RETOUR

 
 

22ème journée du championnat de football Vitalor ligue 1 / SOLEIL FC # JAC (0 – 1)

Deuxième victoire consécutive pour les protégés de Vizir Touré.

(Zoom sur le bilan complet de la journée, lire les impressions des deux entraîneurs)

JAC FC

 

Soleil FC (18ème au classement avant cette rencontre avec 13 points) # JAC, (8ème au classement avant cette rencontre avec 26 points). C’est dans le cadre de la22ème journée du championnat de football Vitalor ligue 1. A l’issue de cette rencontre, les protégés du technicien béninois Richard Bio de ESAE FC réussissent le hold up en s’imposant par le score étriqué de 0 - 1.   

0–1!!!, c’est par ce score étriqué que l’équipe de Soleil FC et celle de la JAC se séparent. Et pour Jonas Bidé, patron de l’encadrement technique Soleil FC, c’est la satisfaction au de-delà de la défaite : « Trois matchs à la phase retour et trois défaites. Mais spécialement ce soir je suis satisfait de la prestation de mes poulains parce qu’ils ont produit du bon jeu mais les résultats ne suivent pas. Je sais que j’ai des joueurs jeunes, promoteur mais inexpérimentés et je fais avec».

«Satisfait oui d’abord parce que c’est les points qui sont importants et ils sont acquis. Au niveau du jeu il y toujours à faire, à corriger » renchérit Vizir Touré. Pour lui, JAC ne mérité pas sa position au classement avant la pause. « Je ne vais pas me faire la grosse tête, JAC ne mérite pas où il est au paravent. Du coup nous avons bataillé fort, fait des travaux psychologiques au niveau des joueurs afin qu’ils se sentent à l’aise, travailler dur   pour mieux nous positionné dans le haut du tableau» a conclu le technicien béninois

Mais avant, la rencontre a démarré sur les chapeau de roue sans round observations.   Pour le premier quart d’heure de jeu, les deux formations à l’image d’un football plaisant qu’ils produisent se neutralisent et n’arrivent pas à trouver la faille.  Bataille physique en milieu de terrain, passes courtes, renversement de jeu, passes en profondeur sont les tactiques misent en place par les deux techniciens. A la 37ème mn de jeu, Mensah Fafa Fabrice de la tête  ajuste Catchon qui entre temps fait une sortie hasardeuse et ouvre le score. JAC mène ainsi donc au tableau d’affichage 0–1. Malgré l’ouverture du score, les locaux continuent leur bonne prestation mais n’arrivent véritablement pas à inquiéter Steve Glodjinon dans ses 7m32 jusqu’à la fin des 45 premières minutes. Du retour des vestiaires, l’équipe Soleil FC poussive tente de revenir à la marque. Manquant de lucidité et de maladresse devant les buts adverses, ils n’y parviennent pas. Les quelques changements effectués par les deux techniciens n’ont pas changé la physionomie du match puisqu’aucun but   n’a été jusqu’à la fin du temps réglementaire. Malgré cette envie collective de revenir au score, les protégés du technicien Jonas Bidé  ne parviennent jusqu’au coup de sifflet final du directeur de la partie Mouhamed Issa.

Soleil FC enregistre sa troisième défaite consécutive pour le compte de la phase retour de ce championnat, lui qui a perdu en milieu de semaine contre les Panthère de Djougou. Bon dernier avec 12 points et conscient du manque d’efficacité et de réalisme devant les buts de son équipe, le technicien Bide Jonas promet ne pas dormir sur ces lauriers, et travailler résolument pour atteindre la perfection et maintenir par la grâce de Dieu son équipe en division d’élite. De l’autre côté, Vizir Touré, coach de la JAC dénonce le non-respect des consignes de ses joueurs qui doivent rapidement trouver l’équilibre et le moral nécessaire pour ne pas trop s’enliser dans le bas du classement. Eux qui viennent fraichement de la deuxième division.

 

Impressions de Jonas Bidé, coach de Soleil FC

        « Trois matchs à la phase retour et trois défaites. Mais spécialement ce soir je suis satisfait de la prestation de mes poulains parce qu’ils ont produit du bon jeu mais les résultats ne suivent pas. Je sais que j’ai des joueurs jeunes, promoteur mais inexpérimentés et je fais avec. D’ici la semaine prochaine les six joueurs nigérians recrutés  vont venir étoffer le groupe et on va se mettent résolument au travail pour voir ce que ça va donner. Au football tout est possible et je sais qu’avec cinq victoires je vais soigner mon classement et sortir de la zone rouge. Les équipes qui y sont ne sont pas très loin de moi. Je ne suis pas découragé, mes joueurs encore moins, puisqu’ils sont motivés et par la grâce de Dieu nous allons maintenir Soleil en première division »

 

 

Impressions de Vizir Touré, coach de de la Jac

         «Satisfait oui, d’abord parce que c’est les points qui sont importants et ils sont acquis. Au niveau du jeu, il y toujours à faire, à corriger. C’est vrai, on n’a pas suffisamment du temps pour travailler à un moment donné tout ce qu’il faut avant le match suivant. On fait avec à partir du moment où on arrive à prendre les points histoire de se mettre à l’abri. Je ne vais pas me faire la grosse tête, Jac ne mérite pas sa position avant le démarrage de la phase retour, mais nous avons bataillé fort, nous avons fait des travaux psychologiques au niveau des joueurs afin qu’ils se sentent à l’aise. Nous avons bataillé dur pour mieux nous positionner dans le haut du tableau».  

 

 

 


 

 

 

 

Ivan Loïc AHISSOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  Lundi 15 Avril 2019 (23h46mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com