RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Jeux olympiques de Tokyo 2020
23 juillet 2021, nouvelle date d’ouverture des jeux

Thomas Bach

Président du CIO

 

 

Quelques jours après avoir annoncé le report des Jeux olympiques (JO) d’été 2020, les deux parties concernées par l’organisation des Jeux olympiques (JO) sont parvenus à se fixer sur la nouvelle date d’ouverture de la compétition. Reportés en raison de la pandémie de coronavirus, les JO sont prévus pour démarrer le vendredi 23 juillet 2021. La décision a été prise au cours de réunion téléphonique tenue par le Comité international olympique (CIO), ce lundi 30 mars 2020.

C’est désormais officiel ! Les Jeux olympiques se tiennent du 23 juillet au 8 août 2021 et les Jeux paralympiques sont programmés sur la période du 24 août au 5 septembre 2021. L’information a été annoncée par le président du comité d'organisation japonais, Yoshiro Mori. Ce qui ressort de la réunion téléphonique tenue le lundi 30 mars 2020, par la commission exécutive du Comité international olympique (CIO). Après avoir reporté le mardi 24 mars 2020, l’instance internationale a jugé meilleure de proposer un nouveau calendrier le plus tôt possible afin que les athlètes puissent mieux s’organiser. Après avoir consulté, le jeudi 26 mars 2020, l'ensemble des 33 fédérations internationales sportives présentes aux Jeux, puis les Comités nationaux olympiques le lendemain, le CIO s'est arrêté sur ces nouvelles dates.
La nouvelle programmation des JO de Tokyo demeure « un défi », avait estimé Thomas Bach, président du CIO, alors que le report des JO va nécessiter un chamboulement du calendrier sportif international, déjà très chargé. Ce report est aussi un coup dur pour les secteurs hôtelier et touristique au Japon. Comme dans le reste du monde, les hôtels japonais ont déjà cruellement souffert de la propagation du nouveau coronavirus, avec des réservations en baisse de 30 à 90% en mars et avril par rapport à la même période l'an dernier, selon un sondage de l'Agence japonaise du tourisme (JTA).
Pour rappel, à la faveur d’un communiqué conjoint du CIO et du Comité d’organisation, les dirigeants ont décidé que la flamme olympique resterait au Japon. Aussi, il a été convenu que le nom des Jeux ne changerait pas et serait toujours : Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

Fréjus Voldi HOUNVIO

 

Site jipsportsbenin.com, 03 Avril 2020, 23h 07mn

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com