RETOUR

 
 

ÉCHOS DES JEUX OLYMPIQUES 2020 !!!

 

REGARD SUR NOS AMBASSADEURS

Les sept athlètes béninois

 

Du 23 juillet au 8 août 2021, les regards seront tournés vers le pays du soleil-levant, qui abrite les 32ème Olympiques. A quelques jours du coup d'envoi de Jeu, JIPSPORTS vous amène à la découverte de nos ambassadeurs.... Notre premier athlète répond au nom de Noélie YARIGO. Lisez plutôt !!!

 

 

 

Noélie YARIGO

Athlète internationale béninoise spécialiste des 800m,
demi-finaliste des Jeux olympiques de Rio en 2016

 


Noélie Yarigo est une athlète internationale béninoise de haut niveau, spécialiste des 800m qui naquit le 26 décembre 1985 à Natitingou, une ville du nord-ouest du Bénin. Après les Jeux olympiques de Rio de Janeiro où elle atteint l’étape des demi-finales, une première pour le Bénin depuis sa première participation en 1972 avec une performance de 1 min 59 s 12, la spécialiste du 800m encore appelée « la Guépard de la Pendjari » sera à sa 2ème participation aux J.O. de Tokyo à partir du 23 juillet 2021 prochain.
En ballottage avec Odile Ahouanwanou, qualifiée (12ème mondiale), elle se qualifie car elle figure sur la liste des 48 meilleures du monde dans sa spécialité. En effet, elle est actuellement 19ème mondiale mais n’ n’a pas réussi à battre son record personnel des JO de Rio. Son meilleur temps cette saison est de 2’00’57.
« C’était un soulagement » a-t-elle confié au site lanouvellerepublique.fr/ avant de poursuivre : « J’étais en ballottage avec une athlète d’heptathlon. Quand j’ai vu qu’ils avaient dit qu’elle était qualifiée, j’ai demandé à mon manager de contacter l’IAAF, qui lui a confirmé que j’étais bien qualifiée, que le Bénin pouvait qualifier deux féminines et un homme de leur choix. Une fois l’information arrivée à la fédération et au comité olympique, le président m’a appelé dans les trente minute (Ndlr : 30 Juin 2021) »
Notons au passage que la carrière de Noélie Yarigo commence réellement en 2012 lorsqu’elle est découverte par son actuel entraîneur Claude Guillaume lors du championnat d’Afrique d’athlétisme de Porto-Novo : « En 2012, j’ai fait la connaissance de Claude Guillaume, mon entraîneur actuel. Il a proposé de me prendre en charge parce que depuis mon entrée dans l’armée je m’entraînais toute seule. J’ai tout de suite saisi l’opportunité parce que j’avais envie de devenir une grande athlète comme les Kényanes, les Américaines, etc. ». a-t-elle déclaré. Actuel sociétaire du club Running 41 de Blois, elle travaille sous la direction de son entraîneur Claude Guillaume.

 

 

 

 
Désormais, c’est une course contre la montre pour la Athlète internationale béninoise, qui à moins de quinze jours de l’ouverture des jeux, pense pouvoir passer sous la barre des 2’ maintenant qu’elle est libérée de la pression. « Maintenant que je sais que je suis qualifiée, je vais pouvoir me reconcentrer sur l’essentiel et pouvoir me préparer sereinement pour les Jeux Olympiques » a-t-elle déclaré.
Les regards sont désormais tournés vers la finale du 800 m prévue du 2 au 3 août 2021 prochain pour Noélie Yarigo. Mais le plus dur pour les observateurs avertis de la discipline, sera d’une part de passer l’étape des séries du 800 m, dans la nuit du 29 au 30 juillet 2021, ou lors des demi-finales le 31 juillet 2021. « J’aimerais beaucoup, ça serait vraiment une belle histoire. Je peux envisager une belle aventure à Tokyo. Là-bas, tout peut arriver » a confié la demi-finaliste de Rio 2016.

 
 

 

 

P René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Date de la 1ère Publication : Lundi 19 Juillet 2021  (20h39mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com