RETOUR

 
 

ÉCHOS DES JEUX OLYMPIQUES 2020 !!!

 

REGARD SUR NOS AMBASSADEURS

 

Du 23 juillet au 8 août 2021, les regards seront tournés vers le pays du soleil-levant, qui abrite les 32ème Olympiques. A quelques jours du coup d'envoi de Jeu, JIPSPORTS vous amène à la découverte de nos ambassadeurs.... Notre premier athlète répond au nom de Privel HINKATI. Lisez plutôt !!!

 

 
 
 


Privel est un des 30 meilleurs rameurs mondiaux. Il a grandi à Hérouville Saint-Clair (commune française située dans le département du Calvados en région Normandie), au Grand Parc. « J’étais un enfant à la fois studieux et joueur. Ma première pratique sportive a été le taekwondo dès l’âge de 7 ans ; j’ai également fait de l’athlétisme par le biais de la MJC d’Hérouville. À l’âge de 14 ans, à l’occasion d’un séjour sportif, j’ai découvert l’aviron. J’étais plutôt doué et on m’a conseillé de persévérer dans cette discipline » a déclaré l’Écureuil rameur qui a poursuivi : « J’ai rapidement atteint le haut-niveau de la compétition : au bout d’un an de pratique j’étais qualifié pour les championnats de France »

Les Jeux Olympiques et lui, c’est une longue histoire…
« J’ai tout fait pour y assister dès mon plus jeune âge. La compétition sportive me passionne, j’ai le goût du challenge ! À l’adolescence, j’ai créé avec des amis et ma sœur une association pour récolter des fonds pour aller aux JO d’Athènes en 2004, et la Ville nous a aidés. Le voyage a pu se faire mais pas pour tout le monde. J’ai cédé ma place mais cela n’était que partie remise ! J’ai à nouveau été soutenu par la ville pour pouvoir me rendre aux Jeux de Pékin en 2008 ! Au cours des deux semaines de compétition, j’ai filmé les épreuves. Au total, je suis resté un mois en Chine pour découvrir le pays et sa culture aussi. C’est en me rendant aux JO de Londres en 2012 que j’ai eu le déclic : il fallait que la prochaine fois, je participe en tant qu’athlète ! » a-t-il lâché.

 

 

 

 

Agé de 33 ans, et après une grande déception quatre ans plus tôt, Privel Meril Hinkati est le premier rameur béninois à s'être qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo en aviron. Un rêve olympique qui devient une réalité. « Lorsque j’ai fini la course et je me suis qualifié, je n’ai pas arrêté de ramer. J’ai continué à ramer pour deux ou trois coups de pagaies. Je voulais juste être sûr. J’ai attendu que le speaker annonce que tout le monde devait arrêter de ramer pour m’arrêter » a déclaré l’athlète béninois, qui grâce à sa brillante course au championnat d’Afrique d’Aviron en Tunisie le 12 octobre 2019, a validé son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo après avoir terminé 5ème de la finale des qualifications de la zone Afrique. C’est la récompense de nombreuses heures de travail, d’énormément de sacrifices pour sa passion.
« Mes chronos sont vraiment meilleurs que toutes les autres années donc je pense que j’en ai gagné physiquement. J’espère que j’arriverai à concrétiser mes progrès.
Le seul truc qui m’a gardé motivé, c’est de me dire que je travaille depuis énormément d’années pour être à ce niveau-là, et je n’avais pas envie de tout perdre. Hors de question de repartir de zéro » a déclaré Privel confirmant sa bonne forme physique à quelques mois des Jeu Olympique avant de conclure pour ce qui concerne son objectif du coté de Tokyo: « Si j’arrive à être dans le top 20, ce sera une superbe performance pour moi. Le bassin est compliqué, il y aura sans doute des surprises ».

 

 
 

 

 

P René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Date de la 1ère Publication : Mercredi 07 Juillet 2021  (20h39mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com