RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnat national de football Vitalor Ligue 2

AS Cotonou, champion de la phase aller
(Il y a de quoi attacher les ceintures pour la manche retour)

 

As Cotonou FC

 

La première partie du championnat national de football de la Ligue 2 a connu son épilogue le dimanche 2 février 2020. Après 17 matchs livrés par chaque club, c’est l’heure du bilan à mi-parcours. A l’arrivée, le club de l’AS Cotonou termine à la première place du classement avec 31 points, soit le même nombre de points que Cavaliers FC, classé deuxième. La marche du top cinq est fermée par Dadjè FC qui suit respectivement Espoir FC et Entente FC. Voir ci-dessous le classement de la ligue 2 après la 17ème journée.

La 17ème journée du championnat national de football en Ligue 2 a pris fin dans la soirée du dimanche 2 février 2020. Avant la reprise de la compétition prévue pour le 29 février 2020, les clubs vont profiter des trois prochaines semaines pour procéder au bilan partiel, corriger les imperfections observées au cours de la phase aller, et étoffer leurs effectifs au besoin.

Il y a de quoi attacher les ceintures pour la manche retour
La deuxième moitié de saison s’annonce très rude en ce qui concerne le championnat de football en Ligue 2. Après plusieurs rencontres disputées, c’est l’AS Cotonou qui s’est révélée être la plus méritante de la phase aller de la compétition. En effet, le club s’est imposé avec un total de 31 points engrangés en 17 matchs. Huit victoires, sept neutralités et deux défaites lui ont permis de parvenir à ce résultat final. Ayant pour objectif, la montée en première division à la fin de la saison, cette performance à mi-parcours prouve que Nassirou Adamou et ses copains sont sur la bonne voie. Mais il va falloir batailler vraiment dur pour se débarrasser des gros prétendants tels que Cavaliers FC et Espoir FC qui jouent également les premiers rôles dans ce championnat. Pour preuve, ces deux clubs talonnent le leader. Il faut préciser que les Cavaliers de Nikki sont à égalité de points que leurs homologues de l’AS Cotonou avec 31 unités, 10 victoires, une neutralité et six défaites. Mieux, ils s’en sortent avec la meilleure attaque (31 buts marqués), jusque-là, de la compétition. A son niveau, Espoir FC de Savalou a étalé une contre-performance lors de ses trois dernières sorties. Le club a fait trois matchs nuls d’affilée notamment lors des 15ème, 16ème et 17ème journées respectivement face à AS Tado (0-0), Zazira (0-0) et Adjidja (1-1). Une situation qui le classe à la troisième position avec 30 points au compteur. En 17 matchs, Espoir FC a gagné à huit reprises contre trois défaites et six matchs nuls.

Entre statut de « prétendant » et celui de « trouble-fête »
Les trois équipes citées ci-dessus ne sont pas les seules à s’intéresser au sacre final. Au pied du podium, on retrouve deux autres clubs qui ont eu du mérite durant cette première phase du championnat de football en Ligue 2. Il s’agit en premier lieu du club d’Entente FC de Kandi. A l’instar d’Espoir de Savalou (actuel troisième au classement), l’équipe de Kandi a enregistré les mêmes chiffres au niveau du nombre de points engrangés (30), de succès (huit), de neutralités (six) et de défaites (trois). Une équipe vraiment redoutable et qui va jouer les « trouble-fête » aux cadors durant la phase retour. Aux côtés d’Entente FC, on a la belle équipe de Dadjè FC qui a fait des étincelles. Dadjè FC est la deuxième équipe qui a connu le plus de succès avec neuf victoires, derrière Cavaliers FC (10 victoires). Le club de Djakotomey a pu réunir 29 points et termine cinquième de la phase aller en Ligue 2. Entre Dadjè FC et l’actuel leader, on ne compte que deux points d’écart ; une situation qui va davantage mettre les protégés d’Oswald Homéky en confiance lors des 17 derniers matchs du championnat.
La bataille est loin d’être finie et toutes ces équipes ont une chance à jouer pour décrocher une promotion en Ligue 1 la saison prochaine. Le moins qu’on puisse dire est que la suite de la compétition s’annonce très tendue et intéressante pour les férus du football.

Classement de la ligue 2 (Sous réserve d’homologation de la FBF)

 

 

 

 

Fréjus Voldi HOUNVIO

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site jipsportsbenin.com, Lundi 03 Février 2020, 21h 28mn

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com