RETOUR

 
 

ÉCHOS DES JEUX OLYMPIQUES 2020 !!!

 

REGARD SUR NOS AMBASSADEURS

Les sept athlètes béninois

 

Du 23 juillet au 8 août 2021, les regards seront tournés vers le pays du soleil-levant, qui abrite les 32ème Olympiques. A quelques jours du coup d'envoi de Jeu, JIPSPORTS vous amène à la découverte de nos ambassadeurs.... Notre premier athlète répond au nom de Marc Pierre Pascal DANSOU. Lisez plutôt !!!

 

 

 

Marc Pierre Pascal DANSOU
Nageur international béninois

 


Né le 3 novembre 1983 à Paris (38ans), Pascal Dansou est un nageur international béninois. Ses débuts dans sa discipline de passion qu’est la natation remonte à l’âge de 10ans où sa mère l’inscrit dans le club de sa ville à Montrouge pour qu’il pratique un sport complet, sain, qui demande une vraie rigueur et discipline. Ainsi, il est resté pendant dix ans au Lagardère Paris Racing, où il a pu s’entraîner avec les meilleurs nageurs français et africains. Mais entre-temps, il est retourné dans son club d’enfance à Montrouge en banlieue parisienne.
Ses débuts avec le Bénin remontent en 2003 où il a pris part à sa première compétition internationale avec le Bénin. Et dès lors, il a représenté la nation lors des plus grandes compétitions continentales et internationales. Ainsi, il a pris part à trois championnats du monde (2003, 2005, 2007), deux Jeux Africains (finaliste au 50metres brasse en 2004, finaliste au 50metres brasse en 2008), deux championnats d’Afrique (2004 : finaliste au 50metres brasse, et 2006) et à d’autres compétitions sous-régionales. Ainsi, il a été plusieurs fois finaliste aux championnats d’Afrique de la Zone 2 (4eme au 200 mètres brasse en 2020, et 5eme au 50metres brasse). Marc Dansou a à son actif plusieurs records nationaux.
Et dans quelques semaines, il participera pour la première fois aux Jeux Olympiques d’été à Tokyo. En prélude à cette compétition planétaire, il s’entraîne actuellement en France, en banlieue parisienne.

 

 

 

« Depuis l’annonce de ma sélection, je suis bien sur très excite et heureux de prendre part aux JO pour représenter mon pays. Chaque jour à l’entraînement, je n’ai que cela en tête : les JO. J’ai vraiment très hâte d’y être, pour vivre cette émulation, cette ambiance » a-t-il déclaré. Il a profité pour lever un coin de voile sur son objectif majeur pour ces J.O. : « Mon objectif premier sera d’améliorer ma performance du 50 mètres nage libre : 25’32, faite en Mai en Afrique du Sud. Et si possible faire un nouveau record national sur cette distance. Je veux représenter de la meilleure des façons le Bénin, et remercier du mieux possible toutes les personnes qui m’ont aidé pour en arriver là après toutes ces années » a-t-il martelé.
A cet effet, il a retenu à remercier toutes les personnes qui l’ont aidées et soutenues depuis ses débuts à savoir : Minavoa Julien et les membres de son bureau CNOS-BEN, notamment Madame Odjo Agboton, Madame Koussihouede, monsieur Hessou, les membres du bureau exécutif de la fédération béninoise de natation (FBNA), son entraîneur monsieur Alognissou et le Président du Club Adjekpe Aye, etc. Il a eu une pensée particulière à Assah Richard avec qui, toute cette merveilleuse histoire a commencé en 2003 et que sa carrière internationale avec le Bénin a débuté.
Signalons qu’en dehors de la natation, Marc travaille en finance dans une grande banque française. Il a en outre récemment repris mes études en faisant un Master en Asset Management.
Très serein, il veut compter sur ses expériences acquises lors des grandes compétitions pour ne pas faire piètre figure aux Jeux Olympiques. « … Beaucoup d’athlètes pour leurs premiers grands rendez-vous internationaux peuvent être crispes par l’enjeu. Je sais que mon expérience des compétitions internationales sera un atout ; il faut savoir transformer la pression en force positive. À mon âge, et dans ma vie professionnelle, je suis amené à vivre ce type de situation régulièrement, donc je sais que je saurai y faire face » a-t-il conclu.
 

 
 

 

 

P René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Date de la 1ère Publication : Jeudi 15 Juillet 2021  (20h39mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com