RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Jeux olympiques Tokyo 2020
Quid de la représentativité des athlète béninois ?

Les athlètes béninois Noélie Yarigo (à gauche)

et Odile Ahouanwanou (à droite)

 

Reçu dans l'émission « week-end à tout vent » de la radio Tokpa le samedi 4 avril 2020, ministre béninois des sports Oswald Homeky, a répondu à plusieurs préoccupations relative au sport au Bénin. Au nombre de celles-ci, on a la question de la représentativité des athlètes béninois aux Jeux olympiques (JO) de Tokyo 2020. Ici, sa position a été claire : le Bénin doit désormais avoir des athlètes compétiteurs et non de simples représentants aux JO.

« Plus vous mettez les athlètes qualifiés qui ont fait leur minima, plus vous augmentez la chance d'avoir des médailles dans votre pays », a affirmé Oswald Homeky. Selon ses dires, la participation massive des athlètes aux prochaines échéances olympiques fait partie d'une de ses priorités et plus rien ne sera comme avant. Les sportifs méritants vont être les représentants du pays à l'occasion des Jeux olympiques de Tokyo 2020.
« La bonne nouvelle est que le Bénin sort de la catégorie de ceux qui participent au nom du principe de l'universalité des jeux où on prend quelqu'un dans le pays parce que ce sont les Jeux olympiques, même s'ils n'ont pas le niveau. De mieux en mieux les athlètes béninois ont les minima, ils se qualifient pour y être dans les différentes disciplines. Je crois que notre objectif est clair en la matière », a martelé le Patron des Sports béninois. Le but est bien défini pour le prochain voyage olympique des athlètes béninois. Il a enfin promis de faire en sorte que le pays ait le maximum possible d'athlètes qui y vont pour compétir et ramener des médailles. « Je crois que nous allons pouvoir décrocher une première médaille
pour les Jeux olympiques », a-t-il conclu.
Rappelons que les Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont été reportés en 2021, compte tenu de la crise sanitaire mondiale due au Covid-19. Initialement prévue pour se dérouler du 24 juillet au 9 août 2020, la compétition est finalement programmée sur la période du 23 juillet au 8 août 2021.

 

Hilary Christelle TOLO KPADONOU

 

Site jipsportsbenin.com, 06 Avril 2020, 18h 14mn

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com