RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Renouvellement du Comité Exécutif de la Fédération béninoise de lutte (FéBélutte):

Yves Adihunkpéto Azifan élu président pour les quatre prochaines années

(Zoom sur le nouveau comité exécutif élu)

 Yves Adihunkpéto Azifan

nouveau président élu de la Fédération béninoise de lutte

 

L’auditorium Marius Francisco du Comité National Olympique et Sportifs béninoise (Cnos-Ben) à servi de cadre le samedi 20 février 2021, aux travaux de l’Assemblée générale élective de la Fédération béninoise de lutte. C’est en présence des du secrétaire général du Comité national olympique et sportif béninois (CBOS-Ben) Fernando Hessou, du directeur des sports d'élite (DSE) Bonaventure Codjia, représentant le ministre des sports, du directeur de la formation sportive (DFS) Okry Nonvignon, sous le regard attentif de la famille de la lutte béninoise. A l’issue des travaux, Yves Adihunkpéto Azifan succède à Affo Daoudou Hamissou, à la présidence de la FéBélutte pour la mandature 2021-20250

« 4 voix sur 7 » !!! Ainsi se résume le verdict des urnes qui propulse Yves Adihunkpéto Azifan à la tête de l’instance de gestion de la lutte béninoise pour les quatre prochaines années. Ainsi, après le Royal hôtel d'Abomey en 2017, la lutte prend un nouvel envol avec la nouvelle équipe qui entoure monsieur Azifan.
Mais avant, à l'ouverture des travaux, le président sortant Affo Daoudou Hamissou a salué les différents délégués et les a invité à un déroulement des travaux dans de bonne ambiance de fair-play. Prenant la parole, le Secrétaire général du CNOS-Ben, Fernando Hessou a salué et remercié la tenue à bonne date de l'assemblée générale de la Fébélutte qui est une victoire pour la famille de la lutte. Il a poursuivi ses propos, en remerciant les acteurs clé de la lutte au Bénin qui malgré le manque de moyens, font du bon travail. Il a enfin invité le comité exécutif qui sera élu à se pencher sur le problème du lutteur Shani Baki qui risque de perdre la subvention à lui allouée par le CNOS-Ben.
Le représentant du ministre des sports Bonaventure Coffi Codjia a dans son allocution adressé ses félicitations pour la tenue des travaux, qui est un gage de démocratie. Il a ensuite invité les acteurs à un fécond échange pour le bonheur et la visibilité de la lutte traditionnelle et Olympique. « Avec les réformes, il n'y a pas de place aux associations qui dorment » a-t-il conclu. Il faut noter au passage que les différents rapports (moral, d'activités et financier) ont été adoptés.
 

Boni Nadège Aurore Faoussath, secrétaire générale (à gauche) et

son adjoint Gilles Biguezoton (à driute)


Après la démission du bureau sortant et la mise en place d’un présidium, les représentants des sept clubs affiliés ont été invités à travers un vote, à désigner les nouveaux responsables du comité exécutif de la fédération béninoise de lutte (2021-2025). Suite au verdict, c’est le secrétaire général sortant Yves Adihunkpéto Azifan détrône le président sortant et prend les rênes de la fédération avec par 4 voix sur 7. Prosper N'dah M' Betti est élu 1er vice-président. L’administration de la fédération est confiée à Nadège Aurore Faoussath Boni, élue secrétaire générale. Elle est assistée dans sa mission par Gilles Sabin Biguezoton. Grégoire Ahoui est le responsable à l'organisation. Il sera assisté de Darius Soren Dade, premier responsable adjoint à l'organisation tandis que Rafiou Assoumanou est le deuxième responsable adjoint à l'organisation
Notons enfin qu’en marge des travaux, Théophile Kingniho et Alidou Mohamed ont été élus commissaires aux comptes.

 

 

ZOOM SUR LE NOUVEAU COMITE EXECUTIF ELU DE LA FEDERATION BENINOISE DE LUTTES (MANDATURE 2021-2025)

 
 
 

Photo de famille du nouveau Comité Exécutif

de la Fébélutte (2021-2025)

 

Président  : Yves Adihunkpéto AZIFAN (4 voix sur 7)


Vice-président  : Prosper N'DAH M' BETTI (4 voix sur 7)


Secrétaire générale  : Nadège Aurore Faoussath BONI (7 voix sur 7)


Secrétaire général adjoint  : Gilles Sabin BIGUEZOTON (4 voix sur 7)


Trésorier général  : Constant Yao AGOSSEVI (4 voix sur 7)


Trésorier général adjoint  : Youssao Nourou Dinou ZAKARI (4 voix sur 7)


Responsable à l'organisation  : Grégoire AHOUI (7 voix sur 7)


Premier Responsable adjoint à l'organisation  : Darius Soren DADE (5 voix sur 7)


Deuxième Responsable adjoint à l'organisation  : Rafiou ASSOUMANOU (4 voix sur 7)


Troisième Responsable adjoint à l'organisation  : Victoire ATIOGBE (4 voix sur 7)


Quatrième Responsable adjoint à l'organisation  : Carquès COCOU (4 voix sur 7)


Représentant des arbitres  : Sanni Talahatou MAMA (6 voix sur 7)


Représentante des femmes  : Conforte KOMBETO (7 voix sur 7)

Commissaires aux comptes
- Théophile KINGNIHO
- Alidou Mohamed
 

 

 

Alexandre  BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site jipsportsbenin.com, Dimanche 21 Février 2020, 22h 14mn

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com