RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Jeux Olympiques d'été / Paris 2024 :

Le Gouvernement du Bénin offre un camp de préparation à la délégation béninoise

à Sarthe (Le Ministre des Sports Benoît Dato, grand artisan de cette prouesse,

la délégation béninoise présentée mardi 2 juillet à Montfort-le-Gesnois) 

Le ministre béninois des Sports Benoît Dato (à gauche)

et  le maire de Montfort-le-Gesnois et Anthony Trifaut

 

Le coup d'envoi des jeux olympiques d'été Paris 2024 va te donner le vendredi 26 juillet à Paris. En marge de cet événement planétaire, le gouvernement du Bénin que dirige Patrice Athanase Guillaume talon à travers le ministère des Sports, que dirige Benoît Dato offre pour la toute première fois depuis les indépendances en 1960, un camp de préparation à la délégation béninoise qui va effectuer le déplacement de la capitale française du côté de Montfort-le-Gesnois (Sarthe). Ici, les athlètes béninois retenus pour prendre part aux XXXIIIe Olympiades y séjourneront avant de rejoindre le village olympique.

« Il y a un bel environnement, de jolies infrastructures. Nous voulons faire du Bénin une nation sportive, nous investissons pour cela avec notamment l'ouverture de 164 classe sportive et nous ne regrettons pas notre choix de venir se préparer ici » a déclaré Benoît Dato, ministre des Sports béninois lors de sa visite à Montfort-le-Gesnois le lundi 29 mai 2024, lors de l'inauguration de sa nouvelle piste d'athlétisme dans le cadre du partenariat entre la commune sarthoise et le Bénin. Prince honoré par la présence du patron des sports béninois, le maire de Montfort-le-Gesnois Anthony Trifaut s'est de recevoir la délégation béninoise
« Nous avons un complexe aquatique, un complexe hôtelier et un ensemble d'équipement sportifs sur beaucoup de disciplines différentes qui leur permettra de s'entraîner dans de bonnes conditions » a précisé Anthony Trifaut dont la commune abrite les infrastructures. Le temps au passage que pour le patron des sports béninois Benoît gâteau l'espoir d'une médaille au jeu olympiques de Paris et permis. « Nous ne venons pas pour faire de la figuration » a-t-il assuré, en espérant que les athlètes vont apporter une première médaille olympique au Bénin.
« Je suis certain que le Bénin s'entraînera bien ici, les installations sont bonnes. Il y a plein de bonnes choses qu'on va pouvoir faire ensemble » a martelé Jean-Marc à Adjovi, conseil technique au sport du ministre des Sports béninois. Notons enfin que ce partenariat entre le Bénin et la commune de Montfort-le-Gesnois va se poursuivre après les Jours eux Olympiques afin de permettre les échanges entre les deux entités. « Des athlètes béninois reviendront s'entraîner de façon régulière ici, les notes iront aussi là-bas » a conclu le maire Antony Trifaut.
 

Image forte de la cérémonie de partenariat

entre le Bénin et la commune de Montfort-le-Gesnois


La délégation béninoise présentée mardi 2 juillet à Montfort-le-Gesnois
Avant le début du camp de préparation des Jeux Olympique, la délégation béninoise forte d’une douzaine de sportifs selon le site ouest-france.fr sera officiellement présentée ce mardi 2 juillet à Montfort-le-Gesnois, au cours d’une soirée prévue à 19 h, en la salle omnisports de Montfort-le-Gesnois.
Selon le communiqué du maire de cette commune, cette soirée va connaître la présence du handballeur béninois Rock Feliho qui a marqué le championnat de France de hand mais aussi le club de Nantes. En attendant le connaître avec détails les noms des sportifs présents à Sarthe pour cette odyssée, le site ouest-france.fr nous informe que les athlètes proviennent de quatre disciplines dont l’athlétisme, le cyclisme, la natation et le judo, avec leur staff. Signalons cependant que de source proche de la Fédération béninoise de natation, Alexis Kpadé et Ionnah Douillet, les deux nageurs internationaux béninois qualifiés selon le principe de l’universalité pour les deux olympiques de Parais 2024 ne prendront pas part à ce camp et rejoindront directement la délégation béninoise aux village olympique.
Notons enfin qu’officiellement, cinq athlètes béninois sont qualifiés pour prendre part aux Jeux Olympiques d’été Paris 2024 : Noélie Yarigo (Athlétisme, 800m), Valentin Houinato (Judo, -81kg) pour avoir réalisé les minima, Didier Kiki (Athlétisme, 100m), Alexis Kpadé (Athlétisme, 100m Dos, 200m Dos) et Ionnah Douillet (Natation, 50m nage libre) qualifiés par le principe de l'universalité.

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, 1er Juillet 2024  (21h17mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com