RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14ème journée de la ligue 1 Vitalor / JAC FC # Énergie FC (1 – 1)

Un match nul qui n’arrange personne.

(Zoom sur les résultats et le bilan)

JAC FC

 

Le dimanche 3 février 2019 au stade René Pleven de Cotonou, la Jeunesse Athlétique de Cotonou (JAC) a reçu son homologue de l'Energie FC pour le compte de la 14ème journée de championnat en Ligue 1. Au terme de cette rencontre, les deux formations se séparent sur un score nul de 1-1.

« Il est vrai qu’on est revenu au score mais dans le contenu du jeu, je pense que nous avons énormément péché. A un moment donné l’adversaire nous a bouffé le milieu de terrain et il a fallu que nous changeons notre manière de jouer avant de les contenir un temps soit peu. Pour ce match nous avons eu des blessés et des gens qui sont suspendus ; avec leur retour nous verrons ce que cela va donner », a laissé entendre Mathias Déguénon, coach de l'Energie FC à la fin de la rencontre.

15ème au classement avant ce duel, l’équipe de Énergie FC a voulu se relancer lors de cette rencontre qui les a opposés à l’équipe de la Jeunesse Athlétique de Cotonou. Le scénario du match en a décidé autrement. La première période est la caricature d’un match entre deux clubs en danger à la quête d’un résultat. Aucun risque pris de chaque côté. D’entrée de jeu, la Jac impose rapidement son jeu aux électriciens. Une belle entame de match pour les protégés du technicien Vizir Touré qui ont manqué à la 10ème minute de jeu l’ouverture du score. Ludovic Alla gardien des électriciens claque du doigt une belle tête de l’attaquant adverse et permet aux siens de garder leur cage inviolée.  Après une débauche d’énergie pendant une demi-heure de jeu, Energie FC reprend les choses en main et tente de répondre. Domination stérile des deux formations qui n’ont réussi à inscrire le moindre but durant les 45 premières minutes de cette confrontation. Les quelques offensives ont été vendangées par les deux attaques qui manquent à chaque fois de lucidité devant le but de l’adversaire.

Dans l’attente d’une réaction des deux protagonistes du retour des vestiaires, le public sorti massivement pour suivre cette rencontre redonne de la voix afin de motiver leurs équipes respectives. Energie après un réaménagement technique, domine cette seconde partie de fond en comble. Contre le cours du jeu les électriciens se font punir. Servi depuis le milieu de terrain par son partenaire, Diego Kodja bien positionné sur le flanc droit à la lisière de la surface de réparation élimine son premier vis-à-vis et d’une frappe limpide vient clouer le gardien Ludovic Alla qui n’a fait que constater les dégâts dans ses filets (1-0). Touché par ce but qui vient entacher leur belle seconde partie, Mathias Déguénon procède à des changements en attaque et dans l’entrejeu pour apporter plus de punch dans le dernier geste. Cela lui a visiblement marché car dans l’euphorie, et par manque de concentration, l’équipe de la Jac se voit rejoint au tableau d’affichage suite à une belle phase de jeu des visiteurs. A la 70eme minute de jeu, Abdel Bouraïma sur le côté droit, dépose le latéral gauche des locaux et fait un centre en direction de son partenaire Halidu Shamsu qui ajuste d’une tête imparable dans les 6m de Steve Glodjinon.

Ce score de parité n’arrange ni Jac (17ème  au classement), ni Énergie (15ème au classement), puisque tous les deux séjournent encore dans la zone rouge. Ainsi encadrements techniques et joueurs doivent véritablement redoubler d’ardeur pour au moins quitter cette position au plus tôt, s’ils espèrent toujours continuer l’aventure en division d’élite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ivan Loïc Ahissou

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  Lundi 5 février 2019 (22h40mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com