RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18ème et dernière journée de la Ligue Pro 2021-2022 :
Encore quatre places à décrocher pour la « Super Ligue Pro »
(Retour sur les chances des équipes encore en course

pour la qualification et bilan par zone après la 17ème journée)

 

Imafe forte du public du

stade Atchoukouma de Djoufou

 

Le dimanche 30 janvier 2022 prochain, la ligue professionnelle de football va 2021-2022 définitivement rendre son verdict. Et l’on va connaître les seize heureux élus qui vont animer la « Super Ligue Pro 2021-2022 ». Mais avant, quatre place sont à pourvoir dont deux dans la zone A, un dans la zone C et un dans la zone D.


Zone A : trois prétendants pour deux places ? Lesquels de Béké, des Cavaliers ou de Damissa FC seront élus
 

De gauche à droite : Us Cavaliers de Nikki et Damissa de N'Dali

 

« Chaudes empoignades ponctuées de duels à distance … » Voilà ce que l’on peut retenir des affiches dans cette zone les 29 et 30 janvier prochains, où trois clubs se disputent les deux billets qualificatifs restants : Béké FC de Bembéréké, Us Cavaliers de Nikki et Damissa FC de N’Dali.
Auréolés de 27 points (GD : + 9), les protégés du technicien togolais Arafat Ouro-Agoro de Béké FC se déplacent à Parakou pour affronter Real Sport, actuel 7ème avec 13 points (GD : -8) et tombeur de Dynamique FC (2-0) à Djougou lors de la 17ème journée. C’est dire que les joueurs du président Halirou Zato sont condamnés à l’exploit, afin d’éviter tout calcul d’épicier, même si pour les observateurs avertis des questions de football au Bénin, un nul dans la cité des Kobourous, va faire l’affaire de l’équipe de Bembéréké.
Défaite interdite également pour l’US Cavaliers de Nikki, 4ème avec 27 points (GD : +5) qui a l’avantage de jouer devant son public. Mais attention aux protégés du très averti technicien béninois Ibrahim Aboudou de Takunnin, qui bien que hors course pour la « Super Ligue Pro », veut finir en beauté cette première phase du championnat d’élite béninois. Choc en perspective donc avec un avantage certain pour les joueurs de Nikki, qui pètent en ce moment la forme depuis les deux dernières journées où ils ont enregistré deux victoires consécutives en déplacement face à Béké (2-0) et Dynamo de Parakou (2-1)
Enfin, déplacement périlleux pour les protégés du président Francis Kotto Gbian à Parakou, où ils affrontent les Buffles, actuels leaders de la zone A. Et pour le patron de l’encadrement technique de Damissa FC et ses poulains, actuels 5ème avec 25 points (GD : +2), la victoire est impérative, sous peine de faire leurs adieux à la « Super Ligue Pro ». Mission difficile mais pas impossible pour les joueurs de N’Dali qui savent désormais ce qu’ils ont à faire.

Zone C : Qui de Adjidja, d’Aspac, des Requins ou de Upi ONM va décrocher le seul billet restant ?
 

De gauche à droite : Adjidja FC et Requins


En position favorable à la 4ème place avec 19 points (GD : 0), les militaires de Adjidja FC effectuent un déplacement difficile au stade René Pleven pour affronter Eternel FC, déjà qualifié et qui compte 23 points à son compteur ?
Victoire impérative donc pour Adjidja FC qui doit éviter toute surprise désagréable qui va profiter à ses trois poursuivants immédiats, tous aux aguets
En effet, auréolés de 18 points (GD : -1) tout comme son adversaire des Requins (GD : -2), les protégés du coach Malik Touré de Aspac FC doivent impérativement battre leur adversaire du jour sur leur propre installation, en espérant un faux pas des militaires à Akpakpa. Mais attention aux Awissi Wassa qui vont bénéficier du même avantage en cas de victoire.
Idem pour le technicien Camerounais Roger Enama et ses poulains de Upi ONM qui effectuaient un déplacement difficile dans la cité historique de Ouidah pour affronter Coton Sport de la localité, actuel leader et invaincu à domicile. Upi ONM réussira-t-il le hold up dans la cité des « Gléhwé nu » ? Verdict dimanche soir.

Zone D : Victoire… Seule alternative pour la JSP, JAK et Sobémap sport y croient ?
 

Équipe de la JSP

 


Auréolés de 21 points (GD : +1) à leur compteur et désormais en position favorable après leur précieuse victoire face aux Dragons (1-0) à domicile, les protégés du président Bruno Arthur Didavi de la JSP ont 90 Minutes, pour décrocher le seul sésame restant pour la « Super Ligue Pro ». Mais cela passe impérativement par une victoire face au géant ASVO FC, actuel 2ème avec 29 points (GD : +9) et invaincu depuis l’entame de la saison (sept victoires, huit nuls et zéro défaite). La JSP va –telle réussir ce pari ? Verdict dimanche prochain
Chaudes empoignades entre la Jeunesse athlétique de Kétou (JAK), (20 points (GD : 0)) et Sobémap Sport (20 points (GD : +3)) au stade omnisport de Kétou avec pour unique objectif d’engranger les trois points du match. Et ici, seul le vainqueur de ce match choc peut espérer une éventuelle qualification en cas de faux pas de la JSP à Pobè. Pronostic interdit donc, en attendant le verdict des deux rencontres
 

 

 


 

Source : JIPSPORTS DIRECT LIVE+ - www.jipsportsbenin.com

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 27 Janvier 2021 (23h27mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com