RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
 

7ème édition de l'Open International féminin de Karaté Zainab Saleh :

Le Bénin quitte la compétition avec 17 médailles dont 8 en or.
(«Je remercie ces coachs et instructeurs, qui travaillent dans l'ombre,

qu'on ne voit pas sous les projecteurs, mais qui font déjà le travail»

 dixit Martinien Aditi, sélectionneur national de Karaté)

 

Photo de famille des karatékas béninois

qui ont fait le déplacement de Lagos

 

Le Okoya hall du Teslim Balogun Stadium de Surulere de Lagos, a vibré aux couleurs du Karaté du 21 au 24 octobre 2021, en marge de la 7ème édition de l'Open Internationale féminin de Karaté Zainab Salem. Plusieurs athlètes, venus de plusieurs états du Nigéria, et le Bénin représenté par dix athlètes, ont pris part à cette compétition riche en combat spectaculaire en Kata et en kumité. A l’arrivée, le Bénin déroche la palme d’or avec 17 médailles dont 8 en or, 8 en argent et une en bronze.

« Nos impressions sont très bonnes, parce qu’après avoir travaillé aussi longtemps, nous avons eu l'opportunité d'aller tester le niveau de nos athlètes. Ces derniers se sont très bien comportés » a déclaré Rock Armel Quenum, Président de la Fédération béninoise de Karaté-Do, qui a poursuivi : « A la fin de la compétition, nous avons pu obtenir la première place, parmi tant d'états du Nigeria, et de clubs qui se sont présentés à ladite compétition. Donc, c'est un sentiment de fierté et de reconnaissance par rapport au travail technique qui est fait».
Signalons que dix karatékas dont 2 seniors, une junior, 5 cadettes, et 2 minimes ont pris part à l’odysée de Lagos.

« 17 médailles, dont huit en or, huit en argent, et une en bronze » !!! Ainsi se résume le bilan de la participation de la sélection nationale dames de karaté à l'édition 2021 de l'Open Internationale féminin de Karaté Zainab Salem. Et déjà à l'ouverture de cette compétition, le Bénin a mené le bal au tableau des médailles. Ainsi dans la catégorie des minimes (moins de 12ans), Anagonou Immaculé s'adjuge la médaille d'or en Kata, tandique Aboudou Gracia s'empare de la médaille d'argent en Kata et en Kumité. Au niveau des cadettes, Kpadonou Joressine raffle la médaille d'or en Kata, Loukpé- Cohoun Marie- Michel par contre remporte l'argent en Kata et en Kumité. Aditi Géovana s'empare de la médaille d'argent en Kata. Loukpé-Cohoun Ornelly s'adjuge la palme d'or respectivement en Kata et en Kumité, Kolé Charmide pour sa part, l'or en Kata et l'argent en Kumité. Dans la catégorie junior, la seule représentante du Bénin, Yékédo Emmanuella, se contente de la médaille de bronze en Kumité, et la médaille d'argent par équipe. Chez les séniors, Tobossou Fridole raffle respectivement la médaille d'argent en Kata et par équipe, et l'or par Kumité. Kodo Cherstine monte sur la plus haute marche du podium en décrochant les médailles d'or en Kata et Kumité, et l'argent par équipe.

 

Quelques images fortes ...
 

Pour Ornelly Loukpé-Cohoun, double médaillé d'or en Kata et en Kumité, l'objectif est atteint. « Je suis très heureuse d'avoir remporté ces deux médailles d'or. L'objectif à été atteint, vu que j'ai travaillé pour en arriver là » a-t-elle lâché avant de poursuivre : «Je suis contente des performances de l'équipe, car en médaille nous avons fait de notre mieux. Nous espérons remporter plus de médailles, surtout en or la prochaine fois » a-t-elle conclu. Pour Charmide Kolé, vainqueur de la médaille d'or en Kata, et argent en Kumité, ce résultat n'est que l'aboutissement des efforts consentis. « Nos concurrentes ont également du potentiel, mais je n'ai pas appris pour rien. J'ai donné le meilleur de moi-même » a-t-elle déclaré.
Martinien Aditi, le sélectionneur national de Karaté exprime quant à lui, toute sa satisfaction : « Il y a quelques motifs de satisfaction, quand nous voyons des enfants de 9 ans qui gagne l'or. Des déceptions là où on attendait l'or, mais c'est plutôt l'argent qui arrive. Mieux vaut avoir quelques choses, que rien du tout. Vu le nombre d'athlètes qui était présent à cette compétition dans ce grand pays du Nigeria, et qu’on retrouve en finale deux béninoises en finale dans plusieurs catégories, ça veut dire ce que ça veut dire » a laissé entendre le technicien béninois qui a conclu : « Nous n'allons pas nous contenter de ça. J'invite les athlètes à parfaire ce qu'ils essayent de faire. Parce que nous, on est toujours en train d'apprendre. On ne finit jamais d'apprendre. Tant qu'il reste à faire, rien n'est fait dit-on ».

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, 26 Octobre 2021  (17h20mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com