RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Entretien exclusif avec Ionnah Éliane Douillet
Nageuse internationale béninoise

« Mon objectif est de donner le meilleur de moi-même en réalisant  mon meilleur temps, de rendre fière mon pays et ma famille et évidemment prendre un maximum de plaisir sur ces J.O. »  

Ionnah Eliane Douillet

 

 

 

 

fiche profil invite

NOM & PRENOM(S) : Eliane Ionnah DOUILLET
Date de naissance : 28 Novembre 2007
Lieu de naissance : FRANCE
Nationalité : Béninoise
Taille : 1.72m
Poids : 67 Kg
Spécialités : Sprint nage libre (crawl)
Palmarès :
- 4 médailles d’or sur le 50nl, 100nl, 50m papillon, 50m dos aux championnats d’Afrique Juniors zone 2, 2023 au Ghana
 

- 1 médaille de bronze en équipe sur le relais 4X100 4nages mixte aux championnats d’Afrique Juniors Zone 2, 2023 au Ghana
 

- 2 fois finalistes sur le 100m nage lire et le 100m papillon aux championnats d’Afrique Juniors, 2023 à l’Ile Maurice
 

- Participation aux Championnats du Monde à Doha en 2024
 

- 1 fois finaliste au relais 4X100 4nages mixtes aux championnats d’Afrique toutes catégories, 2024 en Angola

 
 

 


Bonjour mademoiselle Douillet et merci de nous accorder cet entretien. Vous n’êtes plus une inconnue dans le milieu du sport béninois et de la natation béninoise en particulier. Merci de vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je suis très honorée d’avoir été invitée à répondre à vos questions. Je m’appelle Ionnah Douillet et je représente fièrement le Bénin à l’internationale depuis août 2023 sur les distances de crawl et de papillon.

Parlez-nous de votre parcours sportif dans votre discipline de passion qu’est la Natation ?
J’ai appris à nager à l’âge de 5 ans dans le seul but de réussir à me débrouiller dans l’eau. Mais en grandissant je me suis prise d’une réelle passion pour ce sport et d’une envie naissante de participer à des compétitions d’envergures nationales voire internationales. J’ai participé à ma première compétition à l’âge de 9 ans et j’ai gagné ma première médaille à l’âge de 11 ans.

Vous avez réellement été révélé au public béninois en 2023 et vous êtes l’une des ambassadrices de la natation béninoise. Et quelques mois après, un rêve certainement d’enfance se réalise, votre 1ère participation aux Jeux Olympiques. Dites-nous tout sur ce que ressentez-vous après ce ‘’parcours de combattant’’ qui a abouti à votre participation pour les J.O. 2024 ?
Il est vrai qu’en participant aux championnats d’Afrique juniors de la zone II au Ghana j’étais très excitée mais aussi particulièrement stressée de représenter le Bénin pour la première fois sur une compétition de cette envergure. À la suite des excellents classements que j’ai réalisée j’ai pu participer aux championnats d’Afrique Juniors 2023 à l’Ile Maurice, puis aux championnats du Monde TC aux Qatar en février, ainsi qu’aux Championnats d’Afrique TC en Angola. Ce furent des expériences incroyables qui me rendent fière de mon parcours chaque jour.
J’ai appris récemment que j’étais sélectionnée pour les Jeux olympiques de Paris 2024, c’est un rêve d’enfance qui se réalise pour moi, c’est vraiment incroyable d’autant plus de les faire sous les couleurs béninoises !

 

Ionnah Douilet  lors des Championnats d’Afrique de la zone 2 au Ghana en août 2023

 


Désormais, c’est le plus dur qui a commencé pour vous avec la préparation de cette compétition planétaire voire le voyage de Paris de juillet prochain. Le public sportif en général et vos fans en particulier voudraient savoir comment Ionnah se prépare. Que leur répondez-vous ?
La préparation reste la même, 2 entrainements par jour et 3 séances de musculation par semaine dans l’idéal. Il faut garder les pieds sur terre et continuer de s’entrainer d’arrache pieds comme je le fais depuis des années maintenant avec mes deux entraineurs. Je pense que le travail est la clé de la réussite et qu’il faut continuer de persévérer même dans les moments où on pense que la bataille est perdue.

Quel sera votre objectif principal pour les prochains Jeux olympiques prévus du 26 Juillet au 11 Aout 2024 à Paris ?
Bien évidemment mon objectif est de donner le meilleur de moi-même en réalisant mon meilleur temps, rendre fière mon pays et ma famille et évidemment prendre un maximum de plaisir sur ces J.O.

