RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
     
 
 

René José Sagbo

Président du Réseau des journalistes de sport au Bénin (RJSB)

«  La formation des journalistes sportifs va être l’une

des priorités pour le prochain mandat de quatre ans »

René José Sagbo

 

 

 

Monsieur René José Sagbo, vous êtes le président du Réseau des journalistes de sport au Bénin (RJSB). Et ledit réseau a organisé du 11 au 19 décembre 2015, la 2è édition du Tournoi inter médias de football. Quel bilan peut-on faire de cette édition qui a connu assez d’innovations ?

Bonjour. On peut affirmer que pour cette  deuxième édition du tournoi inter-médias (Tim 2015), le bilan a été globalement positif même si nous avons déploré le fait que nous n’ayons pas été accompagnés. Et vous me permettez de remercier le Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, sports et loisirs (FNDAJSL), le capitaine de l’équipe nationale de football A du Bénin Stéphane Sessègnon, le Directeur Général de l’OGSA, le Directeur Général de la société Génie Système Service (GSS), le Directeur Général du quotidien « Matin Libre », l’association « VIGNON » de France, etc. qui nous ont fait confiance. Grand merci à tous. Aussi, la fête n’aurait pas été belle sans les acteurs principaux que je tiens également à remercier, notamment les huit organes de presse qui ont animés cette 2ème édition et leurs responsables, les arbitres, commissaires, etc. Sans oublier le Comité d’organisation qui a su tenir la dragée haute malgré les difficultés. 

 

Quels étaient les objectifs en initiant cette compétition et sont-ils atteints au terme du tournoi ?

Concernant les objectifs, ils se résument  aux trois points suivants : « Développer l’esprit de solidarité et entretenir toutes relations utiles entre les journalistes sportifs du Bénin ; Faire oublier aux hommes et femmes de médias les salles de rédaction pour les terrains de football. Une  activité que beaucoup  d’entre-deux commentent, analysent et pratiquent en temps perdu. ; A moyen et long terme, mettre en place une équipe de football de la presse sportive au Bénin ». Et je peux aujourd’hui affirmer que les objectifs ont été en grande partie atteints et c’est pour nous au niveau du comité d’organisation, un motif de satisfaction.

 

C’est vrai que vous n’êtes pas technicien en la matière mais en tant qu’homme averti de la chose sportive en générale et celle du football en particulier, quelle appréciation faites-vous du niveau technico-tactique de la compétition ?

Il faut dire que par rapport à la 1ère édition, le niveau de la 2ème édition du Tim a été nettement relevé. Même les techniciens qui ont assisté aux rencontres l’ont reconnu et l’objectif du comité d’organisation et du bureau exécutif est d’offrir au public un bon spectacle et surtout assurer une bonne organisation de la compétition et déjà, je vous promets que pour le Tim 2016, le public va se régaler car nous aurons 16 matchs au lieu de huit pour les deux premières éditions. En effet, la compétition va se dérouler en trois phases : la phase de poule (12 rencontres), les demi-finales, la finale et le match de classement. C’est vous dire que seules les équipes endurantes ayant fait une bonne préparation, vont tirer leur épingle du jeu 

 

La 2è édition Tim est désormais conjuguée au passé et déjà, le bureau que vous dirigez pense au 3è chapitre du Tim. Quelles seront les particularités de l’édition de 2016 qui devrait être celle de la confirmation et d’expérience ?

L’édition du tournoi inter-médias (Tim 2016) va connaitre assez d’innovations. Au nombre de celles-ci, il y a la formule  qui change. Ainsi, nous passons de l’élimination directe à un tournoi de poule. Ainsi, les huit équipes qui vont être retenues par le Comité d’organisation vont être réparties en deux poules de quatre équipes. Dans  la poule A, on aura comme tête de poule l’équipe championne de l’édition 2015 tandis que dans la poule B, c’est l’équipe finaliste qui sera tête de poule. Coté distinctions, nous en aurons plus que celles enregistrées cette année. L’objectif du Comité d’organisation, si les moyens nous le permettent, est d’habiller les huit équipes. Enfin, retenez que le comité d’organisation a choisi la période du 3 au 17 décembre 2016 pour la tenue de la 3ème édition  du tournoi inter-médias. Cette date va être confirmée par le Bureau Exécutif du Réseau des journalistes de Sport au Bénin  lors de sa prochaine réunion.

