RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19ème journée du championnat national

de football Vitalor Ligue 1 / JSP # Énergie (4-1)
Les protégés de René Mensah se refont une santé

(Zoom sur les résultats et le classement général)

 

Photo de famille des officiels avec  les capitaines

 

Pour le compte de la 19ème journée de la Vitalor Ligue 1, la Jeunesse sportive de Pobè a croisé les crampons avec Énergie FC, le vendredi 13 mars 2020 au centre d'excellence Issa Hayatou de Missérété. A l'arrivée, les hommes de Luc René Mensah ont étrillé les électriciens de la SBEE par le score sans appel de quatre buts à un. Il s'agit de la toute première victoire pour les Pobéens depuis le début de la phase retour.

Quatre buts à un !!! C'est le large score qui a sanctionné cette rencontre. Mais avant, dès l'entame de la partie, les joueurs de l'équipe locale ont vite pris le match en main. Ainsi, avec une pression déterminante, ils ont réussi à déstabiliser l'équipe Énergie FC. Une situation inconfortable pour l'équipe visiteuse. Ceci a été ressenti à la 6ème minute où Salifou Fawaze a commis une faute sur Assani Amoussa dans sa propre surface de réparation. Le penalty est logiquement transformé par West Blessing. Menant désormais au score, la JSP n'a pas attendu longtemps pour corser les choses. Deux minutes après l'ouverture du score, Matei Hlakougbe creuse l'écart d'un super tir, sur coup franc. Les hommes de Mathias Déguénon, après avoir encaissé les deux premiers buts, passent à l'offensive mais l'adversaire ne leur a pas permis de développer le jeu. Assani Amoussa a eu l'occasion d'inscrire le troisième but à la 17ème minute mais sa nonchalance a favorisé le retour gagnant de Hermann Kassa. Mais l'avant-centre de la JSP, recruté lors du mercato hivernal, s'est rattrapé sur la prochaine occasion. Mettant la pression sur Bouraïma Kolawole, il réussit à lui chipper le ballon pour ensuite mettre à contre-pied, Cyrille Semavo, à la 22ème minute. Le baptême de feu des Pobéens va continuer jusqu'à la 27ème minute où West Blessing va profiter d'une contre-attaque bien orchestrée depuis la défense pour marquer le quatrième but de son équipe et s'offrir ainsi un doublé. Une performance qui a de quoi démotiver Énergie FC qui n'a vraiment pas eu une franche occasion tout au long de la première période.

Une deuxième mi-temps en l'honneur d'Énergie FC
Du retour des vestiaires, les choses se sont passées autrement dans le rang des « Électriciens ». Ils ont entamé la deuxième mi-temps avec une nouvelle dynamique et ont mis en danger la formation de la JSP, à plusieurs reprises. Déjà à la 52ème minute, Jules Elégbédé a réduit l'écart au niveau du score d'une volée magistrale. Après ce but, les joueurs de l'équipe visiteuse ont multiplié les assauts offensifs pour essayer de croire à un retour probable au score. À partir de la demi-heure de jeu, le doute a commencé par gagner l'esprit des joueurs de la JSP. La plupart des franches occasions ont été à la faveur Énergie FC. Le duo Elegbede-Ahovey a créé tous les dangers possibles à la défense adverse mais la faille n'a plus été trouvée. Les joueurs de la JSP ont eu occasion de mettre un cinquième but à la 69èmeminute, mais la barre transversale a repoussé le cuir. Aux 76e et 83ème minutes, les « Électriciens » ont trouvé le chemin des filets mais l'arbitre n'a pas accordé les buts pour faute d'hors jeu. Des décisions fortement contestées par le banc de touche des "rouges". Le score est resté ainsi jusqu'à la fin du temps règlementaire. Une précieuse victoire pour la JSP, sa première depuis le depuis de la phase retour. « On est vraiment satisfait. Tout ce qu'on a eu à faire au cours de la semaine a porté ses fruits. On est allé scorer quatre fois déjà en première mi-temps. On peut dire que c'est le match le plus prolifique qu'on a eu à faire depuis la début de la saison », a laissé entendre Luc René Mensah, au terme du match. « Je pense qu'il faut continuer sur cette lancée parce que la saison n'est pas encore jouée, le parcours est encore long », a t-il ajouté. Son homologue Énergie FC, Mathias Déguénon, a reconnu les erreurs de son équipe, ce qui a par conséquent coûté cette lourde défaite. « On a commencé le match par un comportement qui n'était pas du tout bon. Les joueurs ont été trop hésitants en début de partie. Mais ce qui a véritablement déclenché la non-concentration qu'on a eu par la suite, c'est le premier but sur penalty Les erreurs défensives s'en sont suivies et cela a occasionné deux ou trois buts ».
Avec cette nouvelle victoire , la JSP rattrape son adversaire du jour avec un total de 23 points chacun.

 

 

JSP (à gauche) et Energie (à droite)

 

 

 

RESULTATS DES MATCHS DE LA 19EME JOURNÉE DU CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL VITALOR LIGUE 1
 

Vendredi 13 Mars 2020
A Missérété (16H) : JSP # ENERGIE : 4-1
A René Pleven (16H) : DRAGONS # BUFFLES : 2-0

Samedi 14 Mars 2020
A Calavi (16H) : ASPAC # ASVO : 3-1
A Missérété (16H) : AYEMA # AS TONNERRE : 1-2

Dimanche 15 Mars 2020
A René Pleven (16H) : JAC # ESAE : 1-2
A Calavi (16H) : UPI ONM # REAL SPORTS : 2-0
A Parakou (16H) : DYNAMO DE PARAKOU # BEKE : 0-1
A Djougou (16H) : PANTHERES # USS KRAKE : 4-0

 

Source : MAXIFOOT - www.jipsportsbenin.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascal ABIHONA

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 16 Mars 2020 (23h55mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com