RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18ème journée du championnat national de football

Vitalor Ligue 1 /  Énergie FC # Jac (0-1)
Les électriciens surpris à domicile
(Zoom sur les résultats et le classement général)

 

 

Photo de famille des officiels avec  les capitaines

 

Pour le compte de la 18ème journée du championnat national de football Vitalor Ligue 1, l'équipe de la Jeunesse athlétique de Cotonou (Jac) a été reçue par Énergie FC, le samedi 7 mars 2020 sur la pelouse synthétique du campus d'Abomey-Calavi. À l'épilogue de cette rencontre, c'est la Jac qui empoche les trois points par une victoire étriquée d'un but à zéro.

« Nous avons encore d'autres journées. La lutte continue. Le travail, le travail et rien que le travail » a déclaré Mathias Déguenon, coach d'Énergie FC, à la fin du match qui a connu la défaite des siens. La rencontre a été très disputée entre les deux parties.
Les « électriciens », malgré toutes les tentatives, n'ont pas pu voir les filets de Steve Glodjinon. En effet, ils ont entamé le match de façon très percutante. Pendant les 15 premières minutes, Énergie FC a multiplié environ une dizaine de frappes sans succès tandis que la Jac n'est pas parvenue à en ajuster une seule. L'équipe en déplacement a subi une forte pression de la part des « électriciens » et réussit à limiter chaque fois les dégâts. La possession va rester à l'avantage d'Énergie FC jusqu'à ce que l'équipe adverse ne crée la surprise. En effet, à la 25ème minute de jeu, les hommes de Vizir Touré obtiennent un coup franc à quelques mètres de la surface d'Énergie FC. Fabrice Mensah l'exécute et Roland Beakou dévie la balle. Ludovic Alla n'a rien pu faire pour empêcher le cuir de se retrouver dans ses filets. Le but ne change pas le rythme du match. Énergie FC s'applique davantage et met la pression ; Jac se contente des phases de relance mais aucune des tentatives n'a influé sur le score jusqu'à la fin de la première période.
En deuxième partie du match, la Jac réussit à imposer son rythme de jeu et devient dangereux sur les offensives. Néanmoins Énergie FC passe à côté de l'égalisation, à la 52ème minute. La Jac enchaîne avec l'exécution de deux coups francs qui passent juste au dessus de la transversale de Ludovic Alla. De bonnes combinaisons permettent à la Jac de reprendre également l'avantage de la possession de balle. Pendant ce temps, Énergie manque cruellement de précisions sur les quelques occasions obtenues. Les hommes de Mathias Deguenon vont retrouver la justesse mais les multiples opportunités de but ne vont rien donner jusqu'à la fin de la partie. La Jac triomphe en terre étrangère et Vizir Touré, entraîneur de cette équipe de Cotonou, en est content. « Cette victoire nous permet de décrocher les trois points et de nous relancer. Ce match nous a remis en confiance et nous permet de dire que ce n'est qu'au bout du travail que vient la récompense », a t-il martelé. Pour le coach d'Énergie FC, c'est la finition qui a manqué. « C'est une très grande déception. On n'était pas venu pour perdre mais malheureusement sur un coup de pied arrêté, on a échoué. Ce qui n'a pas marché est qu'au niveau de nos finitions, on a beaucoup péché. Quand nous sortons de notre moitié, on arrive pas à garder le ballon », a notifié Mathias Deguenon, entraîneur d'Énergie FC.
La Jeunesse athlétique de Cotonou s'offre ainsi trois points et en compte désormais 21 points à l'issue de cette 18ème journée. Énergie FC reste toujours à 23 points, en attendant la prochaine sortie.
 

 

Energie (à gauche) et Jac (à droite)


 

 

RESULTATS DES MATCHS DE LA 18EME JOURNÉE DU CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL VITALOR LIGUE 1
 

Samedi 07 Mars 2020

A Bohicon (16H) : AS TONNERRES # ASVO : 1-1

A Parakou(16H) : BUFFLES # DYNAMO DE PARAKOU : 0-0

A Calavi (16H) : ENERGIE # JAC : 0-1 


Dimanche 08 Mars 2020

A Djougou (16H) : PANTHERES # UPI ONM : 3-2

A Calavi (16H) : ASPAC # AYEMA : 2-0

A Kandi (16H) : BEKE  # DRAGONS : 2-0

A René Pleven (16H)  : ESAE #  : JSP : 1-0
A Parakou (16H) : REAL SPORTS # USS KRAKE : 2-0 
 


Source : MAXIFOOT - www.jipsportsbenin.com

 

 

 

 

 

 

Annaël Vianney DOHOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 09 Mars 2020 (21h15mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com