RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

AG ordinaire du Réseau des journalistes de sports du Bénin du 26 janvier 2019:

Les différents rapports adoptés à l’unanimité,

le concept Education-Sport-Developpement, nouvelle orientation du RJSB

(Zoom sur les grandes décisions issues des travaux et les images fortes : CLIQUEZ ICI)

De gauche à droite : René J. Sagbo, président du RJSB, Mathieu S. KAKPO

Président de l'ONG Bénin Alafia (au milieu) et Véronique Thiebaud,

de la présidente de l’ONG « Grain de Sable de Bordeaux »

 

Le Réseau des journalistes de sports du Bénin (RJSB)  a organe le du 26 janvier 2019 au siège de l’ONG « Bénin Alafia », à Porto-Novo son assemblée générale ordinaire. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la coordination de l’Ouémé/Plateau de l’Union des professionnels des médias, de Mathieu S. Kakpo, du président de l’ONG « Bénin Alafia » et de ses collaborateurs, Véronique Thiebaud, de la présidente de l’ONG « Grain de Sable de Bordeaux » et de sa collaboratrice Josiane, des membres du Bureau Exécutif du RJSB avec à leur tête leur président, René José Sagbo, des délégués. A l’issue des travaux les différents rapports ont été adoptés et des décisions ont été prises. Au nombre de celles-ci, l’adoption par les délégués de la nouvelle vison et l’orientation du RJSB désormais sous-tendues par son nouveau concept EDUCATION-SPORT-DEVELOPPEMENT.

« Monsieur le président, chers membres du réseau RJSB, vous comptez pour nous, nous avons des ambitions et nous prévoyons de faire beaucoup d’actions avec vous, autant que vous êtes positionnés au niveaux des stations télévision, des stations de radios et radios communautaires, de la presse écrite, de la presse en ligne, nous nourrissons de vos rêves. Et je crois que les jours à venir, les semaines à venir, les mois à venir, les années à venir, nous allons pouvoir nous asseoir pour faire le bilan. Un bilan que je crois déjà positif, vu déjà l’engagement que vous exprimez à être ici ce matin » a d’entré déclaré Mathieu S. Kakpo, du président de l’ONG « Bénin Alafia », avant de conclure : « Merci à vous, nous sommes avec vous et nous ferons ce que nous devons faire pour mériter ce partenariat-là et vous apporter le minimum pour vous encourager à continuer dans la même lancée ». Mais avant, le président du Réseau des journalistes de sport au Bénin, René José Sagbo a tenu à remercier tous les délégués qui ont fait le déplacement de la capitale et surtout l’ONG Bénin Alafia.

« Cette assemblée générale est très importante car elle marque un nouveau tournant dans la vie de notre association qui à l’issue des travaux, va changer de cap avec une nouvelle vison et orientation. Et ici, vous serez appelé à vous exprimer sur la question après une communication qui vous sera présentée » a lâché monsieur Sagbo.  

Le secrétaire général de la coordination Ouémé/Plateau de l’UMPB a pour sa part, remercié le président du Réseau pour l’invitation qui lui a été adressée. Il a profité pour féliciter le RJSB et son Bureau exécutif pour le travail qu’il abat à travers les activités organisées pour la spécialisation de ses membres. « Je souhaite que ce réseau soit un réseau très fort à l’instar d des autres que nous connaissons et qui opèrent sur le plan national » a-t-il conclu.

 

Deux membres et la coordination régionale de l’Atlantique du RJSB distingués

             

 

A la fin de la cérémonie d’ouverture, des acteurs et membres du Réseau des journalistes de sport au Bénin ont été distingués par l’ONG BENIN ALAFIA, assurant en République du Bénin, la coordination du R.A.O. (Réseau Afrique de l’Ouest) pour la protection des enfants en situation de Vulnérabilité et des jeunes en mobilité transnationale. Au nombre de celles-ci, on a la coordination régionale de l’Atlantique du RJSB. Le doyen Kélani Adissa, journaliste sportif à Radio Wêkê et membre de la coordination régionale de l’Ouémé du Réseau des journalistes de sport au Bénin et René José Sagbo le président de ladite association, ont été distingués pour toutes les initiatives de communication et de développement qu’ils ont prises des enfants et des jeunes du Bénin

Les différents rapports et le programme d’activité 2019 adoptés

En marge des travaux, les différents rapports (moral, d’activités et financiers) ont été soumis aux délégués. Le rapport moral et le rapport d’activité ont été adopté à l’unanimité des délégués présents de même que le rapport financier sous réserve de quelques amendements et recommandation.

Pour c qui concerne le programme d’activité de l’année 2019, il a reçu le quitus des délégués présents à Porto-Novo. Ainsi, au nombre des activités prévues, on des séminaires de formation sur : « Le Reportage audiovisuel », x « Le Code Numérique du Bénin », « Collecte d’informations et utilisation des données statistique dans le travail du journaliste sportif ». Des formations avec des fédérations sportives sont inscris au programme ; un programme de dépistage « des membres et de la population », etc. sans oublier la 6ème édition du Tournoi inter-médias de Football à 5 doté du trophée "FRANCOIS MENSAH".

 

Le nouveau concept « EDUCATION-SPORT-DEVELOPPEMENT » adopté par les délégués

René J. Sagbo, président du RJSB (à gauche) et

Mathieu S. KAKPO Président de l'ONG Bénin Alafia

 

 Le bureau exécutif du RJSB après analyse et l’évaluation de ses actions a soumis à l’attention des délégués, la nouvelle vison et l’orientation de ses actions qui seront sous tendues par son nouveau concept EDUCATION-SPORT-DEVELOPPEMENT. Ce qui est à la base du partenariat entre le RJSB et l’ONG BENIN ALAFIA. A cet effet une communication a été donnée par le Directeur exécutif de l’ONG ALAFIA aux délégués pour leur faire mieux connaître l’Institution et ce qu’elle attend des journalistes du réseau pour le succès de ce partenariat. A la suite de la communication et des échanges, les délégués ont donné leur quitus pour ce nouveau concept qui augure d’un partenariat fructueux entre le Réseau des journalistes de sport au Bénin et l’ONG Bénin Alafia.

 

Notons enfin que plusieurs recommandations ont été faites au Bureau Exécutif du RJSB par les délégués au cours de l’AG. Ainsi, le BE/RJSB a été instruit pour prendre contact avec les responsables des organes de presse, les responsables des fédérations sportives, les institutions chargées du sport dans notre pays afin de mieux faire connaitre les actions du RJSB. Quant-aux autres recommandations, elles touchent aux structures internes de l’association et feront l’objet de communications ultérieures.

 

Cellule de Communication RJSB

(reseaurjsb@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  29 janvier 2019 (23h44mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com