RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

FéBéLutte / Renforcement de capacités :
Les journalistes sportifs à l'école  des terminologies de la lutte
(<< Il est question d'avoir des journalistes sportifs capable de commenter

les combats et les compétitions >>. Dixit Nestor Adisso)

Photo de famille des reporters sportifs avec les

experts et autres officiels

 

La Fédération béninoise de lutte (Fébélutte) a organisé le lundi 16 décembre 2019 à la salle de conférence du centre multi média des adolescents ( Ado ) à l'attention des reporters et journalistes sportifs, une formation sur les terminologies et notions de bases de la lutte. l'objectif est d'outiller les hommes de médias sur les règles qui régisse la discipline afin de leur permettre de pouvoir commenter un combat de lutte. C'est en présence de Didier Sauvaire et Christian Danga, respectivement président et expert de l’Union Francophone des Fédérations de Luttes (UFFL).

<< Présentation des différents type de lutte, le nombre de juges sur un combat,le marquage des points sans oublier l'aire de jeu de la lutte, etc.>>. Ainsi se résume le menu inscrit au programme de cette formation animée par les experts Didier Sauvaire président de l'Union des fédérations francophone de lutte (UFFL), ancien président de la fédération française de lutte et sports assimilés, Danga Lazare expert de UFFL et le directeur technique de la fédération béninoise de lutte Affo Yacoubou.
<< Je trouve cette expérience magnifique de venir partager notre passion de ce sport avec des communicants >> a déclaré Didier Sauvaire, président de l’Union Francophone des Fédérations de Luttes (UFFL). le trésorier général de la Fébélutte Nestor Adisso, la formation des journalistes va continuer en 2020 avec plus de journalistes et chaque année on va en faire puisqu'il est question d'avoir des journalistes sportifs capable de commenter les compétitions de lutte avec des précisions sur les prises et le point associé.
Notons au passage que cette formation a permis aux journalistes de prendre connaissance de la spécificité de ce sport qu' est la lutte et pouvoir avoir les aptitudes pour commenter un match de lutte. Du coup, après plus de deux heures d'échanges avec les journalistes accompagnées de projections des combats de lutte commenté par les participants , les journalistes sont sortis satisfaits.
<< Je tiens à remercier la fédération béninoise de lutte pour cette option qui est d'associer les journalistes aux activités pour permettre le relais >> a déclaré Anselme Houénoukpo du journal Évènement Précis. Pour Christian Gounongbé du quotidien "la Nation", << Cette formation a permis d'avoir quelques fondamentaux et est la bienvenue. La fédération a promis d'autres stages pour nous permettre d'être dans le vif du sujet et maîtriser mieux puisque les médias sont des partenaires actifs >>

 

AlexandreB ESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site jipsportsbenin.com, Le mardi 24 décembre 2019 (21h00mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com