RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
     
 
 

 Nadège Aurore Faoussath Boni
kinésithérapeute des Buffles FC de Borgou

« La pratique des activités physiques et sportives

 doit s’accompagner d’une bonne hygiène de vie »

 Nadège Aurore Faoussath Boni
 

 De nature calme et tempérée, très appréciée de son entourage et attentionnée envers les athlètes notamment les joueurs qui constituent sa seconde famille, notre premier invitée de l'année 2020 exerce dans l'environnement médical sportif. ainsi, le site sportif jipsportsbenin.com vous amène à la découverte de Nadège Aurore Faoussath Boni, kinésithérapeute et actuel sociétaire des Buffles FC du Borgou, l'équipe championne en titre du Bénin. Ancienne vice-présidente de l'association des kinésithérapeutes, elle nous amène dans cet entretien exclusif à la découverture du métier de Kinésithérapeute. Enfin, elle fait découvrir son jardin secret. Entretien !!!!

Bonjour madame et merci d'avoir accepter de bien vouloir vous prêter aux questions du site jipsportsbenin.com. Vous n'êtes plus un inconnu dans le milieu médical sportif béninois en général et de celui de la famille des kinésithérapeutes en particulier. Que peut retenir d'autres de vous, nos lecteurs qui vous découvrent ?
Je m'appelle Nadège Aurore Faoussath Boni. j'ai fais une partie de mon cours primaire ici à Cotonou et le reste à Parakou où j'ai eu mon CEP, BEPC et Bac. Après le Bac j'ai eu la chance d'avoir une bourse qui m'a permis de continuer mes études à Cuba "Bella Isla" à la EIEFD (Escuela Internacional de Educación Física y Deporte), une école scientifique des sports créée par le Feu Fidèle Castro Ruz, qui forme des entraîneurs, des kinésithérapeutes, des médecins en sport et aussi comment gérer l'administration en sport etc. Une école pour aider surtout les pays du tiers monde à décoller en matière de sport. En outre, J'ai eu à faire six ans de formation et j'ai terminé, avec une mention "Excellente" et mon diplôme de professeur Certifié d'éducation physique et sportive (EPS), et aussi Kinésithérapeute. Un an après, j'ai eu ma maîtrise en traducteur-interprète Français - Espagnol - Français. A part cela, je maîtrise parfaitement les langues anglaise et portugaise car j'ai eu à faire des cours de langues pendant un an, en Afrique du Sud dans une école de langue à Turfloop et au Brésil en vacance chez des amies. Enfin retenez que je suis mariée..

Dites-nous, comment devient t-on kinésithérapeute ?
Pour devenir kinésithérapeute, il faut forcément faire des études universitaire en science et/ou en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). En outre, le métier de Kinésithérapeute nécessite "qu'on se forme régulièrement pour évoluer et le contact humain est primordial". En outre, il offre de nombreux débouchés. Seulement, la formation est coûteuse et sélective, les horaires contraignants et parfois décalés.

 

Notre invitée...


Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour exercer avec succès le métier de kinésithérapeute ?
Un kinésithérapeute doit avoir une bonne résistance physique car il travaille le plus souvent debout et il doit fournir des efforts physiques pour manipuler les patients. Il doit faire preuve d'écoute et de patience car il est généralement au contact de personnes en grandes difficultés (poly-traumatisés, malades chroniques, patients handicapés). Un bon relationnel et un bon mental sont également nécessaires pour rassurer et conseiller les patients sur leur état de santé. Aussi le kinésithérapeute doit avoir le contact humain, la bonne humeur, la patience, la curiosité, une bonne forme physique, la persévérance, l’empathie, la discrétion professionnelle, la pédagogie, l’amour de son métier l'esprit du partage.

