RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Entretien avec Akadiri Olaïdé Amakè Ziadath
Pongiste internationale béninoise
« … Mon objectif principal pour le championnat d’Afrique de l’Algérie est de bien jouer pour défendre les couleurs nationales et avoir un bon rang sur le plan africain et mondial »

Akadiri Olaïdé Amakè Ziadath

 

 

Bonjour mademoiselle Akadiri et merci de nous accorder cet entretien. Vous n’êtes plus une inconnue dans le milieu du sport béninois et du tennis de table béninois en particulier. Merci de vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je me no
mme Akadiri Olaïdé Amakè Ziadath, pongiste internationale béninoise. Championne en titre toute catégorie confondues depuis l’âge de 9ans jusqu’en 2021. Vice-championne dans la catégorie Seniors et championne en titre U21 (Saison 2021-2022)

Parlez-nous de votre parcours sportif dans votre discipline de passion qu’est le tennis de table ?
J’ai commencé le tennis de table à l’âge de 9ans et tout au long de mon parcours sportif, j’ai eu à faire des merveilles. J’ai été championne du Bénin dans les catégories U13 ; U15 et U21 et seniors des jusqu’en 2020. Mais malheureusement en 2021, j’ai perdu le titre dans la catégorie Seniors dames. Ensuite, j’ai eu à effectuer plusieurs voyages qui m’ont permis d’améliorer mes performances dans cette discipline. J’ai également pris part à de nombreuses compétitions internationales et sous-régionales

Comment avez-vous commencé le tennis de table ?
Tout a commencé à l’âge de 5ans alors que j’étais au cours d’initiation et c’est là que j’ai commencé la pratique du poing pong, qui était pour moi un simple jeu d’amusement. En ce moment, j’accompagnais chaque fois mon pépé au Hall des sports quand je quitte l’école. C’est à l’époque de FOSA-SPORTS. Une fois au Hall, je ne faisais que regarder ce que faisaient les grandes personnes, c’est-à-dire les amis de mon pépé et je ramassais les balles. Un jour, j’ai intercepté un de leurs échanges et ils m’ont ensuite demandé de regarder comment ils jouent.
A l’une des séances, à ma grande surprise, ils m’ont appelée et m’ont dit que si je tapote la balle 20 fois, ils vont me donner 25 FCFA. Et bizarrement, j’ai réussi. C’est depuis ce jour que j’ai commencé le tennis de table et chaque jour avant d’aller à l’école les matins je joue, à la sortie de l’école également. Tout ça avec la chicotte car c’est désormais obligatoire et j’étais aussi trop têtue. C’est comme ça qu’à l’âge de de 9ans, j’ai participé pour la première fois, au championnat national de tennis de table, que j’ai remporté. Et depuis, j’ai gagné tous les trophées depuis la catégorie minime jusqu’au sénior dames et ce n’est qu’en 2021 que j’ai été détrônée.

Comment vous arrivez à concilier études et le sport ?
« Concilier études et le sport » n’a pas constitué une grande difficulté pour moi, puisque comme je vous l’ai dit plus haut, c’était une habitude pour nous puisque quand j’ai commencé le tennis, je jouais avant d’aller à l’école et à la sortie. C’est une passion et un héritage maternel car tous mes parents maternels jouent au tennis de table et tout ça, grâce à mon pépé.

 

Akadiri Olaïdé Amakè Ziadath



Avez-vous un modèle, une source d’inspiration ?
Ma source d’inspiration, c’est mon pépé car, même si je suis à terre au cours d’un match, il suffit de le regarder. Il me parle et ça me donne de l’inspiration.

Quel résultat vous a le plus marqué récemment ?
Le résultat qui m’a le plus marqué récemment, c’est ma 8ème finale que j’ai disputé contre la ghanéenne au Nigéria lors du match qualificatif pour la phase finale du championnat d’Afrique de tennis de table en Algérie. Ce n’était pas la joie pour moi quand je menais 2-0 et qu’elle m’a rattrapé (2-2). Mais finalement, j’ai pu tirer mon épingle de jeu en l’emportant 3-2.

Vous avez réellement été révélée au public béninois depuis plusieurs années et vous êtes l’une des ambassadrices du tennis de table béninois. Et quelques années après, un rêve, certainement d’enfance se réalise, votre qualification pour le Championnat d’Afrique de Tennis de table 2022 en Algérie en 2023 et, cela n’a certainement pas été facile. Dites-nous tout sur ce que ressentez-vous après ce « parcours de combattant » ?
« Sentiment de soulagement » puis je répondre car au départ dans ma tête, mon objectif est de me qualifier pour le championnat d’Afrique. Mais j’ai rencontré d’énormes difficultés face aux adversaires que j’ai croisés depuis la phase de groupe et qui étaient colossaux, sans oublier celle avec qui j’ai lutté pour me qualifier

Désormais, c’est le plus dur qui a commencé pour vous avec la préparation de cette compétition africaine voire le voyage de l’Algérie prochainement. Le public sportif en général et vos fans en particulier voudraient savoir comment Ziadath se prépare. Que leur répondez-vous ?
Je me prépare très bien. Avant l’Algérie, je dois aller disputer un tournoi islamique en Turquie. Et c’est une occasion pour moi de me préparer en conséquence.

Quel sera votre objectif principal pour le prochain Championnat d’Afrique de tennis de table prévu cette année en Algérie?
Mon objectif principal pour le championnat d’Afrique de l’Algérie est de bien jouer pour défendre les couleurs nationales et avoir un bon rang sur le plan africain et mondial.

Revenons à vous, si vous le permettez. Dites-nous, à quoi ressemble une journée de travail de Ziadath Akadiri depuis l’annonce de sa qualification pour le Championnat d’Afrique 2022 en Algérie ? Que ressentez-vous quand vous jouez au ping pong ?
Quand je joue au tennis de table, je suis très à l’aise et j’améliore mon intelligence et ma pensée.

L’après Championnat d’Afrique de tennis de table ? Y pensez-vous ?
Oui j’y pense. Après le championnat d’Afrique ou même avant, je pense quitter le Bénin pour améliorer mes performances dans le tennis de table.

Votre mot de fin pour conclure cet entretien ?
Je tiens à remercier les membres du bureau de JIPSPORTS pour l’occasion que vous m’offrez. Je remercie également le ministère des sports, la fédération béninoise de tennis de table, mon pépé pour tous les sacrifices consentis pour moi et pour son soutien. Que le Tout puissant nous bénisse tous. Je passe aussi par ce micro pour dire aux membres de JIPSPORTS de faire tout possible pour que le tennis de table puisse évoluer et décoller comme ils le font dans les autres disciplines. Car chez nous au tennis de table, sans vous mentir, nous manquons de beaucoup de choses. Mon souhait est qu’il y ait une évolution dans toutes les disciplines sportives au Bénin en général et au tennis de table en particulier. Vive le sport béninois, vive JIPSPORTS et je vous remercie.

Propos recueillis par René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Date de la 1ère Publication : Lundi 1er août 2022  (12h44mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com