 

Mais une semaine avant l’ouverture du Tim 2015, le Réseau des journalistes de sort au Bénin (RJSB) a tenu son Assemblée générale élective. Les délégués vous ont réaffirmé leur confiance. D’abord quels sont vos sentiments et sous quel signe placez-vous ce mandat ?

Vraiment je suis content de ce renouvèlement de confiance de la part de mes paires. Cela prouve à suffisance que la première mandature a été concluante sans occulter que les quatre années n’étaient pas du tout facile. C’est aussi un levain pour la suite de notre association. Pour ce qui concerne le nouveau mandat qui a commencé, je le place sous le signe de la continuité. Nous nous inscrivons dans un schéma de formation, pour nous permettre d’être vendable dans toutes les disciplines à part le football. C’est une vision générale du bureau exécutif pour rendre pluridisciplinaire les journalistes et reporters sportifs béninois.

 

Beaucoup d’activité réalisées, dites-nous vos sources de financement ?

Le financement des activités a constitué l’un des gros problèmes auxquels nous avons été confrontés au cours de notre dernier mandat. Mais grâce au soutien de quelques rares personnes de bonne volonté et membres du Bureau exécutif dont  le Secrétaire Général Hugues SAGBO, nous avons pu organiser nos activités. Tout ceci parce que les membres ne payent pas régulièrement leur cotisation. Mais nous entendons corriger cet état de choses pour cette nouvelle mandature.

 

Quels sont les défis à relever pour ce nouveau bureau ?

Je pense que la formation des journalistes de la presse sportive va être une des priorités du nouveau bureau pour le prochain mandat de quatre ans. Nous allons insister pour qu’il y ait de plus en plus des sessions de formation pour consolider les acquis de la presse sportive en matière de formation en matière de tout ce qui peut favoriser l’épanouissement des journalistes sportifs dans leur travail quotidien. C’est dire que nous allons nous inscrire dans un schéma de formation pour nous permettre d’être vendable dans toutes les disciplines autres que le football. En outre, nous envisageons de diversifier nos sources de financement en nouant un partenariat solide avec les entreprises de la place pour l’épanouissement et le bonheur de tous les journalistes béninois. Ce qui va nous permettre de bien faire nos activités. Enfin, nous allons multiplier notre participation aux compétitions internationales dont la prochaine édition de la Can prévue au Gabon en 2017 et les jeux de la francophonie prévue à Abidjan la même année. Mais avant, le RJSB, après 2012, 2013, 2014 et 2015, va faire le déplacement d’Alger pour assister au séminaire international des journalistes organisé par la société Jappo.net et surtout la 10ème édition de la Convention internationale de sport en Afrique (CISA) prévue du 1er au 3 avril 2016 dans la même ville. 

 

On constate que le RJSB compte peu de femme. Qu’en pensez-vous?

C’est tout à fait réel, raison pour laquelle une consœur fait partie du bureau et a été élue sur notre liste au poste de 1ère vice-président. Cela va s’en dire quelle à la lourde tâche de travailler dans ce sens même.

 

Monsieur le président la porte du RJSB est-elle fermée ?

Non, elle est ouverte à tous  les journalistes sportifs et autres professionnels de la presse sportive. Et cela s’est récemment matérialisé puisque nous avons enregistré l’adhésion tout récemment de nouveaux membres.
 

On est à l’orée d’une nouvelle année. Un appel et vos vœux au peuple sportif et journalistes en particulier  pour clore cet entretien ?

Je demande à tous les journalistes en général et ceux du RJSB de se donner les mains pour le rayonnement de la presse sportive qui serait un levier pour notre sport. Aussi, je voudrais sacrifier à la tradition en souhaitant une bonne et heureuse année 2016 à tous les vos lecteurs et acteurs du sport sans oublier les journalistes. Que 2016 soit pour tous celle de santé, paix, amour, prospérité, longévité et succès dans toutes leurs entreprises. Je vous remercie.

 

Site "Jipsports", Date de la 1ère Publication : Vendredi 22 Janvier 2016 2016 (03H24MN)

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com