RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11ème journée du Championnat national de football

Vitalor Ligue 1 / Upi ONM # Ayéma (1-3) :
Les protégés de  Abdel Malik Touré s'écroulent à nouveau
(Lire les impression d'après-match des deux entraîneurs)

 

Ayéma FC

 

Les protégés du président Valère Kakaï Glèlè se sont une fois en encore écroulés à domicile face à une équipe, enragée d'Ayéma. C'est dans le cadre de la 11ème journée de la Vitalor ligue 1 le vendredi 27 décembre 2019 sur la pelouse synthétique de l'Université d'Abomey-Calavi.

<< On est très content parce qu'après défaite contre ESAE, il ne faut pas laisser la spirale de défaite continuer. C'est chose faite on est très très content. On avait aussi à coeur de finir l'année 2019 en beauté, c'est pour ça qu'on est très content d'avoir gagné ce match >> Ce sont les paroles dea déclaré Urbain Honfo, patron de l'encadrement de technique d'Ayéma FC au terme de la rencontre. S'il a pris la responsabilité de la défaite du club face à ESAE, lors de la 10ème journée sur lui, c'est pour mieux recadrer les choses, les jours suivants. Cela a bien marché car, c'est Upi-ONM qui en a été victime de cette rage de vaindre. Mais pourtant ce sont les locaux qui avaient la clé de la rencontre dès les premières minutes avec des engagements répétitifs pour déstabiliser la défense des visiteurs. Celle-ci ne va tenir que quelques minutes, et va finalement céder. A la 13ème mn, Cosmos David (dossard numéro 7), capitaine de sa formation ouvre le score pour les locaux sur un penalty obtenu par Aude Ahovey (dossard numéro 17) qui a été sévèrement fauché dans la surface de réparation de Sheyi Damilola. Les locaux ne tarde pas à réagir, car sept minutes plus tard (20ème minute), sur un coup franc du pied gauche de Lagnignian Lawal (dossard numéro 18) , Franck Toha profite de la mauvaise anticipation de Isaac Nato pour égaliserde Cosmos David.
11 minutes plus tard, Sheyi Damilola subit un terrible assaut des attaquants d'Upi-ONM, mais il y résiste de justesse. À la 39ème mn, Agbaje Moustekim (dossard numéro 12) retire l'avantage de la partie aux locaux en aggravant la mise.Upi-ONM 1, Ayéma 2. C'est sur ce score que les 22 acteurs sont renvoyés aux vestiaires.

Au début de deuxième partie très agitée en faveur des visiteurs, la pression subie par Cosmos David et ses coéquipiers ne va leur laisser aucune chance de s'en tirer. Le but crucifiant de Kintchékpo Geovani (dossard numéro 6) à la 60ème minutes rend stupéfait les supporters de Upi-ONM qui n"a rien compris. Par contre, Sheyi Damilola, tranquille dans ses 7m32 n'a laissé aucune opportunité aux Attaquants d'Upi-ONM pourtant engagés d'inscrire le moindre but dans les 30 dernières minutes aussi mouvementées en faveur des locaux. Conséquence la rencontre se solde par un score d'un but contre 3 en faveur d'Ayéma FC en déplacement. Rappelons, que cette victoire remet le compter du club à 20 points derrière ESAE FC dont le match a été reporté en raison de la coupe de la confédération africaine de Football (Caf). Upi- ONM dans quant-à lui continue de tenir la l'antenne rouge avec trois points.


Quelques impressions d'après-match

Urbain Honfo, entraîneur de Ayéma FC
<< On est très content parce que après la défaite contre ESAE faut pas laisser la spirale de défaite continuer. Donc on a à cœur de couper ça tout suite et c'est chose faite donc on est très très content. Aussi, on avait à cœur de finir l'année 2019 en beauté donc on est à très très content d'avoir gagné ce match là.
On va d'abord souffler, comme je dis c'est la nouvelle année avant de reprendre les entraînements, parce que derrière il y a un beau match qui nous attend. Je crois c'est contre les Dragons de l'Ouémé à Porto-Novo. Et les Dragons, on le sait tous que c'est une grande équipe. Donc, on va mieux récupérer et mieux se préparer pour essayer de gagner
>>

Abdel Malik Touré, entraîneur de Upi ONM
<< Comme je vous l'avais dis il y a deux semaines nous avons un problème de concentration. Je pense que vous l'avez remarqué aussi. Parce qu'on ne peut pas dominer un match comme ça et prendre des buts bêtes. Et c'est surtout au niveau de l'animation défensive qu'on a vraiment péché. Je pense que régler un problème de concentration c'est pas une histoire de deux semaines, de trois semaines. C'est un gros problème. Il faut prendre du temps pour corriger tout ça. On sait ce qu'on a à faire. C'est un défi on va essayer de relever ce défi et après on verra ce que ça donne >>

 

Christelle TOLO-KPADONOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site jipsportsbenin.com, Le lundi 30 décembre 2019 (23h00mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com