RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14ème journée du championnat national de football

Vitalor Ligue 1 / Upi ONM # Buffles (1-0) :

Première victoire pour les protégés de Valère Glèlè
(Lire les impressions d'après-match des deux entraîneurs et le bilan de la journée)

 

Photo de famille des officiels avec

les deux capitaines

 

La pelouse synthétique de l'Université d'Abomey Calavi a été le théâtre du duel entre les Buffles du Borgou et les universitaires d'Upi ONM le 19 janvier 2020. Une rencontre comptant pour la 14ème journée du championnat national de football Vitalor Ligue 1. A l'issue du match, les protégés du technicien Malick Touré l'emporte surla plus petite des marques, un but à zéro.

« Nous avons hérité d'un gros chantier, le travail est à bâtir sur tous les flancs que ce soit défensivement, offensivement et même au niveau de la récupération. En ce qui concerne les défaites, on n'avait pas peur de ça ; on savait que si on continuait de travailler le résultat sera là », a déclaré Malick Touré, patron de l'encadrement technique de l'équipe d'Upi ONM.
La rencontre a pris son envol avec une légère domination des locaux. Les universitaires n'ont donc pas fait de la dentelle et imposent très tôt leur rythme de jeu à l'adversaire du jour. Ils donnent du fil à retordre aux visiteurs. Déjà à la quatrième minute de jeu, Alex Asamoah se débarrasse de son vis-à-vis et enchaîne une lourde frappe captée en deux temps par Chérif Dine Kakpo. Une première chaude alerte qui amène Nabil Yarou
et ses coéquipiers à prendre le taureau par les cornes. Le jeu devient équilibré et le ballon circule librement dans les couloirs. Aucune des deux formations ne trouvent le chemin des filets au cours des 45 premières minutes.
Du retour des vestiaires, les deux formations reviennent avec plus d'engouement. A la 55ème minute, Idrissou Yaro exécute une lourde frappe qui passe au dessus des cages de Séidou Djery, le dernier rempart des universitaires. Les universitaires ont répondu à la pression mis en place par le champion en titre. La résistance va payer plus tard avec l'ouverture du score qui intervient à la 75ème minute sur une réalisation d'Alex Asamoah ; l'attaquant transforme de la tête un corner bien exécuté. Dans l'euphorie, Asamoah averti d'un carton jaune, retire son maillot pour célébrer le but. La conséquence est immédiate : le joueur écope d'un deuxième carton jaune et est expulsé. Réduits à dix, les universitaires ont gardé l'avantage jusqu'au coup de sifflet final, malgré la pression des Buffles du Borgou. Ils arrachent ainsi leur première victoire à une journée de la fin de la phase aller du championnat, mais demeure bon dernier du championnat avec un bilan de dix défaites, trois neutralités et une victoire.
 

Upi ONM (à gauche) et Buffles (à droite)


Les impressions d'après-match

Akinyelu Akinsola, Entraîneur des Buffles :
 

« La défaite me fait très mal puisque nous sommes venus prendre les trois points afin d'être bien placés au niveau du classement mais nous avons perdu. Nous avons joué mais notre attaque n'a pas marché, ce qui a joué sur l'équipe ».

Abdel Malick Touré, coach de Upi ONM :
 

« Nous avons hérité d'un gros chantier, le travail est à bâtir sur tous les flancs défensivement, offensivement et même au niveau de la récupération. Plus d'un mois qu'on est là, six semaines de travail acharné et les défaites on n'en n'avait pas peur puisqu'on savait que si on continue le travail le résultat sera là. Trois précieux points pour oxygéner, mais on va pas s'attarder là-dessus puisque dès demain on retrouve les terrains puisque le chemin est encore très long. Avant le match on savait que c'est le double tenant du titre ; face à ces genres d'équipes, il faut préparer mentalement les joueurs et c'est ce que j'ai fait durant toute la semaine avec mon adjoint. Il fallait chercher cette victoire à domicile et on l'a fait. C'est un gros chantier et cette victoire n'est rien d'autre qu'un bonus, il faut continuer le travail ».
 

 

RÉSULTATS DE LA 14EME JOURNÉE DU CHAMPIONNAT NATIONAUX DE FOOTBALL VITALOR LIGUE 1
 

Samedi 18 Janvier 2020
A Bohicon (16H) : TONNERRE # JSP : 1-1
A Djougou (16H) : PANTHÈRES # DYNAMO DE PARAKOU : 1-0
Au Campus (16H) : ASPAC # JAC : 2-2
A Missérété (16H) : AYÉMA # ÉNERGIE : 1-1

Dimanche 19 Janvier 2020
A Missérété (16H) : ASVO # ESAE : 1-2
A Kandi (16H) : BÉKÉ # USS KRAKÉ : 4-0
Au Campus (16H) : UPI ONM # BUFFLES : 1-0
A Porto Novo (16H) : DRAGONS # RÉAL SPORTS : 1-0

Source : MAXIFOOT - www.jipsportsbenin.com

 

 

CLASSEMENT APRES LES MATCHS DE LA 14EME JOURNÉE

DU CHAMPIONNAT NATIONAUX DE FOOTBALL VITALOR LIGUE 1
 

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site jipsportsbenin.com, Lundi 20 Janvier 2020, 18h 18mn

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com