement du Comité national olympique et sportif béninois à travers les différents programmes disponibles. Nous serons toujours à vos côtés pour relever ensemble les défis de la prochaine olympiade » a-t-elle laissé entendre. De son côté le représentant du ministre des sports, Achille Mèkpé a tenu à rappeler aux différents prétendants aux postes qu’ils doivent combler les attentes des leurs pour l’évolution de la gymnastique dans tout le pays. « La nouvelle équipe doit se mettre au travail et mobiliser tous les acteurs autour de grands projets porteurs car le sport est hissé au rang des grands axes de développement dans le Programme d'Action du Gouvernement et seules les fédérations qui se distingueront par leurs performances seront les grandes bénéficiaires » a-t-il précisé. Après ces mots il a   officiellement lancé les travaux de l’Assemblée Générale élective.

 

Tous les acteurs de la gymnastique derrière un même homme

Suite à la cérémonie d’ouverture, le bureau sortant s’est accordé la tâche de présenter comme cela se doit, les différents rapports des quatre années d’exercice. Il s’agit donc du rapport moral présenté par le président Léonide Gbaguidi, le rapport d’activités présenté par le secrétaire général Patrick Dadjo et le rapport financier présenté par le trésorier général Fernand Ahognissè. Après les exposés de chacun, les rapports ont été adoptés à tour de rôle par acclamation. C’est à qu’a suivi la phase élective qui a présenté une liste unique. Les 25 délégués ont voté et le résultat sont présentés ci-dessous en encadré   

 

 

 

MEMBRES DES DIFFERENTES COMMISSIONS  

 

 

* Gymnastique pour Tous(GPT)

1- Président: Pr Barnabé Akplogan

2- SG: Mr Christian Gbaguidi

3- Rapporteur: Mlle Angella Sossa

 

* Gymnastique Artistique Maculine (GAM)

1-  Président : Mr Alexis kossi  Zingbe

2- SG: Mr Alexandre Mehento

3- Rapporteur: Mr Agaimon Kouakanou

 

* Gymnastique Artistique Feminine  (GAF)

1- Président : Mr Innocent Yaka

2- SG: Mr Sidoine Kouazounde

3- Rapporteur: Mlle Fleurelle Ahouissoussi

 

* Gymnastique Rythmique (GR)

1- Président : Mme Inès Deka

2- SG: Nathalie Attakoun

3-Rapporteur: Mme Sena Fifamin Ahanmada

 

* Gymnastique Aérobic (AER)

1- Président: Mr Eusèbe A. K. Noutaï

2- SG: Mr Alexandre Akonde

3- Rapporteur : Brice Tognivo

 

* Gymnastique au Trampoline (TRA)

1- Président : Mr Antoine Akovowanou

2- SG: Mr Isidore Agbanglanon

3- Rapporteur : Mr Maxime Hounsikpe

 

* Gymnastique Acrobatique(ACRO)

1- Président : Mr  Issifou Bachabi

2- SG: Mr Lionel Babalolla

3- Rapporteur : Mlle Sylvia Kiki

 

 * Gymnastique Parcourt (GPr)

1- Président : Mr Plutarque Vodounou

2- SG: Mr Jawad Alao

3- Rapporteur : Mr Kevine Kponou.

Fréjus Voldi HOUNVIO

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 17 Juin 2019 (23h54mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com