RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Entretien avec Léonide Isidore Gbaguidi

Président de la Fédération béninoise de gymnastique (Febegym):
« Le Bénin vient de montrer qu’il est bien dans la cour des grands en Gymnastique Aérobic »

Léonide Isidore Gbaguidi

Président de la Febegym

 

Au lendemain du championnat d’Afrique de Gymnastique, le président de la Fébégym s’est entretenu avec la presse. Léonide Isidore Gbaguidi apprécie la performance des gymnastes béninois, présents aux championnats africains. Il parle des 18 médailles remportées et surtout de la 2ème place occupée par le Bénin. Lisez plutôt !!!

Le Bénin vient de prendre part au 15ème championnat d’Afrique de gymnastique aerobic avec un bilan de 18 médailles. Quelles sont vos impressions après cette prouesse?
C’est un sentiment du devoir bien accompli. Je suis très heureux car une fois encore le Bénin vient de montrer qu’il est bien dans la cour des grands en Gymnastique Aérobic. Je suis content pour moi, pour le Bénin, pour la fédération, la presse sportive, les athlètes et pour tous ceux qui ont contribués à ces résultats.

Au vu des objectifs de départ, pensez-vous que la mission a été accomplie avec succès en terre égyptienne ?
Honnêtement, les objectifs ont été au-delà de notre espérance. Le Bénin était sur presque tous les podiums. Imaginez l’ambiance dans la salle. Dès qu’on dit Égypte, le public dit Bénin. Nous étions supportés par tout le monde de suite. Et, on nous appelait presque toujours sur le podium. C’est pour cela je félicite les coachs. Ayant le droit et le devoir d’avoir des ambitions, ils ont rêvé et ils nous ont aidé à faire des grandes choses à ce championnat. Nous avions amené, il y a deux ans, quatre athlètes (deux filles et deux garçons). Cette fois-ci, nous sommes allés avec huit athlètes (cinq filles et trois garçons).

Que peut-on retenir globalement en terme de bilan ?
Tous nos athlètes ont été médaillés individuellement et collectivement. Le Bénin est classé 2ème derrière l’Égypte le pays organisateur, qui a mis d’énormes moyens. Nous avons été plus médaillés que l’Afrique du Sud. Nous avons eu presque deux fois plus de médailles qu’en 2018 en quantité et en qualité. Il n’y a que trois places sur le podium. Nous avons occupé la deuxième place. Le niveau a été vraiment relevé. Les images vous en diront long. Au niveau senior, il y a Dieudonné Kitty. Chez les juniors, les athlètes nous ont tous émerveillé et techniquement, ils ont été très bons. Mais il faut souligner qu'il nous faut un peu plus d’entraînements. Or le calendrier scolaire au Bénin ne s’y prête pas. Il faut des salles permanentes pour la pratique. Nous avons aussi besoin des stages à la fois pour entraîneurs et gymnastes dans les pays qui sont en avance sur nous. La détection doit aussi continuée car nous avons assez de talents.

On constate que les écureuils gymnastes sont rentrés sans médailles en or Comment vous l'expliquez ?
Je suis d’accord avec vous que nous n’avons pas de médailles d’or. Vous savez, nous sommes dans une discipline individuelle. Malheureusement, les deux qui étaient champions d’Afrique en 2018 ont changé de catégorie donc ont fait la compétition dans la catégorie des seniors où ils sont nouveaux. Nous avons aussi enregistré un blessé parmi les deux. Du coup notre chance a été réduite. Ils ont pourtant offert à notre pays le Bénin la 2ème place. Le garçon seniors de 2018 et qui avait échoué aux pieds du podium y est monté cette fois-ci en individuel. Cela a été une bataille rude. Aussi, en raison de la fermeture de frontières dans certains aéroports, de nombreux juges sont rentrés dans leur pays respectif avant la tenue du championnat. Du coup, sur la douzaine de juges, l’Égypte en a eu dix. Il y avait une sud-africaine et un turque.
 

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site jipsportsbenin.com, le lundi 23 mars 2020, 23h 35mn

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com