RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8ème journée du championnat de Ligue pro  2021-2022 / JAK # ASVO (1-1) : 

Huit journées après, l'invincibilité de l'ASVO se poursuit !

(Zoom sur le classement et les statistiques)

 

L'équipe de la JA Kétou

 

Il faut attendre encore les prochaines journées pour prétendre voir la première défaite de l'Association sportive omnisports de la vallée de l'Ouémé (ASVO). Très combatifs et très tenaces, les protégés du président Bocovè ont arraché un précieux match nul le samedi 11 décembre 2021 au stade omnisports de Kétou devant la Jeunesse athlétique de Kétou. A l’arrivée, un but partout. Un résultat obtenu dans les dernières secondes de ce choc de la 8ème journée dans la zone D de la Ligue pro.

« Oui, je suis très déçu parce que nous avons pas pu marquer ce but qu'il nous fallait pour avoir les trois points ; mais mes joueurs ont lâché à la dernière minute. C'est vrai qu'ils ont tenu le coup surtout avec quelques cas de blessures qui ont affaibli notre effectif mais ils n'ont pas su tenir jusqu'à la fin » a déclaré Akinyelu Akinsola, entraîneur la Jeunesse athlétique de Kétou (Jak). Richard Bio, patron de l’encadrement technique de l’équipe de la vallée reste quant à lui insatisfait du point de nul. « C'est une déception, parce que nous, nous sommes venus ici pour prendre les trois points de ce match. Mais il fallait faire avec la Jak qui est aussi une équipe très joueuse mais avec beaucoup d'étrangers, il faut le préciser. Mais fondamentalement, j'ai apprécié l'état d'esprit de mes joueurs après qu'on est mené. Ils ont gardé le mental très haut et tenu le coup jusqu'à la fin avec cette égalisation et je suis très convaincu de leur prestation » a-t-il martelé
Mais avant, très engagés dès les premières minutes, les "blancs et verts" ont très tôt affiché leurs intentions de faire de la Jeunesse athlétique de Kétou (Jak) une proie facile. À maintes reprises, ils assiègent le bastion défensif de leur adversaire avec des actions lumineuses, mais sans pour autant trouver le chemin des filets. La défense des locaux sous la rigueur de Saïd Oliyidé, capitaine de son équipe résiste aux multiples assauts offensifs. Segoun Johnson quant à lui passe un après-midi plus ou calme mais pas si rassurant. Passé le quart d'heure, la Jeunesse athlétique de Kétou repousse des ailes et sort de l'auberge. Les duels s'intensifient alors en milieu de terrain et les assauts s'équilibrent sur les lignes offensives. Ayodélé Okèlèyè et Henry Emmanuel sont intenables côté ASVO tandis que la Jak faisait des trouilles par l'intermédiaire de son avant-centre Oshoba Kabirou. Cette bataille au sommet de cette 8ème journée s'enlise dans les 15 dernières minutes de la première partie.
 

L'équipe de ASVO FC


Du retour de la pause, et sous les fermes consignes des deux entraîneurs, la partie devient plus intéressante avec deux équipes désormais décidées d'aller à l'abordage. Dans ce schéma, l'ASVO se fait plus menaçant et passe à côté de l'ouverture du score suite à une frappe croisée du pied gauche à ras le sol en pleine surface de réparation de Minhouénou Kokpon. Mais, sa frappe rase le montant gauche du gardien Segoun Johnson. 16 minutes plus tard, soit à la 77ème minute, la Jeunesse athlétique de Kétou conquit son territoire et ouvre le score suite à une incompréhension monstrueuses de la défense des visiteurs qui est restée statique devant Oshoba Kabirou qui enroule du pied gauche, une balle à l'entrée de la surface de réparation sur laquelle, Agbéssi Agbégninou, le gardien de but de l'ASVO ne pouvait que constater les dégâts sous le regard étonné de Richard Bio. Lui qui espérait créer l'hécatombe à Kétou. Les gradins du stade omnisports s'explosent et la joie des supporters de la Jak est à son paroxysme. Mais cette exaltation sera de très courte durée. Jamais invaincue cette saison, l'Association vallée omnisports va dans les derniers instants du temps réglementaire trouver les ressources nécessaires pour confirmer son invincibilité d'après sept matchs du championnat.


La tête de Victor Effignong crucifie la Jak
Portés par leurs infatigables supporters très forts en animation, les joueurs de l'ASVO obtiennent l'égalisation grâce à une tête rageuse du colosse défenseur Victor Effignong monté aux avants postes suite à un corner tiré de la gauche vers la droite de la défense de la Jak. Cette égalisation permet aux hommes de Marcellin Bocovè de confirmer leur invincibilité et de maintenir leur 2ème position au classement de la Ligue pro
 après huit journées. En revanche, les locaux sont plongés dans une soirée cauchemardesque et Akinyelu Akinsola, le sélectionneur de cette équipe de la Jeunesse athlétique de Kétou très déçu de l'issue de cette confrontation, a du mal à comprendre le sort tombé sur son équipe, même si en face, il a du respect pour l'adversaire
«ASVO reste une très bonne équipe. Mais il ne fallait pas ce relâchement de mes joueurs et on aurait pu gagner ce match. Aussi, on a trop cafouillé devant les buts et le milieu de terrain aussi n'a pas bien tourné comme il le faut. Mais n'empêche, nous allons continuer par travailler et préparer les prochains matchs avec la même sérénité dans l'optique de rester coller à nos objectifs »
Malgré une déception apparente qu’il affiche , Richard Bio, sélectionneur de l'ASVO estime qu'il avait encore mieux mais se contente des enjeux et trouve des prétextes pour reconnaître tout de même la force de son adversaire « La suite reste pour nous un enchaînement. Ce soir on a dû faire avec les aléas de l'arbitrage, de l'adversaire en face qui est majoritairement constitué d'étrangers. Sinon, on est venu à Kétou pour gagner. Mais nous allons continuer dans la même dynamique et demander aux supporters de toujours nous soutenir comme ils le font déjà parce que nous savons ce qui est leur rêve et nous allons leur apporter le meilleur ».

 

 

 

Source : JIPSPORTS DIRECT LIVE+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

 

Jérôme TAGNON

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 14 décembre 2021 (13h45mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com