RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème journée du Championnat Professionnel de football ("Ligue Pro") Saison 2022-2023 :

ASVO, Coton Sport, Dadjè et Damissa leaders de leur zone, le nouveau promu Bani Ganse annonce les couleurs (Zoom sur le classement général et les statistiques)

Officiels du match Bani-GAnsé # Energie (2-0)

 

La phase de poule du championnat professionnel de football (Ligue Pro) qui a pris son envol le samedi 12 novembre 2022 dernier a marqué une pause de quelques jours après trois journées. Et après 46 matchs disputés (deux matchs restants à reprogrammer), ASVO FC et COTON SPORT prennent les commandes dans les zones D et C, tandis que DADJE FC et DAMISSA FC sont leaders des zones B et A. Invaincu après deux journées, les protégés du président maire Bio Sarako Tamou de BANI GANSE FC, nouveaux promis en division d’élite annoncent les couleurs. Ce qui n’est pas le cas pour la JSO (OUIDAH FC) qui jouent les derniers rôles dans la zone D.

« 47 matchs disputés, 77 buts marqués dont 14 dans la zone A ; 19 dans la zone B, 17 dans la zone C et 27 dans la zone D, soit une moyenne de 1,638 buts » Voilà ce que l’on peut retenir en termes de bilan après trois journées de compétition.

Lafiou Yéssoufou et ses protégés de ASVO FC affichent leurs intentions
 

ASVO FC d'Adjohoun


Dans la zone D, où le plus de buts a été enregistré, l’association sportive vallée-omnisports que dirige le président Marcellin Bocovè détient la palme d’or avec sept points à son compteur (GD : +4). L’équipe d’Adjohoun est talonnée de très près par Ayéma FC, classé 2ème avec six points (GD : +5) tandis que la JSP et l’AS Sobemap occupent respectivement les 3ème et 4ème places avec le même nombre de points, mais un goal average meilleur pour l’équipe de Pobè (GD : +4) 27 buts ont été marqués dans la zone D après trois journées, soit une moyenne de 2,25 par match. La meilleure attaque est détenue par Ayéma FC (sept buts marqués) tandis la troupe au président Bruno Arthur DIDAVI détient la meilleure défense pour avoir encaissé que deux buts. Notons au passage que le nouveau promus (JS Ouidah) est lanterne rouge avec neuf buts encaissés.

Classement et Statistiques de la Zone D après la 3ème journée
 


Le champion en titre Coton Sport reste leader de la zone C malgré un début de saison timoré
 

Coton FC de Ouidah


Malgré un service minimum (1-0) à domicile lots des 1ère et 3ème journées face à OFMAS SAD et As Cotonou et un nul en déplacement lors de la deuxième journée à Toffo, le capitaine de Coton FC Salim Bawa et ses coéquipiers détiennent la palme d'or de ce cette zone après trois journées avec sept points à leur compteur (GD : +2= et la meilleure défense (zéro but encaissé). Ils devancent Aspac FC, Requins FC et As Police, qui réunissent chacun six points à leur compteur. Aziza FC, qui occupe la 9ème place est lanterne rouge avec zéro point à son compteur et cinq buts encaissés. As Police, Aspac et Requins qui ont chacun inscrit quatre buts détiennent la meilleure attaque de la zone après trois journées.
 

Classement et Statistiques de la Zone C après la 3ème journée
 


Zone B / « Sans-faute » pour Dadjè FC d'Aplahoué

 

Dadjè FC d'Aplahoué


« Trois victoires, zéro nul, zéro défaite soit neuf point à son compteur ». Ainsi se résume le bilan du club de la SONEB SA qui démarre la saison en pompe (2-1 face à Dynamo d'Abomey, 0-2 face à Energie en déplacement et 2-0 face à As Tonnerre). C'est dire que tout baigne pour la troupe au technicien Français Vincent Rautureaux, qui reprend du service lors de la 5ème journée. Mais attention au nouveau promu Bani Gansé de Banikoara, invaincu depuis l'entame de la saison (victoire 0-1 en déplacement à Savalou et 2-0 à domicile face à Energie FC), classé 2ème avec six points -GD : +3), devant Loto Popo, 3ème avec six points (GD ; +1). Soleil FC de Covè est lanterne rouge avec seulement un point à son compteur et quatre buts encaissés.

Quant à l'équipe chère au président Bio Sarako Tamou de Bani Gansé FC, elle détient la meilleure défense pour n'avoir encaissé aucun but tandis que la meilleure attaque revient à Dadjè FC qui a inscrit six buts. Notons enfin que 19 buts ont été marqués dans cette zone, une moyenne de 1,583 par match.
 

Classement et Statistiques de la Zone B après la 3ème journée
 


Les protégés du président Francis Koto Gbian de Damissa FC règnent en maitre dans la zone A
 

Damissa FC de N'Dali


Auréolé de trois victoires en autant de matchs, avec cinq réalisations à leur actif, les protégés du technicien Jules Koudjodji ont démarré en pompe la saison avec pour objectif d'une part, la qualification pour la "Super Ligue Pro" puis d'autre part, le titre de champion de la saison.
L'Us Cavalier de Nikki occupe la 2ème place avec sept points (GD ; +3). Les joueurs de la cité des Kobourous, vice-champion en titre (Buffles FC) sont classés 3ème avec quatre points (GD : +1) devant As Takunnin de Kandi (4ème avec trois points, GD : +2). Les joueurs de Parakou ont un match en retard à disputer face à Béké
14 buts ont été inscrits dans cette zone A, soit une moyenne de 1,272 par match. La meilleure attaque revient à Damissa FC (cinq buts marqués).
 

Classement et Statistiques de la Zone A après la 3ème journée
 

 

 

Source : BJ.SPORTS DIRECT LIVE+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 24 Novembre 2022 (18h01mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com