RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12ème journée du championnat national de football

Vitalor Ligue 1 / ESAE # Panthères (1-2) :
Les protégés de Agoroh Tchagodomou surprennent ESAE FC
(Zoom sur le bilan de la 12ème journée)

 

Photo des deux capitaines

avec les officiels du match

 

La pelouse synthétique du stade René Pleven de Cotonou a servi de cadre le dimanche 5 janvier 2020 à la chaude empoignade entre les << Panthères de Djougou >> et leur homologue de ESAE FC. Cette rencontre qui entre dans le cadre de la 12ème journée du championnat national de football Vitalor Ligue 1, a pris fin avec la victoire des poulains du coach Agoroh Tchagodomou qui l'emportent sur le score de deux buts à un.

« Dans l'ensemble, je retiens qu'on n'a pas présenté ce qu' on a l'habitude de présenter », a déclaré l'entraîneur d'ESAE, Bio Richard, très déçu à la fin du match. La partie ayant démarré tambour battant, les visiteurs vont être les premiers à porter le danger dans le camp de adverse sans pouvoir surprendre la défense d'ESAE. Sur sa première occasion, ESAE obtient un coup franc que Maxime Kokpon transforme en logeant le ballon dans la lucarne du but des Panthères, après seulement quatre minutes de jeu. Surpris par l'ouverture du score matinale, les joueurs de Panthères ont pris le contrôle du jeu et assiéger ESAE dans sa moitié de terrain avec des enchaînements de phases de jeux ovationnés par le public, mais la solution pour égaliser face au bloc défensif mis en place par les universitaires s'est avérée compliquée. A la 41ème minute de jeu sur une percée de Farid Edou, son centre repris dans la défense des Panthères est sauvé par une tête sur la ligne et donne droit à une phase de contre-attaque. Sur cette action lancée par l'équipe visiteuse, Abdou Djalilou conclut avec un beau but et ramène ainsi les siens dans le match avant la pause.

 

Panthères FC de Djougou (à gauche) et ESAE FC


De retour des vestiaires, les deux formations vont se procurer des occasions sans pouvoir faire la différence. Mais à la 61ème minute, sur une longue balle dans le camp d'ESAE, Aléchou, le gardien de but des universitaires, effectue une mauvaise sortie et laisse ses cages vides ; en duel avec un défenseur, Hawmed Salam parvient à s'emparer du ballon qu'il envoie dans le but vide. Une avance que les visiteurs vont maintenir malgré les assauts des joueurs d'ESAE qui ont obligé Patrice Vodounou à stopper, en deux temps, une tentative d'égalisation dans les derniers instants du jeu.
Pour Bio Richard, son club méritait mieux qu'une défaite. « Quand on fait de telles "conneries" en football, on le paie cash », a-t-il souligné. Quant à son homologue de l'équipe adverse, Agoroh Tchagodomou, c'est une bonne opération pour son équipe. « ESAE est l'une des meilleures équipes du Bénin et elle nous a posé beaucoup de problèmes ; on les a vus jouer plusieurs fois et surtout en compétition africaine, c'est cela qui nous a permis d'étudier leur tactique de jeu et de vaincre le signe indien ». Ce dernier n'a pas manqué d'adresser quelques mots de félicitations à l'endroit de l'équipe d'ESAE pour sa participation à la Coupe Caf. Notons que le club universitaire se rend en Zambie ce week-end en vue du match contre Zanaco. Une formation face à laquelle, elle a obtenu son premier point en coupe Caf lors de la troisième journée de compétition. De leur côtés, les Panthères de Djougou vont recevoir pour le compte de la 13ème journée du championnat national, l'As Tonnerres de Bohicon.

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site jipsportsbenin.com, le lundi 06 Janvier 2020 (23h00mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com