RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Conférence de presse de la fédération béninoise de Lutte :
La feuille de route de l'année 2021 et du mandat dévoilée
(Deux formations cumulées en lutte olympique pour le bonheur des acteurs dès le 17 mai 2021)

 Yves Adihunkpéto Azifan, président de la Febelutte (au milieu)

enturé de ses collaborateurs du comité exécutif

 

La salle de conférence de CMAJB du stade de l'amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou a servi de cadre le jeudi 13 Mai 2021 à la conférence de presse animée par le comité exécutif de la Fédération béninoise de Lutte. Cette séance d’échanges avec des hommes des médias animée par son président Yves Azifan, a été l’occasion pour l’instance de gestion de la lutte au Bénin, de présenter son plan d'action et le prochain stage international de formation de Lutte.

« Notre pays le Bénin jusque-là, n'a pas encore réussi à bâtir un environnement attractif pour l'exigence de la lutte » a déclaré le président de la Fédération béninoise de Lutte (FéBéLutte) Yves Azifan. Quelques mois après les élections, le Comité exécutif de la FéBéLutte annonce les couleurs à travers une sortie médiatique. De la nouvelle Vision de la FéBéLutte aux objectifs et aux activités du mandat et de l'année 2021 pour terminer par le stage international de formation de Lutte, le développement de Lutte au Bénin est mis sur les rails par le tout nouveau comité exécutif. Et pour Darius Dadé, l'organisateur général de la FéBéLutte, « La fédération béninoise de Lutte veut redonner un nouveau souffle à la discipline, en faisant en sorte que désormais la lutte béninoise soit l'une des meilleures sur le continent africain ».
Pour ce qui concerne la mandature du Comité exécutif, on note la mise en place d'un plan d'action qui tourne autour de trois objectifs : « développer les autres formes de Lutte ; développer la pratique de la lutte sur l'ensemble du territoire national et rendre la lutte béninoise plus compétitive et la révéler au monde entier ». Des objectifs qui sont suivis de la vision de la FéBéLutte qui à travers la mise en œuvre d'une politique sportive territoriale veut favoriser le développement de la discipline. Avec plusieurs activités tant au plan National qu'international, la FéBéLutte est plus que jamais décidée à hisser haut la lutte au Bénin.


Pour l'année 2021, la saison s'ouvre à travers deux formations cumulées en lutte Olympique. Prévu du 17 au 22 mai 2021, le premier stage porte sur la formation des cadres techniques et la préparation des lutteurs. Ce premier stage de formation regroupe trois différents stages dont le stage de formation Niveau 2 destiné au profit de 15 entraîneurs qui ont reçus la formation de Niveau 1 en 2016.
Le stage de formation niveau 5 ou 4 au profit de dix arbitres et le stage de préparation et de perfectionnement au profit de 15 lutteurs. Les différents stages vont être dirigés par les experts de l'union mondial de lutte Vincent Aka et Christian Danga.
 


Le deuxième stage de formation prévu du 24 au 29 Mai 2021 placé sous la direction de l'expert Christian Danga concerne les entraîneurs Niveau 1, notamment les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) ayant bénéficié de la formation d'animateurs de lutte en 2020, organisée par l'union des fédérations francophones de lutte. Il va déboucher sur la détection des talents scolaires à travers une compétition de lutte africaine prévue le samedi 29 Mai 2021 au palais des sports du stade de l'amitié, pour les athlètes de moins de 18 ans.
Notons enfin que ces différentes activités lancent non seulement la saison sportive au niveau de la Fédération béninoise de Lutte, mais aussi la préparation du prochain championnat d'Afrique de lutte olympique au Maroc et les 9ème Jeux de la francophonie en république démocratique du Congo.

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Vendredi 14 mai 2020 (18h43mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com