RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10ème journée du Championnat national de football Vitalor Ligue 1 / Ayéma # ESAE (0-1) :
Hold up parfait pour Marcel Dandjinou et ses coéquipiers
(<< Il faut dire honnêtement je ne suis pas trop surpris parce que

qu'on n'a pas fait un bon match >> dixit Urbain Honfo, entraîneur de Ayéma FC

 

Photo de famille des capitaines

avec les officiels de la rencontre

 

En marge des matchs avancés de la 10ème journée du championnat national de football Vitalor Ligue, la pelouse synthétique du Centre d'excellence Issa Hayatou de Missérété a servi de cadre au match choc entre ESAE FC et son homologue de Ayéma FC. à l'issue de la rencontre, es hommes de Hubert Honfo n'ont pas pu pérenniser leur belle performance et s'inclinent devant ESAE (0-1). Samedi "noir" pour le club phare de Missérété, qui perd son fauteuil de leader au détriment de son adversaire du jour, désormais leader.

"La victoire de ESAE est bien méritée parce qu'on a pas pu faire ce qu'on doit faire pour gagner ce match". Voilà les premiers mots de Urbain Honfo après le coup de sifflet final donné par Badjagou Gédéon qui témoigne la contre performance de son équipe. Pourtant, en début de match, ses poulains ont vite pris le contrôle du match avec une forte pression. l'équipe de ESAE FC n'a pas du reste, puisque à chaque occasion, lors du premier quart d'heure elle s'est montrée dangereuse. Chaque équipe a le devoir de faire bonne figure dans ce match pour essayer de conforter le fauteuil de leader. Malgré cette motivation d'avant match, la rencontre n'a pas été aussi plaisante. Après quelques coups d'éclats des deux équipes lors du premier quart d'heure, le match a baissé considérablement de rythme. Chaque équipe était sur ses gardes et cela s'est fait remarqué aisément à travers les actions de jeu. Il faut attendre la 35e minutes pour assister à une vraie occasion de but du côté des locaux mais Yemi Nadjim a complètement raté son face à face, le gardien Marcel Dandjinou de ESAE veille au grain. Très à l'aise dans ses 7m32, Marcel Dandjinou va également sortir je grand jeu pour maîtriser les assauts offensifs de Olaitan Ishola qui s'est créé beaucoup d'occasions en fin de première période.
La seconde a été très animée et riche en occasions, surtout du côté des visiteurs, ses consignes du coach à la mi-temps ayant commencé par porter leur fruit. Ainsi, à la 69ème mn, chance va sourire aux universitaires grâce Rouchdane Bello qui va débloquer la situation, suite àun centre en retrait qu'il hérite dans la surface de réparation et qu'il reprend dans la foulée. Après l'ouverture de la marque, le match prend une autre tournure. Les fautes et les assauts offensives se multiplient. Ayéma passe à coté de l'égalisation en toute fin de match suite à une contre attaque bien orchestrée par son bastion offensif. Mais la dernière action a été mal exécutée et Marcel Dandjinou éloigne le danger. Plus rien ne sera fait par les locaux pour rétablir la parité. Le match prend fin sur cette avance au marquoir pour les protégés du technicien béninois Richard Bio, qui réussissent du coup le hold up parfait.

 

ESAE FC (à gauche) et Ayéma FC (à droite)


Une victoire qui leur permet de prendre les commandes de la Vitalor ligue 1 avec désormais 20 points à leur compteur. "C'est un sentiment de satisfaction. Il fallait venir ici pour jauger notre réel niveau, puisque lors des journées précédentes, on jouait avec un effectif réduit avec beaucoup de blessés. Certains blessés ont fait leur retour aujourd'hui et il fallait les mettre en jambes...", a déclaré Bio Richard au terme de la rencontre. Une victoire qui dope le moral des joueurs avant la prochaine sortie de l'équipe le 29 décembre prochain contre le club zambien de Zanaco FC.


Impressions d'après match des deux entraîneurs
 


Urbain Honfo, entraîneur de Ayéma FC
<< Il faut dire honnêtement je ne suis pas trop surpris parce que qu'on n'a pas fait un bon match. Il y a des matchs comme ça, aujourd'hui on n'a pas tu tout joué, on n'a pas du tout été bon. On a eu en première partie d'énormes opportunités pour ouvrir le score, mais on ne l'a pas fait. Derrière en deuxième partie, on s'est fait prendre par un contre malheureux. Après, je pense que la victoire de ESAE est méritée parce qu'on a pas su faire ce qu'on doit faire pour gagner ce match. Je pense que c'est l'un de nos mauvais match depuis le début de la saison. On n'a pas été du tout bon. Je suis un peu déçu certes, mais quand on veut être un peu logique, ESAE mérite de gagner, nous on ne mérite de gagner. Ce n'est pas parce qu'on a perdu un match, on savait que ça allait arriver. Mais tout n'est pas à jeter,on ne va pas tout remettre en cause. On va continuer par travailler et revoir ce qui n'a pas marché, surtout devant les buts. Au prochain match, il faut juste que, la dynamique négative ne dure pas trop >>.

Richard Bio, entraîneur de ESAE FC
<< C'est le sentiment de satisfaction qui m'anime. La première leçon que je tire, est qu'il fallait venir ici jauger notre réel niveau puisque les journées passées, on jouait avec un effectif réduit et assez de blessés. Aujourd'hui c'était le retour de certains blessés. fallait jauger leur réel niveau avant notre expédition du 29 décembre. Et c'est ce qui me réjouit un peu. J'ai retrouvé certains de mes cadres.
En outre, j'ai changé un peu parce que j'ai estimé un instant qu'un compétiteur doit être en compétition. On ne reste pas au repos et on vient jouer un match de coupe Caf. Alors il fallait forcément voir ces blessés dans un match de niveau réel et c'est pourquoi je les ai essayer ce soir pour jauger leur niveau et voir si réellement ils étaient revenus en forme.
Pour la coupe de la Caf, nous sommes dans une poule compliquée, une pole difficile où nous sommes au faite avec les favoris de cette compétition. Alors il va falloir forcément rehausser notre niveau de jeu si nous voulons obtenir des résultats
>>.
 

(NDLR : Propos recueillis et transcris par Christelle Tolo Kpadonou, site jipsportsbenin.com)

 

Pascal ABIHONA

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site jipsportsbenin.com, le Dimanche 22 décembre 2019, 11h 15mn

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com