RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Fédération béninoise de lutte / Stage de renforcement des capacités
Les enseignants d'EPS de l'Atlantique Littoral et de l'Ouémé Plateau

à l’école de l’expert de lutte Christian Lazare DANGA
Le comité exécutif de la FéBéLutte veut compter dans les jours sur vous pour relever de grands défis » dixit Yves Azifan, président de la FéBéLutte )

Vue du présidium lors de la cérémonie de lancement

 

L’Auditorium « Marius Francisco » du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-Ben) a servi de cadre le lundi 24 Mai 2021, à la cérémonie de lancement deuxième stage international de lutte destiné aux enseignants d'éducation physique et sportive (EPS) de l'Atlantique Littoral et de l'Ouémé Plateau. Organisé par l'union des fédérations francophones de lutte (UFFL, ce stage de renforcement des capacités va permettre aux stagiaires les plus méritants de décrocher leurs diplômes d'entraîneur niveau 1 de lutte. La cérémonie d’ouverture a été lancée par le directeur des sports d'élite (DSE) du ministère des Sports, Bonaventure Coffi Codjia.

« La formation des cadres techniques et la préparation des lutteurs constituent désormais des axes majeurs de la politique sportive définie par l'actuel comité exécutif de la FéBéLutte qui n'a pour objectif que de rendre la lutte béninoise très compétitive et la révélée au monde entier » a déclaré le président de la fédération béninoise de lutte (FéBéLutte)Yves Azifan à l' ouverture du stage.. Le dynamisme de relance de la lutte béninoise continue au niveau de l’instance de gestion de la lutte béninoise et quelques jours après le stage international de formation des cadres techniques et de préparation des lutteurs, cette dernière et l'union des fédérations francophones de lutte (UFFL) mettent à l'école de la compétence, les enseignants d’EPS avec le stage de formation des entraîneurs de Niveau 1 pour ceux ayant bénéficié de la formation d'animateurs en 2020. Le président de la FéBéLutte, conscient de l'importance de l'expertise pour l'atteinte des objectifs que s'est donné son bureau, a félicité les participants et les a exhorté à suivre avec engouement et assiduité la formation. « Le Comité exécutif de la FéBéLutte veut compter dans les jours à venir sur les enseignants d'EPS pour relever de grands défis » a-t-il martelé, avant de conclure ses propos en remerciant l'expert Christian Danga pour son accompagnement. Prenant la parole, l'expert de l'union mondiale de la lutte (UML) et Directeur technique de l'union des fédérations francophones de lutte (UFFL) et chargé de la formation, Christian Danga a indiqué aux participants que la formation va être beaucoup plus pratique, puisqu'elle vient pour compléter, celle reçue précédemment. Il renchérit en rappelant aux enseignants que les règlements de la lutte évoluent tellement, qu'il faut être informé et se fait former pour rendre dynamique la discipline avant de conclure : « Nous avons une carte a jouer avec les Jeux Olympiques 2024 à Paris qui vont être notre jeux olympique à nous, les francophones et aussi aux compétitions sur le plan scolaire et universitaire ».
 

Photo de famille des participants avec le formateur et les officiels

 


Représentant le ministre des sports, le Directeur des Sports d'Élite (DSE) Bonaventure Coffi Codjia a salué le comité exécutif de la fédération béninoise de lutte qui s'est inscrite dans la dynamique de révéler le niveau de la lutte béninoise. Il a réitéré le soutien du département des Sports, avant de clore ses propos en remerciant l'expert qui a compris qu'il faut mettre l'accent sur la formation, qui est la voie royale vers le succès.
Notons enfin que démarré le 24 mai 2021, ce stage de renforcement des capacités des capacités des enseignants d'EPS de l'Atlantique Littoral et de l'Ouémé Plateau, va s'achever samedi 29 mai prochain par une compétition de détection des jeunes talents scolaires (U18).Les stagiaires les plus méritants vont recevoir leurs diplômes d'entraîneur niveau 1 de l'Union des Fédérations Francophones de Lutte (UFFL).
 

Vue des stagiaires lors de la cérémonie de lancement

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 25 Mai 2021  (23h12mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com