RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Jeux Olympiques:
Les athlètes déjà qualifiés le resteront

 

Les sportifs qualifiés pour les Jeux olympiques 2020 le resteront pour l’événement reporté en 2021 par le Comité international olympique (Cio) en raison de la pandémie de coronavirus, a appris l’Agence France Presse (Afp) jeudi 26 mars 2020 de sources concordantes. Quelque 57% des 11.000 participants aux JO de Tokyo ont déjà obtenu leur qualification et conserveront donc le sésame, quelque soit la date de report des Jeux, au plus tard en 2021, ont décidé conjointement le Cio et les fédérations internationales concernées qui se sont réunis par téléconférence jeudi 26 mars 2020.

Initialement censés se tenir du 24 juillet au 9 août, les JO ont été reprogrammés «au plus tard» à l’été 2021 par le Comité international olympique et les organisateurs japonais, mis sous pression par la pandémie de coronavirus. «Thomas Bach (le président du Cio, Ndlr) a d’abord expliqué les raisons de la décision du report, puis dit que les athlètes qualifiés pour Tokyo-2020 le seraient automatiquement pour 2021», a ainsi indiqué l’un des participants à l’Afp. «L’un des principaux sujets», a poursuivi la même source, «a été de savoir quand et comment organiser les qualifications. Dans quelques fédérations, beaucoup de sportifs ne sont pas qualifiés et il faut au moins compter trois mois avant les JO pour les organiser.» Certains sports, tels que la boxe, ont vu en effet la grande majorité de leurs tournois qualificatifs interrompus ou annulés en raison de la situation sanitaire mondiale, quand d’autres, comme la voile, ont déjà un effectif de 90% de qualifiés. «Les quotas alloués restent alloués», a confirmé un autre participant à la réunion de jeudi, selon lequel le principal souci des parties prenantes fut la reprogrammation des Jeux olympiques. «Thomas Bach a confirmé qu’une décision (à ce sujet) serait prise dans les quatre semaines à venir», a-t-il indiqué. «Certains ont dit préférer mai 2021, d’autres juin…» Printemps ou été 2021? Seules deux options de reprogrammation s’offrent au Comité international olympique. Les nouvelles dates seront fixées par la Commission de coordination du Cio, présidée par l’Australien John Coates, et le Comité d’organisation des JO de Tokyo, en coordination avec les Fédérations internationales. Mais, prévient Christophe Dubi, directeur des JO au Cio, interrogé par l’Afp: «Il y a deux scénarios possibles, a confirmé Christophe Dubi. Organiser les JO soit au printemps soit à l’été. Mais quoi qu’il arrive, cela va être un travail de titan d’analyser les calendriers sport par sport. Il faut aussi regarder la disponibilité notamment du parc hôtelier et des grands centres de congrès qui doivent par exemple accueillir le Centre des médias».
 

Source : https://www.supersportci.net/fr/jeux-olympiques-les-athletes-deja-qualifies-le-resteront/
 

Site jipsportsbenin.com, Avril 2020, 23h 07mn

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com