RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnat national de football Vitalor Ligue 1 saison 2019-2020 / 1ère journée :
Dragons et Dynamo de Parakou se quittent dos à dos pour le match d'ouverture
(Zoom sur la feuille de match et les moments forts en images)

 

Les deux capitaines posant avec les officiels du match

 

Le décor est officiellement planté pour la saison 2019-2020 du championnat national de football Vitalor Ligue 1. Pour le match inaugural de cette nouvelle saison disputé le dimanche 06 octobre 2019 au stade Charles de Gaulle de Porto novo en présence des membres du Comité Exécutif de la fédération béninoise de football (FBF), de la ligue de football du Bénin (FBF), du représentant du ministre des sports Oswald Homeky, des dirigeants de clubs et autres acteurs de la famille du sport-roi béninois, qui a opposé les Dragons de l'Ouémé à leur homologue de Dynamo de Parakou, il n'y a pas eu de vainqueur. A l'arrivée, un but partout entre les deux équipes. Un match au cours duquel le public a eu droit à un beau spectacle sur et en dehors de la pelouse.

« Je déclare ouvert, au nom du ministre des sports ce dimanche 06 octobre 2019 le championnat national de football pour la saison 2019-2020 ».  C'est sur ce propos que le directeur du sport élite (DSE) Bonaventure Coffi Codjia représentant le ministre des sports Oswald Homeky empêché, que les hostilités comptant pour la nouvelle saison ont commencé. Le public sportif béninois qui grouillaient d'impatience ne peut que se réjouir de l'effectivité des choses. Et pour le match d'ouverture, ce sont les « orange et noir »  les Dragons de l'Ouémé qui ont croisés les crampons avec leur homologue de la cité des Kobourous, Dynamo de Parakou dans un stade Charles de Gaulle de Porto-novo où le public a massivement fait le déplacement. Ce dernier a surtout donné de la voix pour soutenir leurs protégés.
Et pour les joueurs de la capitale, le soutien du public n'a pas permis aux dragons de tourner le jeu en leur avantage dès l'entame de la partie. Le jeu est resté timide en début de partie jusqu'au premier quart d'heure. Et il a fallu attendre un round d'observation d'environ un quart d'heure pour assister à de belles actions à l'instar de la frappe de Zoukaneri de Dynamo de Parakou, qui a contraint le gardien Nestor Degbogbahoun à sortir le grand jeu. Ce même Zoukaneri est coupable d'une faute grave à la 26ème mn, ce lui coûte un avertissement di directeur de la partie Stanislas Ahomlanto. Cette biscotte ne l'empêche pas d'ouvrir le score pour les siens trois minutes plus tard, précisément à la 29ème mn. En effet, suite à un mauvais contrôle de Djamal Fassassi à l'entrée de la surface, il récupère le ballon pour ensuite le faire échouer à l'endroit où il faut, au fond des filets.

 

Les moments  forts du lancement de la saison en images


La réaction des orange et noir ne se fait pas attendre. En effet, à la 30ème mn, Djalil Affo profite d'un caviar qui lui a été servi par Tadjou Latifou pour mystifier le gardien, 1-1. Le score reste inchangé jusqu'à la pause.
Du retour de la pause, les
« orange et noir »  reviennent avec beaucoup plus d'ambitions. La pression monte. Ainsi, à la 47ème mn, le buteur de Dynamo de Parakou est expulsé après avoir commis une lourde faute. Réduits à dix, un véritable chemin de croix qui commence pour les poulains de Adam Chabi Tairou, puisqu'ils finissent le match en infériorité numérique. Néanmoins les visiteurs sont restés solides jusqu'à la fin de la rencontre, malgré les nombreux assauts offensifs des Dragons en toute fin de partie. C'est sur ce score de un but partout que le directeur de la partie , Stanislas Ahomlanto met un terme à la rencontre.

 

Les moments  forts du lancement de la saison en images


Visiblement satisfait du résultat, l'entraîneur de Dynamo de Parakou n'a pas caché sa joie.
« Jouer contre les Dragons de l'Ouémé et rentrer avec un point , c'est tout comme si on a gagné le match. On a joué contre le chrono, ça fait partie du jeu. On a quand même essayer de rester solide jusqu'à la fin malgré l'infériorité numérique », a lâché Adam Chabi Tairou. « On ne peut que nourrir de regrets, d'autant plus l'adversaire a été réduit à dix . Il fallait qu'on concrétise nos occasions , malheureusement nos attaquants ont faussé par leur maladresse. Il reste encore du boulot à faire, surtout dans la finition et on a encore deux semaines pour le préparer » , a quant à lui déclaré Ouadja Lantame, entraîneur des Dragons de l'Ouémé qui n'a pas été satisfait du résultat. Avec ce score , le club de la capitale a obligation de résultats lors de la prochaine journée afin de confirmer son statut de prétendant au titre cette saison. Rendez-vous donc le 20 octobre prochain pour le déplacement du stade René Pleven face aux protégés du technicien béninois Richard Bio de ESAE FC.
 

 

Les moments  forts du lancement de la saison en images

 

 

Pascal Bamidélé ABIHONA

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site jipsportsbenin.com, le Dimanche 06 Octobre 2019, 23h 05mn

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com