RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

UEFA champions league / huitièmes de finales-retour
Un dernier virage palpitant avant le Final 8 à Lisbonne

 

La Ligue des champions fait son grand retour après plusieurs mois d'absence due à la covid-19. La plupart des championnats terminée, les clubs en lice pour décrocher la coupe aux grandes oreilles retroussent ardemment leur manche et ménagent sérieusement leur monture. Du 7 au 8 août, le reste des matchs comptant pour les huitièmes de finales retour vont se jouer, avec de belles affiches au programme: Manchester City vs Réal Madrid ; Juventus vs Lyon; Bayern Munich vs Chelsea et Barcelone vs Naples. La Juventus de Turin et le Réal Madrid jouent gros face à leur adversaire, après leur revers concédés au match aller. Le FC Barcelone et le Bayern de Munich, les plus sereins après leur bon résultat à l'extérieur, devront s'assurer du service minimum à la maison. Mais avant, que doit-on essentiellement retenir avant ces quatre confrontations pour le compte des huitièmes de finale retour ?

Après avoir remporté le scuduetto cette saison, le prochain défi de la vieille dame reste la C1. Surtout que dans son groupe, il y a un certain Cristiano Ronaldo qui est toujours assoiffé de ce trophée. Mais avant, ils devront nécessairement sortir le grand jeu pour battre Lyon, ce dernier qui les a surpris lors du match aller par la plus petite des marques (1-0). Un "Olympique Lyonnais" qui ne compte que sur cette compétition afin de pouvoir goûter à l'aventure la saison prochaine. Ce sera bien évidement une tâche très lourde quand on a la Juventus de Turin sur son chemin et qu'on sait que d'autres grands clubs sont toujours en lice pour le même trophée. Jean-Michel Aulas et ses protégés devront faire usage d'une potion magique afin d'espérer se retrouver dans le dernier carré ou contre toute attente, remporter le trophée. Ce qui est sûr, la Juventus ne se laissera pas faire aussi facilement. Remonter un but n'est pas si difficile pour la vieille dame qui a dans son effectif une machine à but qui s'appelle Cristiano Ronaldo. Le Portugais de 35 ans a marqué 31 buts en championnat cette saison. Il forme un bon duo avec Dybala, actuellement convalescent après s'être remis de sa blessure à la cuisse gauche contre la Sampdoria en championnat lors de la 37e journée. Même si il a repris les entraînements dimanche dernier, il reste incertain pour le match contre Lyon. Le voir former le duo d'attaque avec Ronaldo serait sans doute une mauvaise nouvelle pour les Lyonnais car, depuis l'existence de ce duo il y a deux ans, c'est 90 buts marqués. Cette saison, le ce duo a marqué 46 buts en championnat (31 buts pour Ronaldo et 17 buts pour Dybala), de quoi faire peur aux adversaires.

Manchester City vs Réal Madrid: les citizens face à leur destin.

 


Ce sera sans doute le match le plus intéressant de ces huitièmes de finale retour. Manchester City, sur ses propres installations à l'Éthiad Stadium, se doit le devoir de préserver son avantage face au Réal Madrid (2-1) lors du match aller. Les hommes de Pep Guardiola, après avoir raté le titre de champion cette saison en Premier league, doivent absolument décrocher la ligue des champions pour sauver la saison. Cette ligue des champions qui ne réussit toujours pas pour Guardiola depuis son arrivée sur le banc citizen (2016). Surpasser le cap des huitièmes de finale face au Réal Madrid est bien possible du fait qu'ils ont l'avantage au score et que le match retour va se jouer chez eux. Le club pourra compter sur leur meneur de jeu, l'inévitable Kévine de Bruyne qui a affolé les statistiques cette saison en Premier league avec 13 buts et 20 passes décisives, battant ainsi le record du nombre de passes décisives sur une saison, auparavant détenu par Thierry Henry (19 passes décisives, saison 2002-2003). Autre détail important qui tourne à l'avantage des sky blues, c'est qu'ils n'ont jamais été éliminé après avoir gagné le match aller à l'extérieur en coupe d'Europe. Par contre face aux clubs espagnols, le bilan des citizens en phase à élimination directe en Europe n'est pas élogieux ( une qualification et quatre éliminations). La bataille sera vraiment rude contre les merengue qui ont retrouvé leur marque depuis le déconfinement. Une performance qui leur a permis de dominer la Liga pour terminer champion, avec un Benzema en grande forme (23 buts cette saison en Liga). L'os qui persiste dans la gorge du Réal Madrid pour ce match est que le "chef-gang" de la charnière centrale, Sergio Ramos, ne disputera pas cette rencontre pour faute de sanction, ainsi que Marcelo ( problème aux adducteurs). La défense du Réal est ainsi menacée et Zinédine Zidane devra trouver la bonne solution pour contrecaler les assauts de la machine offensive des citizens. Ce sera de toutes les façons un match vraiment ouvert pour les deux équipes et aucune des deux n'a droit à l'erreur.

