RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19ème journée du championnat national de football

Vitalor Ligue 1 / JAC # ESAE FC (1 – 2)
Précieuse victoire pour Marcel Dandjinou et ses coéquipiers dans la course au titre.

(Zoom sur les résultats et le bilan de la journée)

 

Photo de famille des officiels avec  les capitaines

 

Les protégés du technicien béninois Richard Bio de ESAE FC ont reçu le dimanche 15 mars 2020 au stade René Pleven d’Akpakpa dans le cadre de la 19ème journée du championnat national de football Vitalor ligue 1, leur homologue de la jeunesse athlétique de Cotonou (JAC). A l’arrivée, c’est le club des universitaires qui l’emporte par la score de deux buts à un. Avec cette nouvelle victoire, ESAE FC totalise 35 points et sont désormais à une longueur du leader, Ayéma FC.

« Il faut reconnaître que ça n’a pas été facile, surtout en fin de match. Vous savez dans ce genre de match quand vous menez deux buts à zéro et que vous laissez l’adversaire revenir au score, ils se disent qu’en sortant ils peuvent égaliser. Maintenant nous on devrait profiter de cette situation pour aggraver le score et je crois qu’on n’a eu la balle de match et notre avant-centre jette sinon on aurait pu jouer tranquille la fin du match. Désormais nous sommes à un point du leader, c’est le championnat et les matchs se suivent. Nous allons les prendre les uns après les autres et je me concentre sur ce que je fais et si une opportunité m’est offerte d’aller chercher le titre j’irais le cherché, voilà » a martelé Bio Richard, patron de l'encadrement technique de ESAE FC au terme de la rencontre. Une rencontre qui a égayée le public sportif béninois, sortie massivement pour assister à cette rencontre.
Et c’est sur un coup de pieds arrêté qu’est survenue l’ouverture du score par l’intermédiaire de Sèwa Éric qui trouve le chemin des filets, sur un coup franc bien négocié que leur accorde à la lisière de la surface de réparation, le juge central de la partie. Ce dernier sans trembler et avec une précision chirurgicale, ajuste Steve Glodjinon le gardien de la Jac et inscrit par l’occasion le premier but de la rencontre à la 50’ de jeu. Toujours sous pression des universitaires, les protégés du technicien Vizir Touré encaisse un second but dans la foulée sur un corner mal renvoyé de Thiery Ahovè qui bat une deuxième fois Steve à la 71ème minute qui ne pouvait absolument rien faire. Par contre de l’autre côté des jaunes de la Jac, à la 73ème minute de jeu, ils réduisent le score. Suite à un corner mal renvoyé par la défense des universitaires, Abiodun Ibraheem à l’affût reprend de façon instantanée le cuir qui va se loger dans le petit filet droit de Marcel Dandjinou. Un but contre deux, c’est donc le score qui sanctionne le duel entre l’équipe de la Jac et celle de ESAE FC. Malgré la défaite on est satisfait du jeu produit par les deux formations et de la réaction des joueurs. « Ça a été un match de foot, çà a été un beau match apparemment si on a vu le même match. On a perdu sur des détails vous avez vu certainement. Mais bon ainsi va le foot. Cela veut dire qu’il y du niveau dans le championnat et qu’on doit prendre au sérieux chaque match. Il faudrait aussi que les joueurs à des moments donnés, sur des détails qu’ils sachent se prendre au sérieux pour franchement gagner les matchs. Par contre, moi je n’ai pas été déçu dans la forme du match, dans l’organisation du match, je suis satisfait de mes poulains et je suis confiant que je fais un bon travail. En temps normal ça doit payer mais bon… ça reste un jeu. Ça fait toujours mal quand tu perds des points mais bon, il y a encore des matchs qui viennent et on va toujours se le dire. Quand c’est perdu, c’est perdu et il faut penser aux prochains, doper le moral aux enfants afin qu’ils comprennent que rien est facile. Dans un championnat, chaque match constitue une finale pour toi par rapport à tes objectifs, à moins que tu ne sois à l’abri de tous. Une bonne équipe c’est un bon banc de touche. La preuve quand Chaibou Arouna est rentré on a vu ce qu’il a apporté. Après comme je l’ai dit cela s’est joué sur des détails » a conclu Vizir Touré, coach de la Jac.
EASE FC à fait le plus dur ce soir en empochant les trois points, et en se rapprochant de Ayéma FC, actuel leader du championnat. Avec une victoire la journée prochaine sur Réal Sport de Parakou les universitaires peuvent reprendre la tête du championnat en cas de défaite ou d’un nul du leader.

 

 

Jac (à gauche) et ESAE (à droite)

 

 

 

RESULTATS DES MATCHS DE LA 19EME JOURNÉE DU CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL VITALOR LIGUE 1
 

Vendredi 13 Mars 2020
A Missérété (16H) : JSP # ENERGIE : 4-1
A René Pleven (16H) : DRAGONS # BUFFLES : 2-0

Samedi 14 Mars 2020
A Calavi (16H) : ASPAC # ASVO : 3-1
A Missérété (16H) : AYEMA # AS TONNERRE : 1-2

Dimanche 15 Mars 2020
A René Pleven (16H) : JAC # ESAE : 1-2
A Calavi (16H) : UPI ONM # REAL SPORTS : 2-0
A Parakou (16H) : DYNAMO DE PARAKOU # BEKE : 0-1
A Djougou (16H) : PANTHERES # USS KRAKE : 4-0

 

Source : MAXIFOOT - www.jipsportsbenin.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Ivan Loïc AHISSOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 16 Mars 2020 (23h55mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com