RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9ème journée de la "Ligue Pro" 2021-2022 / ASVO # JSP (2-1) :
Les "Vallées boys" terminent invaincus la phase aller

(Zoom sur le classement et les statistiques)

 

ASVO FC

 

Dans le cadre de la neuvième et ultime journée de la phase aller du championnat professionnel de football, le stade omnisports d'Adjohoun a servi de cadre dans l'après-midi du dimanche 19 août 2021, à la rencontre entre l'Association sportive vallée omnisports, et son homologue de la Jeunesse sportive de Pobè. Au terme d'une rencontre très disputée, ce sont les protégés du coach Richard Bio de ASVO qui l'emporte dans les toutes dernières minutes de cette explication, sur un score étriqué de deux but à un.

« Le match était très difficile pour les deux équipes et ça prouve que toutes les équipes se tiennent. Quand vous jetez un coup d'œil au classement, vous verrez qu'il y a vraiment du travail à faire » a déclaré Marcellin Bocovè, président de l'Association sportive vallée omnisports, qui a poursuivi : « On a marqué, et on a été rejoint très rapidement. On a fait le dos rond, à attendre notre moment, et ce but est venu délivrer tout le public de la vallée ».
Mais avant, dès l’entame de la partie, ce sont les joueurs de la vallée de l'Ouémé qui annoncent les couleurs, et mettent la pression sur la JSP. Ainsi, après seulement quelques secondes disputées, Maxime Kokpon effectue un sprint sur l'aile gauche, et tente une lourde frappe repoussée par le gardien de Aimé Nouatin. Une première chaude alerte qui pousse donc les locaux à prendre en otage le bastion défensif de la Jeunesse sportive de Pobè, sans pour autant faire trembler leur filet. L'équipe visiteuse sous la pression de Peter Edema et les siens, s'en remet à son dernier rempart Aimé Nouatin, qui enraye toutes velléités offensives.
Peu après le quart d'heure, la JSP retrouve ses sensations, et reprend le monopole du cuir. Jules César Dansou et ses coéquipiers multiplient les assauts. Mais c'est sans compter avec la muraille défensive des locaux bien en place. Cinq minutes plus tard, la JSP obtient un coup franc à la lisière de la surface de réparation. Ibrahim Gbenou se charge de l'exécuter, mais la balle est déviée par le gardien Agbessi Guillaume. La rencontre s’anime et les deux équipes multiplient les assauts, mais manquent de réalisme. Si la JSP peut compter sur l'inévitable gardien Aimé Nouatin, les "Vallées boys" par contre, manquent de lucidité dans le dernier geste. Il a fallu attendre la 43ème minute pour assister à l'ouverture du score. En effet, servi en profondeur par un coéquipier, Victor Effignon profite de la largesse défensive des visiteurs pour battre sur une tête rageuse Aimé Nouatin impuissant, qui ne fait que constater les dégâts. Sentant le danger venir, les hommes du coach Johnson Babatayo, qui telle la réponse du berger à la bergère, remet les pendules à l'heure, deux minutes plus tard, précisément à la 45ème minute. En effet, sur un contre rondement mené, Samuel Ejiga aux prises avec Victor Effignon obtient un coup franc à la lisière de la surface de réparation de l'équipe locale. Jules César Dansou se charge de l'exécuter, et envoie le cuir dans les gants du gardien Agbessi Guillaume de ASVO FC, qui par manque de concentration relâche le cuir dans ses filets. C'est donc sur ce score de parité d’un but partout qu'intervient la pause.

Au retour des vestiaires, les 22 acteurs revigorés par les conseils de leurs encadrements techniques, offrent au public un jeu attrayant, en haussant le rythme de jeu avec plusieurs occasions franches ici et là. Les deux formations allongent le jeu. Les ballons des coéquipiers de Jules César Dansou restent imprécis et peu pertinents sous la pression des joueurs de la vallée. À l'heure de jeu, Prudence Kolawolé Idohou passe en revue toute la défense de la JSP, et exécute une lourde frappe. Le gardien Aimé Nouatin part un peu à la pêche et s'interpose farouchement. Quatre minute plus tard, Ibrahim Gbenou esseulé au second poteau, hérite d'une passe en profondeur, dribble Agbessi Guillaume, le dernier rempart de l'ASVO, mais Victor Effignon effectue un retour salvateur pour repousser en corner le ballon qui entre temps a pris le chemin des filets. À la 70ème minute, Prudence Kolawolé Idohou tente sa chance à l'entrée de la surface de réparation côté gauche. Son puissant tir oblige Aimé Nouatin à claquer en corner. Les minutes s’égrènent et les supporters s’impatientent dans les tribunes. Entre-temps, les duels s’intensifient en milieu de terrain et les offensives s'équilibrent. Le jeu monte d'un cran, les poulains de Johnson Babatayo de la JSP réduit à la défensive, peinent à créer toutes actions offensives dangereuses. L'équipe locale pour sa part, se heurte au virevoltant gardien Aimé Nouatin, qui veille au grain.

Emmanuel Onyekwe délivre le public de la vallée
Il a fallu attendre la 89ème minute, pour assister au but libérateur les locaux. Dominateur dans le jeu qu’elle produit, l’équipe de ASVO FC s’en remet à Emmanuel Onyekwe pour la délivrance. Ainsi, tout part d'un imbroglio dans la surface de réparation de la JSP. En effet, suite à une frappe anodine, le gardien de la JSP Aimée Nouatin repousse le ballon, mais Emmanuel Onyekwe à la réception le dribble, et envoie le cuir dans ses 7m32. Le public explose et exulte (ASVO : 2, JSP : 1).
Avec cette victoire, le club de la vallée de maintien son invincibilité après neuf journées, et caracole à la deuxième place avec 16 points. Pour Prudence Kolawolé Idohou, ce résultat acquis sur le fil, n'est que la résultante de la détermination. « La clé de cette victoire, c’est notre détermination. Au début, on a marqué un premier but. Et les minutes d'après, sur un manque de concentration, l'équipe visiteuse est revenue au score. Mais grâce à Dieu, nous avons pu doubler la mise dans les tout dernières minutes de cette rencontre » a conclu capitaine de ASVO FC.


 

 

 

Source : JIPSPORTS DIRECT LIVE+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 20 décembre 2021 (13h45mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com