RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15ème journée du championnat national de football

Vitalor Ligue 1 / Énergie # Aspac ( 3-1) :

Jules Elégbédé scelle le sort des portuaires
(Lire les impressions d'après-match des officiels)

 

Photo de famille des officiels avec

les deux capitaines

 

Le samedi 25 janvier 2020, les électriciens de la SBEE ont affronté leurs homologues du port autonome de Cotonou, sur la pelouse synthétique de l'Université d'Abomey-Calavi. A l'issue de cette rencontre qui s'est disputée dans le cadre de la 15ème et ultime journée de la phase aller du championnat national de football Vitalor ligue1, ce sont les protégés du technicien béninois Mathias Déguénon de Énergie FC qui s'imposent trois buts à un.

<< C'est une satisfaction, lorsqu'on voit d'où on est parti à l'entame de ce championnat. Je crois que ce n'était pas évident qu'à la dernière journée qu'on puisse finit sur cette note >> a déclaré Mathias Déguénon, patron de l'encadrement technique de Énergie FC. En effet, en quête d'une deuxième victoire à domicile, après avoir tenu en échec le leader la journée précédente, les joueurs de la SBEE renouent avec la victoire.
Mais avant, dès le coup d'envoi de la partie, les deux formations tentent de faire la différence. Ainsi à la 12ème minute, les électriciens ouvrent le score suite à une bourde de Issiaka Ogoubiyi, dernier rempart des portuaires qui manque de contrôle d'une passe que lui sert son coéquipier Badarou Nafiou Nana. Mais la joie des locaux n'est que de courte durée puisque, à la 26ème minute Abdulaï Wasiu profite d'un ballon mal repoussé par Alla Ludovic pour remettre les pendules à l'heure. Le jeu s'équilibre avec la libre circulation des balles dans les couloirs. Les portuaires tentent vaille que vaille de prendre l'avantage au marquoir, mais n'y parviennent pas. A la 38ème minute suite à un corner bien exécuté par Wariss Aboki, Abdulaï Wasiu réussit d'une tête lobée croisée à battre le gardien Ludovic Alla. Mais la balle n'entre pas dans les filets, le cuir n'étant pas cadré. Les portuaires mettent plus d'intensité et de pression, mais ne trouvent pas la faille au terme des 45 premières minutes.
Du retour des vestiaires, les locaux tentent de prendre le jeu à leur compte, mais les visiteurs très solidaire ne lâchent rien. Ainsi à la 48ème minute, Okotu Ezéchiel manque le cadre alors qu'il était seule face au gardien de but. Ce manque de réalisme va très tôt payer.Et c'est du côté des locaux que viendra la lumière, sur une réalisation de Jules Elégbédé à la 58ème minute, qui hérite d'un centre en retrait de Lazadi Fousséni. Les visiteurs courent derrière l'égalisation, par contre les locaux cherchent à enterrer toutes les chances des portuaires. A la 75ème minute, Rodrigue Fassinou obtient un coup franc à la lisière de la surface de réparation. Issiaka Ogoubiyi, le dernier rempart des portuaires se charge de l'exécuter, mais malheureusement la balle passe à côté des 7,5m de Ludovic Alla. A la 78ème minute Nestor Ahovey profite d'un contre pour servir Jules Elégbédé qui du plat du pied punit Issiaka Ogoubiyi et ses pairs. Il inscrit ainsi le doublé. Les portuaires mènent les offensives, mais manquent d'efficacité devant les buts, jusqu'au terme du temps règlementaire. Une contre performance qu(a d'ailleurs souligné Idrissou Moutari, coach de l'Aspac : << La leçon à tirer est qu'on n'est pas efficace >> a-t-il martelé.
Notons enfin que les électriciens enregistrent leur deuxième victoire après huit matchs disputés à domicile.

Les impressions d'après-match

Idrissou Moutari, Coach de Aspac
<< Ce n'est pas un match difficile, ils ont eu des occasions et ils ont mis au fond. Déjà à l'entame du match, on a donné un but gratuit, ce qui veut dire que il faut déployer d'énergie pour chercher l'égalisation, ça été fait. Mais en deuxième mi-temps, on était endormi et ils ont marqué le deuxième but. Le troisième est venu sur un contre-attaque. Il n'y a pas de mot que de recommencer encore le travail. La leçon à tirer est qu'on n'a pas été efficace A un but partout on pouvait aller à deux but à un, mais on ne l'a pas fait. Donc on va continuer à se plaindre au niveau offensif. Peut être qu'au Mercato, on va voir ce qu'il faut faire. On va continuer le travail. La phase aller n'a pas marché pour nous, mais peut être que la phase retour sera meilleure. On n'a déjà 27 joueurs, on s'arrête sur cet effectif. On n'a pas besoin de chercher des joueurs pour le Mercato >>

Mathias Déguénon, Coach de Énergie
<< C'est une satisfaction, quand on voit d'où on est parti à l'entame du championnat. Ce n'était pas du tout évident qu'à la dernière journée on puisse finir sur cette note, parce qu'on avait commencé avec une défaite à domicile et tous nos matchs à domicile étaient très difficiles. Quand je fais le bilan, c'est ma deuxième victoire à domicile. Quand vous voyez le contenu du jeu, ce n'était pas du tout gagné d'avance. Et comme je le dis, l'adversaire nous le connaissons, ils nous connaissent puisque nous partageons la même pelouse. On a marqué trois buts sur des phases de jeu où véritablement, nous avons pris l'adversaire à défaut sur le côté. Nous avons été présent et réaliste devant les buts. Sinon dans l'ensemble, l'adversaire était vraiment de taille. Le compartiment qui a fait la différence aujourd'hui c'est l'attaque. Mes attaquants ont été à la hauteur ce soir, surtout Jules Elégbédé auteur du doublé, qui depuis l'entame du championnat à plusieurs reprises s'est retrouver dans ces conditions, sans les concrétiser. Mais aujourd'hui, je crois qu'il a été réaliste et il a fait le job. Ce soir, on a eu pas mal d'occasions et les attaquants ont faire le geste >>.

Jules Elégbédé, auteur du doublé
<< Je suis content pour cet exploit de cet après-midi. C'est un travail qui a commencé depuis le début. On a continué à travailler et il n'est jamais tard pour marquer. C'est un travail de groupe et ce soir la victoire est là. Pour la phase retour, on ne va pas dormir sur nos lauriers, on va continuer le travail. Le coach à confiance en ses poulains, à nous d'être prêt à donner le maximum pour le groupe. Les consignes ont été les mêmes, un derby reste un derby. Le coach à cette fois-ci monté le ton, et cela a traversé l'esprit de tout le monde. Et dans un duel où les deux équipes partagent le même terrain, il faut montrer qu'on est présent. On est resté serein et le réalisme a suivi >>
 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site jipsportsbenin.com, Lundi 27 Janvier 2020, 23h 18mn

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com