RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14ème journée du championnat national de football

Vitalor Ligue 1 / Ayéma # Énergie (1-1)

Urbain Honfo et sa troupe accrochés à domicile

(Zoom sur le bilan et les résultats)

 

Photo de famille des officiels avec

les deux capitaines

 

Pour le compte de cette 14ème journée en Ligue 1, Ayéma a croisé les crampons avec Énergie FC ce samedi 18 janvier 2020 au centre d'excellence Issa Hayatou de Missérété. Au terme du match, les deux équipes se sont séparées sur un score de parité de un but partout. Un résultat qui ralentit un peu la vitesse de Ayéma, actuel leader de la Ligue 1, dans la course au titre.

« C'est un match difficile pour nous, surtout en première période mais on a essayé de gérer. Quand l'adversaire nous a marqué le but à la 88ème minute, on a tout fait pour revenir au score », a déclaré le capitaine de l'équipe Ayéma, Thomas Akowé, à la fin de la rencontre. Les poulains de Urbain Honfo n'ont pas été dans leur grand soir comme à l'accoutumée à domicile. Dès les premières minutes les électriciens ont pris les choses en main avec beaucoup d'occasions enregistrées mais l'efficacité de Damilola Sheyi a sauvé les locaux. Nestor Ahovey aurait été le premier buteur de son équipe à la 32ème minute mais sa frappe a été mal ajustée. Les locaux vont vivre un court moment de gloire vers la fin de la première période, avec à la baguette, Olaitan Ishola très créatif dans le jeu. Ce magique dossard 10 de l'équipe de Missérété va être l'auteur de plusieurs frappes à l'entrée de la surface mais Alla Ludovic n'a pas dormi sur ses lauriers dans ses 7,32m. Les filets n'ont pas tremblé jusqu'au terme de la première période.
 

Ayéma FC (à gauche) et Energie FC (à droite)


Une deuxième période décisive pour les deux formations
« Nous sommes venus avec un mental d'acier pour obtenir les trois points et rentrer », voilà l'intention de l'équipe de Énergie révélée par Hermann Kassa au terme du match. Et cela s'est fait bien sentir dans le jeu, surtout en deuxième période où ils ont mis les bouchées doubles pour déranger le leader du championnat. Un leader qui a perdu ses qualités de leadership au cours de la partie. Le travail offensif des visiteurs va payer vers la fin du temps règlementaire. A la 88ème minutes, Leonel Codagbé entré en cours de jeu, profite d'une perte de balle pour aller mystifier Damilola Sheyi, calmant ainsi les ardeurs et la ferveur des supporters de l'équipe locale. Un silence a plané aux alentours du rectangle vert, mais cela n'a pas empêché les locaux de pousser afin de revenir au score. Ce qui est finalement arrivé dans l'ultime seconde du temps additionnel. A la 90+5, la main d'Ibrahim Imourane dans la surface de réparation a obligé Mohamed Issa à siffler un penalty en faveur de Ayéma. Olaitan Ishola s'est chargé de le transformer pour établir la parité au niveau du score (1-1).
Le leader a évité le pire en décrochant in extremis ce match nul à défaut d'une victoire. Mathias Deguenon et ses poulains ont laissé filer une précieuse victoire, mais cela ne change en rien leur statut de meilleure équipe à l'extérieur en terme de résultats. Ils ont quand même freiné la machine Ayéma dans son élan. Pour Ayéma, le rendez-vous est pris pour le 26 prochain au stade René Pleven afin de montrer au public que ce résultat contre Énergie a été un accident de parcours. De l'autre côté, Énergie va essayer de faire mal aux portuaires d'Aspac à domicile, ce dernier qui Aspect une performance en dent de scie.

 

RÉSULTATS DE LA 14EME JOURNÉE DU CHAMPIONNAT NATIONAUX DE FOOTBALL VITALOR LIGUE 1
 

Samedi 18 Janvier 2020
A Bohicon (16H) : TONNERRE # JSP : 1-1
A Djougou (16H) : PANTHÈRES # DYNAMO DE PARAKOU : 1-0
Au Campus (16H) : ASPAC # JAC : 2-2
A Missérété (16H) : AYÉMA # ÉNERGIE : 1-1

Dimanche 19 Janvier 2020
A Missérété (16H) : ASVO # ESAE : 1-2
A Kandi (16H) : BÉKÉ # USS KRAKÉ : 4-0
Au Campus (16H) : UPI ONM # BUFFLES : 1-0
A Porto Novo (16H) : DRAGONS # RÉAL SPORTS : 1-0

Source : MAXIFOOT - www.jipsportsbenin.com

 

 

CLASSEMENT APRES LES MATCHS DE LA 14EME JOURNÉE

DU CHAMPIONNAT NATIONAUX DE FOOTBALL VITALOR LIGUE 1
 

 

Pascal ABIHONA

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site jipsportsbenin.com, Lundi 20 Janvier 2020, 18h 18mn

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com