RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Après l’inhumation de Pape Diouf à Yoff :

Un hommage mondial annoncé pour honorer sa mémoire

Feu Pape Diouf

 

 

Décédé le 31 mars 2020 à Dakar en raison du coronavirus, Pape Diouf a été inhumé dans la soirée du mercredi 1er avril 2020 au cimetière musulman de Yoff. Alors que tous les acteurs sportifs de football pleurent toujours la disparition du sénégalais, une déclaration vient annoncer un hommage de rang pour saluer sa mémoire. En effet, c’est Fatma Samourah, secrétaire générale de la Fédération internationale de football association (Fifa), qui a promis l’organisation d’un « hommage mondial » à Pape Diouf. La date reste inconnue, cependant.

Sobre ! C’est ce qui qualifie la cérémonie d’enterrement offerte à Pape Diouf, le mercredi 1er avril 2020, au cimetière musulman de Yoff. Au lendemain de la nouvelle de l’annonce de sa mort, le 31 mars 2020, l’ancien président de l’Olympique de Marseille (OM) a été déposé dans sa dernière demeure, en présence du personnel des services d’hygiène et des autorités sanitaires. Affligés par la disparition du sénégalais, ceux qui l’ont connu ou côtoyé continuent de faire le deuil, chacun à sa façon. Pendant ce temps, sa compatriote Fatma Samourah a levé un coin de voile sur l’organisation d’un événement de rang mondial, afin d’honorer la mémoire de Pape Diouf. La sénégalaise qui est l’actuelle secrétaire général de la Fifa a annoncé qu’un « Un hommage mondial sera rendu à Pape Diouf ». Elle a fait l’annonce sur la chaîne de télévision sénégalaise TFM, où elle a été interviewée pour se prononcer par rapport à la triste période que traverse le peuple sénégalais. Pour ce qui concerne la date et les détails de l’organisation, rien n’est encore défini mais il n’aura lieu qu’à la fin de la pandémie de coronavirus.
Pour rappel, Pape Diouf est né au Tchad en décembre 1951. Pigiste, puis journaliste au service des sports du journal "La Marseillaise", il passe au métier d'agent de joueurs, sur conseils de son ami camerounais Joseph Antoine Bell. Premier noir dans le métier, il a dirigé la carrière de plusieurs icônes du football. En 2004, il devient le manager général de l'OM puis président du club phocéen qu'il a dirigé de 2005 à 2009.

La CAF exprime ses condoléances suite au décès de Pape Diouf
La Confédération Africaine de Football souhaite exprimer ses plus sincères condoléances à la suite du décès de l'ancien président de l'Olympique de Marseille, Mababa «Pape» Diouf, décédé ce mardi 31 mars 2020 à Dakar, au Sénégal, après avoir contracté le virus mortel du Covid-19. Il avait 68 ans.
Homme aux multiples facettes, Diouf est devenu le premier président noir d'un club européen de premier plan, en prenant la direction du club français de l'Olympique de Marseille en 2005. Il avait commencé sa carrière comme journaliste ensuite agent de football avec Marcel Desailly, Basile Boli, Khalilou Fadiga, Samir Nasri et Didier Drogba parmi sa longue liste de clients.
Diouf était un invité régulier à la Coupe d'Afrique des Nations, souvent en tant que co-commentateur ou analyste.

 

Fréjus Voldi HOUNVIO

 

Site jipsportsbenin.com, 03 Avril 2020, 23h 07mn

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com