Bayern Munich vs Chelsea: une possible remontée pour les blues ?

 


Depuis quelques années, on a l'habitude d'assister à des remontadas vraiment incroyables en champions league. C'est peut-être le moment d'assister à une autre remontada cette saison. Ce serait possible si les hommes de Franck Lampard arrivent à battre le Bayern par 4-0. Une chose qui semble être impossible aux yeux des observateurs, vu la qualité de jeu des bavarois cette saison. Les statistiques montrent d'ailleurs que le Bayern est quasi invaincu à domicile en champions league ces dernières années et avec la forme de l'attaque bavaroise, il serait vraiment impossible qu'ils ne marquent le moindre but à L'Allianz Arena. Et puisqu'ils n'ont pas la pression, après avoir dominé Chelsea par 3-0 à l'aller, ils vont jouer sereinement et même empêcher les plans tactiques qui seront mis en place par Franck Lampard. Même si les blues sont en grande forme depuis la reprise des compétitions avec un Olivier Giroud en pleine inspiration, il sera très difficile pour eux de surprendre le tenant du titre de la Bundesliga cette saison. Avec un Robert Lewandowski qui est à 51 buts toutes compétitions confondues cette saison, il y a de quoi être inquièt dans le rang des blues. Mais rien n'est joué, le football se joue sur le rectangle vert. Chelsea, après avoir concédé leur plus lourde défaite de l'histoire de la champions league à domicile face aux bavarois à l'aller, essaieront peut-être de rendre la monnaie de la pièce au retour...
Wait and see !

Barcelone vs Naples : pas de faux pas pour les catalans
 


Le FC Barcelone peut voir sa saison sauvée si il parvient à remporter la coupe aux grandes oreilles. Mais il va falloir d'abord confirmer le billet pour les quarts de finale en venant à bout de Naples au Camp Nou. Les blaugranas cette saison, n'ont rien gagné en championnat. La ligue des champions reste donc le seul espoir pour ce club ambitieux qui rêve toujours grand chaque année. Un trophée qu'ils n'ont plus remporté depuis 2015. Avec ce même enthousiasme, celui de gagner, la troupe à Quique Sètién est en pole position pour franchir l'étape des huitièmes, même si dans le groupe il y aura des absents de taille tels que Ter Stegen et Ousmane Dembélé, tous blessés. Ousmane Dembélé, le joueur le plus attendu pour renforcer l'équipe catalane a fait une nouvelle rechute à l'entraînement, après s'être remis de sa blessure depuis janvier. Les napolitains emmenés par Genarro Gattuso n'ont pas fait une grande saison, même si ils ont pu remporter la coupe d'Italie. Ils ont fini au 7e loge à la fin du championnat, par conséquent ne sont pas qualifiés pour la Ligue des champions la saison prochaine. Reste à savoir si ils pourront faire mal aux blaugranas en l'absence de leur capitaine Lorenzo Insigne, blessé. La chose sur laquelle le Barça peut avoir le sourire aux lèvres est que l'un des grands artisans de leur fâcheuse remontada contre la Roma (Manolas) en 2018, ne disputera pas ce match retour avec le Napoli. Autre chose à souligner qui met le Barça plus en confiance, c'est que la Napoli s'est fait éliminer lors de ses quatre dernières doubles confrontations face à des clubs espagnols, sans oublier l'efficacité de la Pulga devant les buts cette saison. Lionel Messi, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a terminée Pichichi cette saison avec un total de 26 buts.
Rendez-vous à partir de 7 août prochain pour des rencontres alléchantes et aussi des surprises qui ne vont sûrement pas manquer tout au long de la compétition.

Pascal ABIHONA

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site jipsportsbenin.com, Jeudi 06 Août 2020, 23h 17mn

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com