RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Obsèques de Bob Chakouri Assani:
Le Photojournaliste béninois repose désormais au cimetière musulman de Pk14
(Zoom sur témoignages de quelques acteurs de sport et les images fortes  (CLIQUE ICI) du dernier hommage de la famille sportive)

Un gros monde présent au cimétière

 

Le photojournaliste béninois Bob Chakouri Assani décédé le lundi 8 avril 2019 à Cotonou a été conduit à sa dernière demeure le mardi 9 avril après les rituels de la religion musulmane du côté de la mosquée de Zongo. Désormais le populaire et grand photojournaliste repose au cimetière musulman de Pk14.

Amis, confrères et acteurs du sport béninois ont fait le déplacement du cimetière pour lui rendre hommage à l’ex-Directeur de Express Foot et de Africa Foot, à travers des témoignages (voir en encadré ci-dessous). Mais avant, le professionnalisme de l’Homme et son savoir-faire et ses nombreuses qualités ont également été reconnues par la famille sportive sur le plan international à travers messages de condoléances et témoignages.
« Adieu Bob et que la terre te soit légère »

 

 

ZOOM SUR LES TEMOIGNAGES DE QUELQUES ACTEURS

PRESENTS AUX OBSEQUES

 

 

 
Félix Sohoundé Pépéripé,
Directeur général du quotidien « Le Confrère de la Matinée »


« Il faut reconnaître avant tout, que Bob, c’est l’homme de conciliations. C’est le monsieur qui évite les conflits et qui veut qu’il y ait la paix au niveau de la famille des journalistes béninois. Et lorsqu’il y a crise quelque part, c’est lui qui prend son bâton de pèlerin , c’est lui qui se met devant et c’est lui qui se fait en sorte que la paix revienne. Donc je garde de lui, de très bons souvenirs, surtout que j’ai eu la chance de beaucoup voyager avec lui. Au niveau des photos journalistes, il bat le record de participations à la coupe d’Afrique et la coupe du monde. Bob pour moi, c’est un grand frère et comme je le disais et je le répète, c’est l’homme de la conciliation. Il n’aime pas des problèmes. Il évite les problèmes, mais lui il aime résoudre les problèmes. C’est Allah qui donne, ‘est Allah qui reprend. Nous allons toujours penser à lui et l’étoile de Bob continuera de briller de mille feux dans nos cœurs ».

 

 

Modeste Aniwanou
Journaliste à Radio Golfe FM et Golfe Télévision

 


« Ecoutez, c’est avec Bob que j’ai partagé mes meilleurs complicités ? je l’ai connu en 2000 et nous avons fait la Can 2012 ensemble. Je crois que ce départ est un départ précipité, qui secoue tout le monde sportif. C’est un vide que nous n’arriverons jamais à combler. Sa générosité, son parfait sens de responsabilité, sa capacité à transcender les difficultés, sa capacité de réconcilier, d’amener les hommes sur une table de négociation, à s’entendre sur le maximum et le minimum quelques fois. Bob s’en va et laisse des vides que je ne pourrai pas personnellement combler. Il y a trop de choses que je ne saurai dire à ce micro. C’est un départ que je n’arrive pas à comprendre puisque vendredi, nous nous sommes parlés au téléphone. Il m’a demandé si j’allais au Caire pour assister au tirage au sort de la prochaine Can et je lui ai répondu que je n’ai pris aucune disposition dans ce sens. Et il m’a dit qu’il se peut qu’il quitte Cotonou. Et je lui ai dit « Bob je te souhaite un vol apaisé et surtout un retour pour nous autres qui sommes restés à Cotonou. C’est dommage et le sort en a décidé autrement. Et comme on le dit vulgairement, Dieu seul donne la vie et Dieu seul la retire. Nous lui souhaitons que la terre lui soit légère.»

 

Ange Gnacadja
Photojournaliste béninois


« Bob, c’est un grand ami. Au Bénin, si on doit dire que quelqu’un a le plus voyagé avec lui, c’est moi. Avec Bob, on a fait beaucoup de coupe d’Afrique, on a sillonné beaucoup de stades tant sur le plan africain que mondial. Sans mentir, on a fait près d’une dizaine de Can ensemble et c’est seulement nous deux béninois qui nous retrouvons ensemble. C’est un vieux sage et lorsqu’il est assis derrière nous et qu’il y a du bruit, c’est lui qui nous calme. ‘’C’est moi qui parle, c’est le président qui parle’’ disait-il et tout le monde se tait. Ça me fait mal qu’on prépare la Can 2019 en Egypte et qu’il nous quitte, après Jean-Jacques. On prie toux les dieux pour qu’aucun des nôtres ne quitte pas le groupe des photoreporters sportifs que nous formons, pour le continent africain »

Luc René Mensah
Entraîneur de l’Aspac


« Que la terre lui soit légère et que nous qui sommes ici, nous puissions perpétuer tout ce qu’il a fait. Pendant longtemps, il a parcouru tous les stades du monde à la recherche d’images insolites. Il va falloir que nous qui l’aimons, nous qui sommes ses frères, ses amis, nous puissions vraiment capitaliser tous ces acquis et faire en sorte que tous ses actes qu’il laisse derrière lui, puissent être entretenu de manière efficace »



Maman Sèna Joy

 

« Bob m’a fait ambassadrice de sa fondation ‘’Maman Africa ‘’. Il m’a beaucoup aidé lorsqu’il était au ministère de la Culture. Bob est un gars que je ne peux jamais oublier dans ma vie parce qu’on a fait beaucoup de choses ensemble, on a beaucoup travaillé, surtout sur la fondation ‘’Maman Africa ‘’. J’ai parlé avec Bob le vendredi. Il m’a envoyé un audio samedi et j’apprends que Bob est mort lundi. C’est une grande surprise pour moi. Bob n’est pas mort. Je sais qu’il est malade, il avait des problème d’yeux. Mais ça ne peut pas l’emporter »
 

 
 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  Mardi 09 Avril 2019 (23h46mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com