RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
42ème édition des Championnats d'Afrique seniors de Judo :
La Tunisie sur la plus haute marche du podium
(Le Bénin quitte Dakar sans médailles)

Image forte des championnats d'Afrique 2021

 

Le Sénégal a accueilli les 42ès Championnats d'Afrique seniors de Judo. Disputée du 20 au 23 Mai 2021 au Complexe sportif '' Dakar Aréna '' de Dom, la compétition qualificative pour les J.O Tokyo 2020 s'est achevée avec le sacre de la Tunisie.

Premier au classement avec 14 médailles devant le Maroc 09 Médailles et l'Algérie c'est le classement par médailles au soir du dimanche 23 Mai 2021 des 42ès Championnats d'Afrique seniors de Judo. Regroupant 40 Nations en épreuve individuelle et 09 Nations en épreuve par équipe, cessent les judokas du Maghreb qui ont imposés leur suprématie au niveau du continent. Ainsi en épreuve individuelle, a Tunisie se hisse à la première place avec une moisson de 14 médailles (05 Or, 03 Argent, 06 Bronze) devant le Maroc, 2ème avec neuf médailles (4 Or, 01 Argent, 04 Bronze) et l'Algérie classé 3ème avec 12 médailles (3 Or, 3 argent et 06 Bronze).
Une épreuve individuelle qui a vu le rêve de conservation de l'or côté du Sénégal s'éteindre avec l'élimination de Mbaginck Ndiaye, double champion d'Afrique en titre de Judo des -100kg, qui a été neutralisé par le Tunisien Facel.
 

Les deux ambassadeurs béninois


Représenté par deux athlètes, Celtus Dossou-Yovo et Auguste Daga, le Bénin n’a pas réalisé une grosse performance, à l’exception de la qualification pour en 8è de final de Auguste Daga, qui s'incline face à un adversaire marocain. En ''Epreuve par équipe'', la Tunisie arrache la première place au Sénégal. Le pays hôte rate l'Or en perdant en finale dans un combat très disputé qui a tourné en faveur de la Tunisie après une égalité à l'issu de six combats (3-3) avant que le Tunisien Oerchi Hamza ne remporte le septième combat chez les -73kg devant le sénégalais Sarr Gorgui. Une défaite qui offre aux lions l'argent devant le Maroc qui prend la troisième place en s'adjugeant le Bronze.
Avec une deuxième place chez les -52kg, l'Ivoirienne Salimata Fofana réalise la belle performance de sa carrière. Notons qu'au cours de ces 42ès Championnats d'Afrique seniors de Judo, un nouveau comité exécutif de l'Union africaine de Judo a été élu et le malgache Thierry Siteny Randrianasokoniaiko succède au malien Habib Sissoko qui n’était pas candidat.
 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mercredi 02 Juin 2021  (23h29mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com