RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19ème journée du championnat national de football

Vitalor Ligue 1 / Ayéma # Tonnerre (1-2)
Tonnerre surprend Ayéma à domicile

(Zoom sur les résultats, le classement général et les statistiques)

 

 

Photo de famille des officiels avec  les capitaines

 

Ayéma trébuche à nouveau, cette fois-ci sur ses propres installations, à l'occasion de la 19ème journée de Ligue 1. La rencontre livrée contre Tonnerre ce samedi 14 mars 2020 au centre d'excellence Issa Hayatou de Missérété a tourné au vinaigre pour Urbain et les siens. l'As Tonnerre a fait le plus dur en s'imposant sur le score de deux buts à un, après avoir écopé d'une expulsion en début de partie. Il s'agit d'une nouvelle défaite de suite pour le leader au classement qui fait déjà beaucoup penser à des coups de fatigue.

« Il nous a manqué de réussite ; en première partie, on avait tout pour pouvoir tuer ce match. Malheureusement on n'a pas été vraiment efficace. On a eu quelques minutes de relâchement au niveau de la défense et cela nous a coûté cher ». Tels sont les propos de Urbain Honfo au terme de la rencontre qui a témoigné de l'inefficacité de ses poulains face à l'As Tonnerre. Son équipe a quand même bien démarré le match avec une pression intense. Très tôt, à la 3ème minute, une faute de main de Oloke Sheun va obliger le juge de la partie à l'exclure du terrain. AS Tonnerre est ainsi réduite à dix et a joué tout le reste de la partie en infériorité numérique. Heureusement pour le club du peuple, Honoré Dossa n'a pas pu transformé le penalty Son tir est bien stoppé par le gardien de l'As Tonnerre, Wakeel Okounade. Les visiteurs vont subir le jeu jusqu'à la 25ème minute, moment auquel Idriss Bakary a eu le réflexe d'inscrire le premier but de la partie pour Ayéma, sur une frappe lumineuse. La réaction de Tonnerre n'a pas été prompte car la formation de Bohicon n'arrivait toujours pas à gérer l'infériorité numérique. Ils vont quand même essayer de faire quelques coups d'éclats, notamment grâce à Affissou Nanti qui a été l'auteur de quelques franches occasions non concrétisées. Le même joueur va rater une très belle occasion de but à la 36ème minute. Bien servi par Gabriel Agbodji sur le flanc droit, il n'a pas frappé en première intention et son hésitation lui a fait perdre le contrôle du ballon. Mais cinq minutes plus tard, c'est le même joueur qui va être sur le coup de l'égalisation. Suite à une mauvaise passe de Éric Tossavi à l'endroit de Sheyi Damilola, il a vite intercepté le ballon pour tromper la vigilance du gardien et mettre tranquillement le ballon au fond des filets. Les hommes de Stanislas Akelé vont doubler rapidement la mise deux minutes plus tard, à la 43ème minute. Sur ce coup, c'est Franck Griaman qui, d'une belle roulette, a mystifié son vis-à-vis avant de croiser sa frappe. Sheyi Damilola ne pouvait rien faire et encaisse un deuxième but consécutif avant la pause. C'est sur ce score que le juge central va renvoyer les deux formations aux vestiaires.

 

Ayéma (à gauche) et AS Tonnerre (à droite)



As Tonnerre tient le coup lors des 45 dernières minutes
« En deuxième mi-temps, on a essayé de revenir au score mais l'équipe adverse a joué bloc bas. Ils ont été assez costauds derrière ». Urbain Honfo a bien vu en faisant une telle affirmation car, au cours de la deuxième période, l'équipe de Tonnerre a joué à la défensive. Et puisque Ayéma est mené au score en première période , c'est le moment de mettre la pression sur l'adversaire pour rétablir la parité. Mais cela n'arrivera pas avant la fin du match, parce que l'As Tonnerre a su bien jouer le rôle en se repliant complètement en défense, chaque fois que Ayéma entre en possession du ballon. Les entrées de Olaitan Ishola et Zoul-Kifouli Salami au cours des 30 dernières minutes vont redonner un nouveau souffle à l'équipe de Urbain Honfo. Ces deux joueurs ont été des atouts majeurs dans l'attaque « Ayémantaise ». Avec Yemi Nadjim, ils ont farouchement dérangé la défense adverse mais cette dernière est restée solide jusqu'à la fin. On aurait pu assister à l'égalisation à la 81ème minute mais hélas ! La frappe de Aude Ahovey a trouvé le poteau. Les dernières minutes de la partie ont été vraiment électriques. Des fautes de part et d'autre n'ont pas manqué. Chaque équipe a envie de faire bonne impression, notamment Ayéma, qui a cherché l'égalisation sans jamais parvenir à l'obtenir. Même les sept minutes de temps additionnel données par le juge central n'ont pas permis de trouver le chemin des filets. Stanislas Akélé et ses poulains ont eu le mental fort pour tenir le coup. A dix contre onze, Tonnerre a réalisé une très belle performance. Malgré l'infériorité numérique de l'adversaire, Ayéma depuis n'a pu profiter de la situation pour décrocher la victoire. l'As Tonnerre ne peut que s'en réjouir parce qu'ils ont réalisé un hold-up parfait et inattendu. « C'est un sentiment de fierté que l'on ressent quand on gagne un match contre le leader au classement et encore en infériorité numérique. Grâce à la motivation du coach, nous sommes restés compacts ; cela nous a permis de prendre de l'avance sur le score et de tenir le coup jusqu'à la fin », a déclaré Gérard Yolou, capitaine de Tonnerre . Une victoire qui fait du bien au club du peuple, après avoir été tenu en échec par un autre club de l'Ouémé, ASVO, lors de la journée précédente au stade Paulin Tomanaga. Avec cette nouvelle défaite, Ayéma est vraiment freiné dans son élan après le revers enregistré par Aspac lors de la journée précédente. Lors de la prochaine journée, Ayéma va recevoir Dynamo de Parakou et le club de Tonnerre défie Béké FC dans son fief, à Bohicon.

 

 

RESULTATS DES MATCHS DE LA 19EME JOURNÉE DU CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL VITALOR LIGUE 1
 

Vendredi 13 Mars 2020
A Missérété (16H) : JSP # ENERGIE : 4-1
A René Pleven (16H) : DRAGONS # BUFFLES : 2-0

Samedi 14 Mars 2020
A Calavi (16H) : ASPAC # ASVO : 3-1
A Missérété (16H) : AYEMA # AS TONNERRE : 1-2

Dimanche 15 Mars 2020
A René Pleven (16H) : JAC # ESAE : 1-2
A Calavi (16H) : UPI ONM # REAL SPORTS : 2-0
A Parakou (16H) : DYNAMO DE PARAKOU # BEKE : 0-1
A Djougou (16H) : PANTHERES # USS KRAKE : 4-0

 

Source : MAXIFOOT - www.jipsportsbenin.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascal ABIHONA

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 16 Mars 2020 (23h55mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com