RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8ème journée de la "Ligue Pro" 2021-2022 Éternel ONM # Coton FC (1-0):

Premier revers de la saison pour Coton FC.
(« Ils méritent leur victoire, parce qu’ils en voulaient plus que nous. On n’était pas à la hauteur») dixit Victor Zrunka, Zoom sur le bilan de la journée)

 

Éternel FC

 

Le stade René Pleven d'Akpakpa a abrité le dimanche 12 décembre 2021, en marge de la huitième journée du championnat professionnel de football Ligue Pro, la rencontre entre Éternel Omnisports et Coton FC. À l'issue de cette confrontation, les joueurs de la capitale économique viennent à bout du club de la ville historique de Ouidah sur la plus petite des marques. Une réalisation signée Samuel Onemeng à la 54ème minute.

« Je suis très heureux du dénouement, je ne peux que féliciter le groupe. On a fait un match très coriace face à un adversaire qui n'est pas des moindres » a déclaré Golu Koffi Dodji, patron de l'encadrement technique de Éternel omnisports à la fin de la rencontre. Mais avant, dès l'entame de la partie, les deux formations se montrent incisives, mais peinent dans les derniers mètres jusqu'à la 15ème minute où Coton FC baisse la garde. En excès de confiance, les poulains du technicien belge Victor Zrunka vont très vite se faire surprendre. Éternel le jeu à son compte, monte d'un cran dans la transmission et assiège le camps de son hôte. Réduit dans leur moitié de terrain, le club de la ville historique de Ouidah peine à créer toute action offensive dangereuse. Éternel pour sa part, se régale avec des gestes techniques admirés par le public sportifs sorti massivement pour la cause. L'équipe locale devient de plus en plus menaçante, en témoigne la reprise de volée de Léon Bavi, depuis le milieu de terrain à la 39ème minute. Mamadou Sylla brille d'une belle claquette en déviant le cuir en corner.
À la 41ème minute, Coton FC réplique par l'intermédiaire de Issa Razack Bénin. Parti sur le flanc gauche, l'attaquant fait incursion dans la surface de réparation et arme un joli tir. Malheureusement, sa tentative fuit le cadre. Deux minutes plus tard, les poulains du coach Golu Koffi Dodji obtiennent un coup franc. Mamadou Sylla va à nouveau sauver les siens. Sur une première incursion Nassirou Adamou, voit sa frappe captée sans grand difficulté par Frank Odoh, très peu sollicité dans cette première partie. Ni les tentatives de Romaric Amoussou, encore moins de Issa Razack Bénin n'inquiétent Frank Odoh, serein dans ses 7m32. C'est sur ce score de zéro but partout qu'intervient la pause.
 

Coton FC


Au retour des vestiaires, Éternel revient avec de meilleures intentions. Ainsi, à la 48ème minute, Meatchi Samadou transmet joliment le ballon dans le dos de la défense de Coton FC à destination de Onemeng Samuel, qui contrôle et enchaîne directement... Mais c'est sans compter sur une grande sortie de Mamadou Sylla, qui tarde l'échéance en repoussant le cuir. Cinq minutes plus tard, Romaric Amoussou perd le ballon en milieu de terrain, et c'est Gauthier Ahossiga qui l’hérite. Le créateur de jeu de Éternel sert instinctivement Bavi Léon bien lancé et aux prises avec Abdoul Djalil Yérima, il obtient la faute à l'entrée de la surface de réparation. Un coup franc bien exécuté par Gauthier Ahossiga, qui retrouve dans le dos de la défense Samuel Onemeng. Ce dernier d'une frappe à la rémoise trompe la vigilance de Mamadou Sylla, (Éternel 1-0 Coton). Les ballons des coéquipiers de Meatchi Samadou restent imprécis et peu pertinents sous la pression de Coton FC. À l'heure de jeu, Coton reprend du poids de la bête, et contraint les joueurs de Éternel à un repli dans leur moitié de terrain tout en multipliant les assauts. Mais le bastion offensif pêche. Sursaut d'orgueil, Éternel réplique face à la pression des joueurs de Coton. Sur un corner, Samuel Onemeng qui est resté aux avant-postes, surgit au second poteau et trompe à nouveau la vigilance de Mamadou Sylla, mais fort heureusement Togbédji Iréné Glèlè parvient à rattraper le cuir qui a pris la direction des buts. Coton réplique par l'intermédiaire de Jérôme Bonou, entré en cours de jeu. Esseulé au second poteau, l'attaquant après une bonne phase de jeu, tente une frappe qui passe de justesse en haut des cages de Frank Odoh. À quelques minutes de la fin du match, Léon Bavi écope d'un second carton jaune synonyme d'exclusion, suite à une faute. Réduit à 10, les locaux subissent la pression des visiteurs, mais tiennent le coup, jusqu'au coup de sifflet final. Une victoire qui apparaît comme une bouffée d'oxygène d'autant que la machine Éternel est en panne ces derniers temps. « C'est un match qu'on a préparé. On sait que Coton FC est une équipe joueuse. On a dû resserrer les lignes pour pouvoir les contenir, ça n'a pas été facile, mais on retient la victoire. Même le carton rouge n'a pas émoussé notre ardeur. Lors de nos matchs antérieurs, on perdait sur des détails, mais cette fois-ci, on a secoué les joueurs pour qu'ils restent concentrés jusqu'à la fin, et ils n'ont pas failli à la mission » a déclaré Golu Koffi Dodji.
Pour Victor Zrunka, cette défaite vient à point nommée. « Cette défaite va nous faire du bien. On s'était installé sur un petit nuage, pensant que rien ne pouvait nous arriver, qu'on pouvait gagner tous nos matchs. Mais là on prend un but, et on a du mal à gérer. Même en supériorité numérique, on n’a pas pu inquiéter l'adversaire. On ne peut pas mettre en péril une équipe bien organisé » a lâché le technicien belge, qui a conclu : « Ce qui est bien c'est que c'est un poids qu'on doit enlever. C'est notre première défaite, ce n'est pas la mort non plus. Il nous faut rebondir la semaine prochaine, et l'objectif reste le même, terminé premier de notre poule ».


 

 

 

Source : JIPSPORTS DIRECT LIVE+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 14 décembre 2021 (13h45mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com