RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Signature de Mémorandum d'entente entre le Bénin et la Fédération française (FFHB) :

Le handball béninois à l'école de l'expertise française
(Le président Philippe Bana et la délégation de la FFHB séduit par la politique sportive au Bénin ; Retour sur quelques images fortes de la cérémonie)

Photo de famille entre le ministre Homeky et ses hôtes

 

Les locaux du ministère des affaires étrangères et de la coopération du Bénin ont servi de cadre dans la matinée du jeudi 27 Octobre 2022 à la cérémonie de signature du mémorandum d'entente entre le ministre des Sports Oswald Homeky, le président de la Fédération française de handball Philippe Bana et le président de la Fédération béninoise de handball, Sidikou Karimou. Tenue en présence des membres de la délégation des deux fédérations et du cabinet du ministre, l'acte annonce de beaux jours pour le handball béninois.

« Je veux vous dire toute ma joie Monsieur le président de la fédération française de handball de vous accueillir ainsi que toute votre délégation. Le bonheur et la fierté que je ressens de pouvoir enfin formaliser avec la fédération française de handball au profit du Bénin, un partenariat aussi solide et riche » a déclaré Oswald Homeky, ministre béninois des Sports au terme de la signature du mémorandum d'entente. Un partenariat qui répond à la politique du sport du Bénin qui se base sur la collaboration avec de l'expertise de qualité. En discussion depuis plusieurs semaines, le mémorandum d'entente qui fixe le cadre de coopération entre la fédération française de handball et le Bénin à travers la fédération béninoise de handball, est acté avec la signature entre le ministre des Sports et les présidents des deux fédérations de la discipline. Une opportunité d'accompagnement de la politique de développement du handball au Bénin au vue de l'expertise de la France.

 

Images fortes de la cérémonie de signature du mémorandum d'entente


« Je suis un président de fédération heureux, doublement heureux parce que nous avons aujourd'hui avec la signature de ce mémorandum, un partenaire de référence » a lâché très heureux, le président de la fédération béninoise de handball Sidikou Karimou après la concrétisation du partenariat. Il poursuit en remerciant le ministre des sports Oswald Homeky pour son adhésion au projet mais également pour le développement du handball. « Nous sommes entrain de faire beaucoup de choses. Nous sommes entrain de bouger les lignes et ce n'est pas sans vous » a-il conclu. Séduit par les efforts du gouvernement avec la construction des stades, nécessaire pour avancer vers la performance, le président de la fédération française de handball, Philippe Bana n’a pas hésité à manifester sa satisfaction. « Vous ne pouvez pas imaginer l'honneur qui est le nôtre d'être au côté d'une fédération pilote en Afrique, au côté d'un programme gouvernemental qui fait référence aujourd'hui en terme de dynamisme du sport » a déclaré le patron de l’instance de gestion du handball français. Notons enfin qu'avec la signature du mémorandum d'entente, le handball béninois va bénéficier de plusieurs projets dont entre autre sa structuration, la formation des cadres, la formation des entraîneurs qui vont se charger d'assurer en retour, la détection et la formation des jeunes élites dans les différents départements du Bénin.
 

Images fortes de la cérémonie de signature du mémorandum d'entente

 

Alexandre  BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 27 Octobre 2022 (23h50mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com