Revenons précisément sur l'aire de jeu. Dites-nous, pour l'échauffement d'un joueur, qu'est-ce le coach du corps conseille en premier aux sportifs?
Pour l'échauffement d'un joueur, le coach du corps conseille en premier aux sportifs la mobilisation passive. La mobilisation passive est une méthode thérapeutique manuelle ou mécanique où la mise en mouvement d'une ou plusieurs articulations est effectuée par une force extérieure au patient. L'intérêt prédominant de la mobilisation passive est d'ouvrir la voie aux mouvements actifs. Cette mobilisation lorsqu'elle a pour but l'augmentation de l'amplitude articulaire, doit s'attacher à reproduire la cinématique articulaire.

Quelle est la bonne hygiène pour un sportif?
La pratique des activités physiques et sportives doit s’accompagner d’une bonne hygiène de vie. Il est important de tenir compte de certains éléments comme l’âge, le sport pratiqué, l’alimentation et le sommeil lorsque l’on est sportif. Même si on parle de “règles” d’hygiène de vie, il ne faut pas prendre ces conseils comme des contraintes. Ce sont plutôt de bonnes habitudes à prendre pour rester en bonne santé, avoir une vie saine et respecter son corps.
Bien manger c’est permettre aux muscles de se nourrir, et plus l’exercice est intense et de longue durée, plus ils consomment en énergie. Les deux principaux carburants du muscle sont les glucides (le glucose) et les lipides (les graisses).
Fruits, légumes, viandes, poissons, produits laitiers, féculents…On mange de tout, mais raisonnablement. En remplaçant la viande rouge quelques fois par semaine par des protéines végétales (comme les légumineuses, les noix et les graines), vous baisserez considérablement les graisses saturées mauvaises pour le coeur, au profit du gras insaturé, qui lui, est bon pour le coeur.
 

Madame Boni au stade


Dans l'accomplissement de votre tâche quotidienne de kinésithérapeute, vous êtes certainement confrontée à des difficultés. Pouvez-vous lever un coin de voile sur quelques-unes ?
En termes de difficultés, parfois, je tombe sur des patients chiants ("excusez moi le terme"), qui après une lésion sont coléreux à tout bout de champ. Là, on est obligé d'aider le patient à remonter ou à surpasser sa blessure. Au fait, on devient rapidement psychologue pour lui remonter la moral. D'autres fois après plusieurs séances, le patient ne veut pas faire des efforts, cela me met mal au point.

Vous avez certainement des moments de joie et des moments négatifs
Mes Moments positifs sont des moments de joie que je partage les plus souvent avec mes joueurs que j'aime si tant. Ils sont formidables et sont considérés comme mes enfants. Et surtout quand je les soigne et qu'il suivent mes conseils pour revenir en force après les moments de lésions.
quant aux moments négatifs, c'est quand les joueurs n'arrivent pas à vite récupérer et qu'il faut administrer plusieurs soins. Là, on perd plusieurs semaines alors que les journées de championnat s'égrènent. Là des fois je suis déboussolée. Mais je rends toujours grâce car Dieu le Tout Puissant m' assiste dans mon boulot.

Avant de conclure cet entretien dites-nous, quel est votre plat préféré?
Mon plat préféré c'est l'igname pilée à la bonne sauce de graine

Votre mot de fin pour conclure cet entretien en ce début d'année pour lequel, nous vous remercions .
Je vous remercie sincèrement d'avoir pensé à moi. Je profite de votre canal pour inviter d'autres soeurs kinésithérapeutes à me rejoindre, pour que je ne sois plus seule sur le terrain pour les prochains championnats Vitalor. Je profite pour présenter mes voeux de bonheur,de prospérité, de succès et surtout d'engagement pour qu'une nouvelle fois le Bénin soit honoré en cette année 2020. Je profite aussi pour remercier la rédaction de JIPSPORTS Bénin, qui fournit assez d'effort pour satisfaire le monde sportif et j'exhorte les bonnes volontés à les aider pour leur permettre d'abattre facilement le travail.

 

Propos recueillis par Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  Date de la 1ère Publication : Mardi 14 Janvier 2020 (18h46mn)

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com