RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Cérémonie de remise d'attestation de fin de formation à JIPSPORTS

Des communications riches en conseils pour outiller les stagiaires

(Koï Akouavi Péguy, major de la promotion)

Photo de famille des heureux récipiendaires  avec les communicateurs

 

Le mercredi 10 octobre 2018 au siège de la rédaction de JIPSPORTS a servi de cadre à la cérémonie de remise des attestations aux apprenants de la 2ème session de la promotion 2018. Mais avant, ces aspirants au métier de journalistes ont eu droit à deux communications de Fidèle Akododja, rédacteur en chef à Ado FM / TV et Kader Achirou, journaliste à Esae TV.

 « Conseils et des directives à l'endroit des futurs journalistes » Voilà ce que l’on peut globalement retenir des deux communicateurs. Ainsi, selon Fidèle Akododja, « suivre le code de la déontologie et de l'éthique, se cultiver afin d'être apte à donner une bonne information en tout lieu, sont les bases pour un journaliste qui veut exceller ». Pour ce dernier, un journaliste doit être capable de donner son point de vue sur un sujet quand on l'énonce à côté de lui, même si ce n'est pas son domaine de prédilection. « Le journaliste doit être sûre de l'information qu'il veut donner ou s'abstenir de la donner », a t-il martelé. Pour Kader Achirou, journaliste à Esae TV, « il faut vérifier les informations quand on les reçoit et la restituer sans la déformer ». Il a par ailleurs mis un point d'honneur sur le travail bien fait : « il faut travailler afin de devenir une ressource dans son domaine et quand on veut travailler faut le faire très bien, pour éviter les reproches. Enfin il faut toujours chercher à vouloir se faire un nom par sa plume » a t-il conseillé. Notons que les deux communicateurs dans leur speech, ont recommander aux apprenants de prendre leur temps pour actualiser au jour le jour leurs acquis, pour se mettre au pas avec l'avènement de la spécialisation. Ils doivent surtout se distinguer du lot par leur travail et doivent avoir une plume propre à eux. Enfin « pour chaque journaliste une rencontre doit-être une opportunité de garnir son carnet d'adresse » ont-ils martelé. Pour clore ses propos, le rédacteur en chef de Ado FM / TV a mis un accent particulier sur la spécialisation. Quant-aux apprenants, ils ont reçu leurs attestations à la fin des communications. C’est en présence de Arthur Sélo, journal sportif au quotidien « La Nouvelle Tribune », des membres de la rédaction de JIPSPORTS étaient présent à cette cérémonie.

 

Les quatre futur journalistes recevant leur parchemins des trois professionnels de médias

(Fidèle Akododja de Ado FM/TV, Kader Achirou de Esae TV et Arthur Sélo du quotidien "La Nouvelle Tribune"

 

Notons au passage que c’est pendant un peu moins de quatre semaine de cours théoriques et pratiques ponctuées de communications se professionnelles et de sortie pédagogique, que les futurs journalistes sont allés à l’école de JIPSPORTS avec un programme de formations fournis : « Fondamentaux du code de déontologie et d'éthique de la presse béninoise ; La » une » d’un journal ; Les Associations professionnelles au Bénin ;

Fondamentaux de la rédaction presse écrite ; La charte typographique ; La Couverture d’un événement sportif (Accréditation du journaliste, Le compte à rebours officiel et La fiche de reportage) ». La derrière étape de la formation a été consacrée aux évaluations.

Pari gagné pour JIPSPORTS et René José Sagbo son directeur de publication pour cette deuxième session du séminaire sur l’écriture journalistique qui clôture la 1ère session qui a duré onze ans (2007-2018). « Rendez-vous est pris pour fin 2019 - début 2020 pour la deuxième saison » a annoncé le Patron du site jipsportsbenin.com. Quant à mademoiselle Akouavi Péguy Koï, elle finit major de la promotion.

 

Péguy Akouavi Koï (Stag)

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  Dimanche 14 Octobre 2018 (02h42mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com