Revenons à vous, si vous le permettez. Dites-nous, à quoi ressemble une journée de travail de Ionnah DOUILLET depuis l’annonce de sa qualification pour les J.O. 2024 ? Que ressentez-vous quand vous nagez ?
Comme je l'ai dit précédemment il faut rester concentré sur les objectifs. Maintenant que j'ai fini mon année scolaire j'ai la possibilité de m'entraîner 2 fois par jour et de pouvoir caler 3 séances de musculation par semaine. Il est vrai que depuis l’annonce de ma participation aux jeux olympiques, les entraînements ont une tout autre saveur. L’échéance est imminente, l'objectif est de grande taille, il ne faut pas se louper ! C'est un rêve que tout sportif souhaiterait réaliser, et je nage avec la conscience de ce privilège qui m’ait accordée.
 

Ionnah Douillet (au milieu) avec ses coéquipiers  de l'équipe

nationale lors des championnats du monde de natation 2024 à Doha


En tant que nageuse internationale béninoise, avez-vous des astuces pour protéger votre peau des effets de chlore et dessèchement de la peau ?
En tant que nageur, notre peau et nos cheveux sont très exposées aux effets du chlore ! Ce que je recommande c’est de bien se laver après chaque entrainement et d’appliquer de la crème hydratante pour protéger la peu du dessèchement.

L’après J.O. ? Y pensez-vous ?
Pour l’instant je reste focus sur l’instant présent, je suis concentré mentalement et physiquement sur Paris 2024, le reste j’y penserai après.

Notre entretien tire à sa fin. Mais avant, vous avez certainement un message à l’endroit de des décideurs du sport béninois, notamment du Chef de l’Etat, du Ministre des Sports, etc., à la veille de cette 1ère participation aux Jeux Olympiques d’été de Paris ?
Je souhaiter remercier la fédération de natation ainsi que le comité olympique béninois pour la confiance qu’ils ont su m’accorder en Aout 2023 et tous les moyens mis en place qui ont conduit à ma participation à ces jeux. À tous les Béninois et plus particulièrement au Chef de l’Etat Patrice Talon, j’affirme que j’élèverai le Bénin au plus haut que je le pourrai sur le classement olympique de la natation.

Votre mot de fin pour conclure cet entretien ?
Merci de m’avoir accordé cette interview, et surtout n’ayez peur croyez en vous !
 

 

QUESTIONS - VERITES

 

Votre meilleur souvenir sportif ?
Avoir entendu l’hymne national béninoise résonner pour la première fois lors des championnats d’Afrique Juniors Zone 2 après ma victoire au 100m nage libre.

Votre mauvais souvenir sportif ?
Mon faux départ sur le 50nl.

Votre plat préféré ?
Sans aucun doute bananes plantains + tilapia

Si vous devez-vous décrire en 3 caractères quels sont-ils ?
Persévérante, minutieuse, travailleuse
 

Ionnah Douilet (1ère à l'extrême gauche) en compagnie de ses proches

lors des Championnats d’Afrique de la zone 2 au Ghana en août 2023

 


Votre plus grand rêve ?
Remporter une médaille aux Jeux Olympiques

Votre principale qualité ?
Je suis une personne très appliquée, j’aime le travail bien fait.

Quelle faute sanctionnez-vous le plus ?
La tricherie et l’immoralité.

Qu’aimez-vous le plus en vous-même ?
Ma détermination.

Votre date d’anniversaire ?
28 novembre 2007

Que faites-vous en dehors du Sport ?
Je suis lycéenne.
 

Ionnah Douilet (1ère à l'extrême gauche) avec

 ses coéquipiers  de l'équipe nationale lors des Championnats

d’Afrique de la zone 2 au Ghana en août 2023


Que représente pour vous la natation ?
La natation est une passion pour moi. J’aime le fait de se dépasser physiquement comme mentalement.

Votre Passe-temps favori ?
Passez du temps avec mes proches.

Qui est pour vous le plus grand personnage du monde ?
Jésus Christ.

Votre couleur préférée ?
Le bleu et le blanc.

Avec quelle haute personnalité aimeriez-vous dîner ?
Sarah Sjostrom, la nageuse féminine la plus titrée au monde.

Votre animal préféré ?
J’aime beaucoup les chiens.

De quoi avez-vous peur ?
Des araignées.

Votre principal défaut ?
Je me mets énormément de pression pour réussir.

 


Propos recueillis par René José SAGBO

 

 

Propos recueillis par René José SAGBO 

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Date de la 1ère Publication : Vendredi 26 Juillet 2024 (23h55mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com